Météo Amsterdam : Prévision, climat et quand venir ?

Prévisions météo à 15 jours, infos sur le climat, les précipitations ou l’ensoleillement… Quel est la meilleure période pour venir à Amsterdam ? Voici de quoi vous décider ! Avec aussi des suggestions d’activités en fonction du soleil ou de la pluie.

 

Les belles journées ensoleillées d'été à Amsterdam - Photo de  Moyan Brenn

> Les belles journées ensoleillées d’été à Amsterdam – Photo de Moyan Brenn

 

 

Vous partez dans quelques jours pour Amsterdam aux Pays-Bas. Quel temps fera-t-il ? Que prendre avec vous dans votre valise ? Quelles activités et quels plan B prévoir en cas de pluie ou de froid.

 

 

 

Météo à Amsterdam : Prévision à 15 jours

 

Consultez les prévisions météo d’Amsterdam à 15 jours : Soleil, intempérie, précipitation, température minimale et maximale, lever et coucher du soleil.

 

https://www.buienradar.nl

 

 

Climat d’Amsterdam

 

Amsterdam a un climat océanique fortement influencé par la proximité de la mer du Nord à l’ouest et avec des vents d’ouest dominants.

Le climat océanique se caractérise par des hivers frais et humides et des étés doux et avec un temps variable, sachant que le maximum de précipitations se produit durant la saison froide.

Les températures estivales sont modérément chaudes, avec une moyenne de 22,1 °C au mois d’août, et quelques pointes à 30 °C qui se maintiennent rarement plus de 3 jours d’affilée. Des orages peuvent éclater suite à des journées lourdes.

Les précipitations à Amsterdam sont fréquentes avec en moyenne 187 jours de pluie par an, la majorité des épisodes pluvieux se manifestant sous la forme de bruine ou de brèves averses. La moyenne annuelle de précipitations est de 915 millimètres. Le mauvais temps (nuage et pluie) est surtout fréquent dans la période froide, d’octobre à mars.

 

 

Quand venir à Amsterdam ?

 

Le printemps et l’été sont les deux saisons les plus agréables pour visiter Amsterdam. Les températures les plus élevées et le plus haut niveau d’ensoleillement s’échelonnent ainsi de mi avril jusqu’à mi septembre.

Les mois d’avril et de mai sont la période idéale pour visiter les jardins fleuris et les champs de tulipes, jacinthes et narcisses. Le plus célèbre est le jardin de Keukenhof à 50 km d’Amsterdam.

Les mois d’été de juin, juillet, août, septembre permettent de profiter des extérieurs de la ville et des environs : Parcs et terrasses, balade à vélo, plages, découverte de la campagne au nord d’Amsterdam (Marken & Edam notamment)… C’est la période la plus touristique de l’année.

L’automne (octobre, novembre, décembre) est pluvieux, gris et frais. C’est le moment propice pour visiter les nombreux musées, pour faire du shopping dans les boutiques mignonnes et gouter les bières dans les cafés bruns (pubs traditionnels néerlandais). Les prix d’hébergement sont alors moins élevés.

L’hiver (décembre, janvier, février) est couvert, brumeux et froid. Les journées sont courtes. C’est une période agréable pour savourer des spécialités culinaires néerlandaises comme le stamppot. Et si vous avez de la chance pour découvrir Amsterdam sous la neige.

 

 

L'hiver à Amsterdam vu par George Hendrik Breitner

> L’hiver à Amsterdam vu par George Hendrik Breitner

 

 

A savoir sur la météo d’Amsterdam

 

La météo est très changeante à Amsterdam : Vous pourrez au cours d’une seule journée connaitre les brumes matinales, suivi d’un soleil radieux, entrecoupé d’une averse, précédé d’un coup de vent pour finir par un temps nuageux et bruineux.

Si vous vous décidez pour une balade en vélo, prévoyez un imperméable ou des arrêts à l’abri sur votre chemin pour éviter de revenir trempéE.

 

 

Quelles activités en cas de pluie / froid ?

 

Amsterdam propose un grand nombre d’activités à l’abri des éléments atmosphériques et du mauvais temps.

 

A défaut d’une balade en vélo, vous pouvez découvrir Amsterdam depuis les canaux en bateau mouche.

 

 

Amsterdam, c’est aussi des musées pour tous, des plus jeunes aux plus grands buveurs de bières en passant par les passionnéEs d’art ou d’histoire :

11 activités à faire avec ses enfants à Amsterdam : Musées des sciences ou des microbes aux programme.
La visite de la brasserie Heineken à Amsterdam,
Pour les esthètes : Musée van Gogh, Rijksmuseum pour l’art flamand pour les plus célèbres,
Pour les fans d’histoire : Musée d’histoire d’Amsterdam, Musée des Tropiques

 

Le surprenant batiment du Eye Filmmuseum au nord d’Amsterdam mérite une visite, un café et pourquoi pas d’y regarder un film pendant la tempête.

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Pratique Amsterdam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.