Atmosphère de Cracovie !?

L’atmosphère de Cracovie tient autant de son histoire mouvementée que de ses belles légendes qui finissent presque toujours bien, de son atmosphère d’insouciante légereté que de l’omniprésence de l’église catholique. La plus italienne des villes polonaises.

 

Tradition lié à la légende du Lajkonik, un homme cheval représente les Tatars et vient bientôt recevoir des coups de batons.

> Tradition liée à la légende du Lajkonik, un homme-cheval représente les Tatars et vient bientôt recevoir des coups de batons.

 

L’ancienne capitale polonaise

 

Cracovie occupe une place particulière dans le coeur des Polonais. Pour beaucoup il s’agit de la plus belle ville de Pologne. Pour d’autre, d’une belle prétentieuse.

 

2e ville du pays, Cracovie fut la capitale du royaume de Pologne avant Varsovie.

 

Les légendes sur Cracovie sont nombreuses. Les plus célèbres racontent :

 

  • L’existence d’un dragon au pied du château de Wawel,
  • La destruction de la ville par les mongols et le trompettiste donneur d’alerte lui étant associé ,
  • La construction de l’église Sainte Marie par deux frères voulant construire la tour la plus haute de l’édifice.
  • Une légende hindou voudrait que sous le château de Cracovie se trouve une des pierres « Chakra » réparties à travers le monde par Khrishna.

 

L’histoire de la ville est aussi passionnante que sanglante. Sans remonter très loin, le communisme et la seconde guerre mondiale ont profondément marqué Cracovie. A défaut d’avoir marquer la pierre, les esprits.

 

EtudiantEs, artistes et prêtres

 

Cracovie est une ville étudiante et un centre intellectuel et artistique important. De nombreuses personnalités sont associées à la ville : L’astronome Copernic, le pape Jean Paul 2, l’écrivain Conrad, les peintres Wyspianski et Matejko, l’ethnologue Malinowski, le dramaturge Kantor, le violoniste Nigel Kennedy, la poètesse Szymborska…

 

Cracovie s’apparente à une ville italienne. A l’image de Rome, Cracovie est une ville conservatrice, les églises et les monastères recouvrent une grande partie de la Vieille ville.

 

Pologne ou Italie ? Une conversation dans la rue - Photo de Christopher Walker

> Pologne ou Italie ? Une conversation dans la rue – Photo de Christopher Walker

 

Italienne aussi par son architecture renaissance, par sa légèreté et sa dolce vitta. Les habitants de Cracovie aiment flâner, sortir, flirter et se retrouver dans les nombreux cafés et restaurants de la ville.

 

Et puis l’atmosphère de Cracovie ne serait pas complète sans son quartier juif, Kazimierz, chéri par les artistes et les étudiants pour son charme romantique un brin déglingué.

 

Une étrange atmosphère flotte à Cracovie. L’agréable sentiment de se sentir chez soi. Vous n’oublierez pas de toucher la cloche de la cathédrale de Wawel pour être sûr de revenir sur les bords de la Wisla.

 

Anecdotes, légendes et points de vues pour comprendre Cracovie :

Enregistrer

Qualité de l’air à Cracovie : Triste record

15409378711_6a48dae076_b.jpg 0

Cracovie est devenu l’une de ville dont la pollution aux micro-particules est la plus importante en Europe…   Plusieurs explications peuvent expliquer cette pollution : La présence d’industrie lourde dans Cracovie (à Nowa Huta), L’organisation de l’espace à l’américaine : Extension sans fin de la banlieue, désertification du centre ville liée à la spéculation touristique, voiture reine… Investissement insuffisant dans...


Lire la suite Qualité de l’air à Cracovie : Triste record


Chakra de Jupiter à Cracovie

Illustration des chakras - Image de Nessman 0

Un des 7 chakras de la terre serait présent dans les souterrains du chateau de Cracovie. Qu’est ce qu’un chakra ? Les religions ou les philosophies orientales situent des points d’énergie dans le corps. Ces points s’appellent les chakras. A chaque chakras correspondent une partie du corps, une couleur et une « fonction » particulière. Les chakras peuvent ainsi être déchargées en...


Lire la suite Chakra de Jupiter à Cracovie


Hejnal, hymne syncopé de Cracovie

0

A Cracovie, à chaque heure du jour et de la nuit retentit le son d’une trompette soudain interrompu. Cette mélodie s’appelle le hejnal. L’histoire se confond avec la légende.   > Basilique Notre Dame de Cracovie (Kosciol Mariacki) et les notes jouées à la trompette.   Pour quiconque revient à Cracovie, se retrouver sur la place du Rynek et entendre...


Lire la suite Hejnal, hymne syncopé de Cracovie


Top 10 : Le meilleur de Cracovie

800px-02015_Der_Markt_in_Krakau_0575.jpg 2

Avant de visiter Cracovie le temps d’un week-end ou plus, faites un premier tour à travers nos 10 lieux ou expériences préférées. Idées pour un voyage entre amies ou en famille. 1. La promenade sur le Rynek. Se promener sur le Rynek. L’une des plus belles et vibrantes place d’Europe. Le coeur de Cracovie depuis et pour toujours.    ...


Lire la suite Top 10 : Le meilleur de Cracovie


Anticléricalisme et naissance d’une République laique en Pologne

1024px-Pomnik_Chrystusa_KrC3B3la_w_C59Awiebodzinie.jpg 0

Ca commence comme une blague. C’est l’histoire d’un Pape, d’un président et d’une jeune République. Et ca se termine par une vraie question : La mort du président peut elle permettre à un état laic de voir le jour en Pologne ?     La Pologne est un pays catholique. Si catholique qu’il pourrait demander le déplacement du Vatican de...


Lire la suite Anticléricalisme et naissance d’une République laique en Pologne


Les derniers articles sur Atmosphère de Cracovie !?