Temple bouddhiste He Hua à Amsterdam [Chinatown / Vieille Ville]

Le temple He Hua est le plus grand temple bouddhiste européen de style traditionnel chinois. Il se trouve dans le quartier asiatique (Chinatown) d’Amsterdam.

 

Temple bouddhiste He Hua à Amsterdam

> Temple bouddhiste He Hua à Amsterdam

 

 

Situé sur la rue principale de Chinatown, quartier mitoyen du quartier rouge, il fut construit par l’ordre bouddhiste Fo Guang Shan, une communauté mahāyāna (ou « grand véhicule ») originaire de Taiwan.

Cette communauté a une orientation bouddhiste humaniste : Elle aspire à unir toutes les écoles bouddhistes et à favoriser le dialogue inter-religieux.  

 

 

English version

 

 

Temple bouddhiste traditionnel et exubérant

 

Le He Hua ou « fleur de lotus » fut construit en 2000 sur les ruines d’un monastère catholique médiévale. Le temple impressionne par sa taille, ses couleurs et sa richesse décorative à mille lieux de la sobriété néerlandaise.

Le lotus symbolise l’épanouissement, ses racines plongent dans la terre boueuse et malgré cela donnent de magnifiques fleurs. Lorsque l’on connaît le passé du quartier – ancienne capitale des héroïnomanes européens dans les années 1970 – le nom est évocateur. Par ailleurs, fleur de lotus et Hollande partagent en mandarin la même étymologie.

 

Statue de Bouddha à l'intérieur du temple bouddhiste He Hua à Amsterdam.

> Statue de Bouddha à l’intérieur du temple bouddhiste He Hua à Amsterdam. Photo de Can Pac Swire.

 

 

L’entrée est de type traditionnelle avec plusieurs portes dédiées aux moines ou aux laïcs. Le temple consiste en plusieurs pièces. Dans la pièce principale se trouve une statue de bouddha dont les mains sont chargées de différents objets symboliques, dont vous pourrez découvrir les différentes symboliques sur le site officiel du temple.

Les éléments décoratifs, les tuiles et les statues des animaux du zodiaque chinois présentes sur le toit furent pour la plupart importées de Chine. Toit jaune et intérieur rouge, le rouge est le symbole de la bonne fortune en Chine. Le dragon a vocation à protéger le temple et la communauté.

 

 

Visites et activités du temple du quartier rouge

 

Séances de méditation, célébrations, cérémonie du thé, lectures et conférences… Les activités de cette communauté ouvert sur le monde ne manquent pas. Chaque dimanche à 10h30 est l’occasion d’entendre des enseignements du Bouddha.

Une librairie y est également ouverte.

En dehors des activités, l’entrée demeure libre à condition de respecter le lieu. Vous pouvez accéder à une large pièce où trône des statues bouddhistes devant lesquelles se trouvent des offrandes de fruits. Une odeur d’encens est omniprésente. Quelques personnes prient. il y de belles couleurs et des odeurs agréables, des gens sympathiques et des statues impressionnantes.  

 

Temple bouddhiste à Amsterdam

> Temple bouddhiste à Amsterdam.

 

 

Informations pratiques sur le temple He Hua d’Amsterdam

 

Situé sur la rue principale de Chinatown dans la Vieille ville d’Amsterdam.

Adresse : Zeedijk 106-118 1012 BB Amsterdam
Horaires : Du Lundi au Samedi de 12h à 17h. A partir de 10h le dimanche.
Téléphone : 00 31 (0)20 420 23 57
Site Internet : Temple He Hua à Amsterdam ! A noter que si les photographies sont autorisées, la consommation de drogue, d’alcool et de viande sont contraires aux croyances bouddhiques donc interdites.

 

Autres monuments d’Amsterdam

Entre parenthèses le quartier où se trouve le monument.

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments d'Amsterdam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.