A côté des quartiers touristiques d’Amsterdam, j’ai nommé : La Vieille Ville et son quartier rouge, le quartier des Canaux et le quartier des musées (si vous allez jusque là). Il y a le Nord, le sud, l’est et l’ouest. Intéressons nous au sud.

 

 

 

Le plus agréable est de parcourir le sud de la ville en vélo, aussi la location d’un vélo à Amsterdam est un préalable utile.

 

 

Balade dans le sud d’Amsterdam en 10 étapes et quelques

 

 

Quartiers des musées.
Arbitrairement le sud commence une fois avoir franchi le Singelgracht. Vous avez devant vous le Rijksmuseum et à l’intérieur la collection d’art flamand la plus riche au monde. Mais nous allons plus au sud encore et nous quittons les beaux quartiers du museumkwartier pour le Pijp.

 

Quartier du Pijp et Marché d’Albert Cuypmarkt
Le Pijp c’est plus d’habitants que de touristes. Historiquement un quartier d’étudiants, de célibataires et d’immigrés. Le Pijp est connu pour accueillir de nombreux bars, cafés et restaurants. C’est aussi l’un des quartiers avec les meilleurs coffeeshops d’Amsterdam avec le Katsu, le Greenhouse et le Media club. 

La majorité des touristes viennent pour le plus grand marché des Pays-bas : Albert Cuypmarkt. Alors ne vous attendez pas a quelques chose d’extraordinaire mais c’est coloré et vivant et on peut y manger des stroopwaffels et des harengs, ce qui n’est déjà pas si mal.

 

Dageraad et école d’architecture d’Amsterdam.
Les passionnées d’architecture viennent aussi pour des constructions de l’école d’Amsterdam : le Dageraad en tête. Ou comment produire des logements beaux et de qualité pour les ouvriers en 1900. On serait bien incapable d’avoir cet éclat de génie aujourd’hui.

 

Le long de l’Amstel.
Plus au sud, l’Amstel. Le fleuve auquel on doit Amsterdam après la construction d’un barrage sur la place de Dam. Les plus riches construisirent leur maison sur l’Amstel quand les eaux d’Amsterdam commencèrent à sentir mauvais.

 

Cimetière Zorgvlied.
Avant de rejoindre la campagne en vélo, vous pouvez faire un tour au cimetière Zorgvlied. C’est l’un des cimetières les plus célèbres de Pays-Bas. On y trouve des artistes, des politiques et d’autres personnes importantes. On y trouve aussi des sépultures originales, des vraies oeuvres d’art parfois, de jolis arbres et de fleurs.

 

Amstelpark.
Amstelpark
est une autre option agréable avec son plan d’eau, ses bancs à la Gaudi (vite fait)  et sa roseraie.

 

Jardin botanique de Zuidas.
Il y a un lieu que peu de gens connaissent et que les amoureux des plantes doivent découvrir. Traversez les artères modernes et larges du quartier Amsterdam Zud, inspiration Le Corbusier pour gagner le jardin Zuidas.

C’est beau, c’est reposant et l’entrée est gratuite. Il y a des chaises longues et des fontaines. Une collection de bonsais et des fleurs un peu partout. Dans les serres, il y a des cactus et des succulentes en pagaille. Vous pourrez même y acheter des graines à ramener en cadeau ou à faire pousser chez vous.

 

Microbrasserie Butcher’s Tears.
Chaque quartier qui se respecte à sa ou ses microbrasseries. Pour le sud c’est Butcher’s Tears. Un lieu minimaliste ouvert sur le petit parking d’une ancienne zone industrielle. Vous y boirez quelques unes des meilleures bières de la ville. Le lieu n’est pas très sexy en soi mais il est inratable si vous faîtes un tour du Zud.

 

Restaurant atypique.
Idem pour De Kaskantine. Véritable ferme urbaine. Un chouette lieu où manger un bout et toucher du doigts cet esprit si particulier, audacieux, avant-gardiste et malin, propre à Amsterdam. MAJ octobre 2019 : Fermé 🙁

 

Salle de concert alternative.
En remontant en direction du Vondelpark, vous trouverez l’OCCII, un centre culturel indépendant et radical avec des nombreux concerts alternatifs.

 

 

Trajet : 14 km beaucoup plus agréable en vélo. Soyeux curieux et bonne balade !

 

 

English version

 

 

Itinéraires de la balade dans le nord d’Amsterdam

 

 

 

 

Comment télécharger l’itinéraire de la balade ?

 

Plusieurs étapes pour une consultation hors ligne de la balade dans le nord d’Amsterdam :

 

  1. Télécharger l’application Maps.me sur votre smartphone / tablette.
  2. Accéder à la carte de la balade dans le sud d’Amsterdam.
  3. Dans le panneau de gauche, cliquer sur Menu Plus
  4. Cliquer « Télécharger le fichier KML ».
  5. Choisir « Exporter vers un fichier .KML (pour une compatibilité complète des icônes, utiliser le format .KMZ) »

 

Et voilà ! Voilà l’itinéraire de votre balade sur une carte hors connexion. Seul bémol, les calques et les icônes ont disparu.

 

Autre option :

 

  • Télécharger l’ application Google map sur votre smartphone / tablette.
  • Utiliser votre téléphone / tablette pour aller sur le site ou directement sur la carte Google, cliquer sur le « carré » en haut à droite, cela ouvrira le trajet dans Google Map.
  • Dans le menu en haut à gauche de Google Map, cliquer sur le petit « i » à côté du titre du parcours «Balade dans le nord d’Amsterdam ».
  • Cliquer sur « partager » et utiliser « air drop » (sur Iphone/Ipad) pour l’envoyer vers votre téléphone dans l’application Google Map.
  • Ensuite, il n’y a plus qu’à suivre le parcours grâce à la géolocalisation de l’appli !

 

Merci à Fab pour l’astuce !

 

 

Itinéraire à Amsterdam pour un week-end
Notre itinéraire pour visiter Amsterdam pendant un week-end.

 

 

 

 

   Retrouvez nos vidéos d’Amsterdam sur notre chaine Youtube.

 

 


[Video] Sud d’Amsterdam : Balade en 10 lieux et quelques

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu