[Video] Balade sympa dans le Nord d’Amsterdam en 10 étapes

Balade en vidéo dans le nord d’Amsterdam entre ancienne friche industrielle, bars sympas, parcs, microbrasserie et village hors du temps.

 

 

Le nord d’Amsterdam ?

 

Le Nord d’Amsterdam est un gros morceau et c’est la partie de la ville qui change le plus rapidement aujourd’hui. Les artistes ont ouvert le bal en squattant des vieux hangars désaffectées. Et comme les artistes ont soif et qu’ils n’ont besoin de personne pour faire les choses eux memes : Ils ont ouvert un bar, puis un café, une salle de concert. Et comme le vent gonfle une voile, voilà que le nord devint à la mode.

Pendant longtemps, le nord était le petit frère à l’ombre du centre ville de carte postale plus au sud, plus beau, plus riche, pittoresque, romantique et j’en passe.

Le nord ? Industriel, résidentiel, des loyers plus bas donc plus d’immigrés aussi et puis des artistes.

 

 

Balade en 10 étapes dans le nord d’Amsterdam

 

Vanupied vous propose une balade dans le nord d’Amsterdam en plus au moins 10 étapes entre hangars gigantesques, bars sympas, constructions futuristes, microbrasserie et village à l’ambiance champêtre.

 

Ferry.
Au départ de la gare centrale, des ferrys vous emmène vers NDSM à condition de prendre ceux pour NDSM. C’est toujours pareil.

 

Friche industriel NDSM.
L’arrivée est spectaculaire, une grue multicolore, un vieux sous marin soviétique et un peu derrière d’immenses hangars. NDSM est un ancien chantier naval. Devenu un squat artistique, devenu un espace de travail pour créatifs. Du graphiste au comédien. Si vous aimez les décors industriels, la seule balade à l’intérieur vous fera plaisir. Sinon vous pourrez toujours imaginer marcher à l’intérieur d’une grande baleine. NDSM est l’un des lieux les plus accessibles d’Amsterdam pour découvrir des oeuvres de street art. C’est aussi là que se tient le marché aux puces un week-end par mois. Bref, ce coin du nord d’Amsterdam est devenu incontournable pour les curieuses et les curieux.

 

Bar hippie-tranquille Noorderlicht.
Pour «aurore boréale » est le premier bar venu épanché la soif sur l’ancienne friche. C’est un endroit agréable et tranquille où boire un verre au bord de l’eau, au bord d’un feu ou autour de la scène lors d’un concert.

 

Bar industriel-chic Pllek.
Pllek est un peu plus chic. Construit en contenaire, l’intérieur métallique est élégant et froid. on y retrouve aussi bien un public branché que des salariés des entreprises installées dans le coin depuis peu comme MTV.

 

Café De Ceuvel.
Un peu plus à l’écart, voici l’un des bars les plus sympas du nord : De Ceuvel. A la base, il s’agissait d’un bout de port lourdement pollué. Aujourd’hui un bar construit en bois et en partie flottant, planté de nombreuses plantes et fleurs dépolluantes. Vous y trouverez l’esprit d’Amsterdam : Ce mélange d’initiative audacieuse, d’idées alternatives et de décontraction.

 

Noorderpark.
A quelques minutes en vélo, le Noorderpark vous accueillera sur ses nombreuses pelouses, au bord de ces plans d’eau ou à la terrasse de son café Pompet. Rien que pour son nom, il mérite presque une visite. A la différence le Vliegenbos l’autre parc du nord est plus boisé et plus sauvage.

 

Ecluse.
La dernière étape nous mène vers l’un des coins les plus tranquilles et les plus charmants d’Amsterdam. Une écluse, un ancien café brun sur une rue bordée de vieilles maisons en bois. Une agréable balade dans ce qui s’apparente à un village de marins à l’abri de la modernité.

 

Microbrasserie Oedipus.
Parmi les microbrasseries d’Amsterdam, Oedipus est un ovni. Des étiquettes colorées et artistiques, des bières originales, un esprit « bande de pote ». La salle de dégustation est ouverte de jeudi à dimanche.

 

A’Dam Tower.
Levez la tête et voici l’A’Dam tower. La vue panoramique la plus dingue sur le port d’Amsterdam. Vous verrez un bout de la Vieille Ville mais l’intérêt est bien de parcourir du regard d’est en ouest cette autoroute aquatique cernée de bâtiments modernes. Vous pourrez même faire de la balançoire dans le vide.

 

Eye FilmMuseum.
Direction
le vaisseau spatial accueillant le musée du cinéma. Un architecture surprenante pour des retrospectives de chefs d’oeuvre du 7e art. Un superbe café aussi avec une vue plongeante sur la mer intérieure traversée par les bateaux petits et grands.

 

 

Longueur de la balade : 12 km (d’où l’intérêt de se promener en vélo).

 

 

Il y a biensur d’autres lieux agréables à découvrir comme le Café Rock, le Skatecafé ou d’autres bars temporaires. Le Nord change chaque jour et les constructions en cours sont nombreuses. Le meilleur moyen de le parcourir est sans surprise le vélo, les nombreux ferrys faisant le reste.

 

 

Itinéraires de la balade dans le nord d’Amsterdam

 

 

 

Comment télécharger l’itinéraire de la balade ?

 

Plusieurs étapes pour une consultation hors ligne de la balade dans le nord d’Amsterdam :

 

  1. Télécharger l’application Maps.me sur votre smartphone / tablette.
  2. Accéder à la carte d’Amsterdam.
  3. Dans le panneau de gauche, cliquer sur Menu Plus
  4. Cliquer « Télécharger le fichier KML ».
  5. Choisir « Exporter vers un fichier .KML (pour une compatibilité complète des icônes, utiliser le format .KMZ) »

 

Et voilà ! Voilà l’itinéraire de votre balade sur une carte hors connexion. Seul bémol, les calques et les icônes ont disparu.

 

Autre option :

 

  • Télécharger l’ application Google map sur votre smartphone / tablette.
  • Utiliser votre téléphone / tablette pour aller sur le site ou directement sur la carte Google, cliquer sur le « carré » en haut à droite, cela ouvrira le trajet dans Google Map.
  • Dans le menu en haut à gauche de Google Map, cliquer sur le petit « i » à côté du titre du parcours «Balade dans le nord d’Amsterdam ».
  • Cliquer sur « partager » et utiliser « air drop » (sur Iphone/Ipad) pour l’envoyer vers votre téléphone dans l’application Google Map.
  • Ensuite, il n’y a plus qu’à suivre le parcours grâce à la géolocalisation de l’appli !

 

Merci à Fab pour l’astuce !

 

 

Itinéraire à Amsterdam pour un week-end
Notre itinéraire pour visiter Amsterdam pendant un week-end.

 

Balade au nord d'Amsterdam

 

 

   Retrouvez nos vidéos d’Amsterdam sur notre chaine Youtube.

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Café, bars et salons de thé à Amsterdam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.