L’église la plus grandiose du monde est à Rome au coeur de l’état pontifical du Vatican. Saint Pierre est gigantesque et cela peut déplaire selon sa manière d’être ou non chrétien. Cela reste néanmoins une expression du génie humain. 

Coupole de Saint Pierre de Rome au Vatican domine l'horizon - Photo d'Armand 69.
Coupole de Saint Pierre de Rome au Vatican domine l’horizon – Photo d’Armand 69.

Le Vatican se trouve sur la rive droite du Tibre au nord de Trastevere. La via della Conciliazione bordée par les ambassades auprès du Saint Siège, des boutiques pour les pélérins mène à Saint Pierre…

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la Basilique Saint-Pierre de Rome date du 16ème siècle. Elle appartient au Vatican et fait partie des quatre basiliques majeures de la ville.

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la Basilique Saint-Pierre de Rome date du 16ème siècle. Elle appartient au Vatican et fait partie des quatre basiliques majeures de la ville.

Bon plan : Réservez votre billet d’entrée pour la basilique Saint Pierre de Rome.

Basilique Saint Pierre : La plus grande église catholique du monde

Les dimensions de la Basilique Saint-Pierre ont de quoi impressionner :

  • 188 mètres de long pour 154 mètres de large
  • 119 mètres de hauteur.
  • Elle peut accueillir 60 000 personnes,
  • Elle comprend 27 chapelles richement décorées.
Basilique de Saint Pierre de Rome - Image de Ωméga * @ Flickr
> Basilique de Saint Pierre de Rome – Image de Ωméga * @ Flickr

En 326, l’empereur Constantin et le pape Sylvestre Ier décident de faire construire une basilique dédiée à la mémoire de l’apôtre Pierre. L’emplacement de l’édifice occupe une partie du Cirque de Néron dans lequel de nombreux chrétiens furent suppliciés.

En 1505, le pape Jules II lance un concours d’architectes pour construire un nouvel édifice, plus imposant. Plusieurs architectes travailleront à la construction de la nouvelle basilique. Parmi ceux-ci, Bramante qui imagina un plan en croix grecque, Raphaël et Michel-Ange qui dessina la coupole.

Achevée en 1615, la basilique est consacrée en 1626 par le pape Urbain VIII.

Chef d’oeuvre de Saint Pierre de Rome

La façade de la basilique, réalisée par Carlo Maderno, est surmontée des statues du Christ et des apôtres. L’architecte transforma également le plan en croix grecque d’origine en croix latine.

Après avoir franchi l’immense portique à colonnes, on accède à la nef centrale supportée par des piliers monumentaux.

Le maître-autel est couronné d’un immense baldaquin en bronze dessiné par Le Bernin qui réalisa également la place Saint-Pierre, la chapelle du Saint-Sacrement et la chaire de saint Pierre.

Intérieur de la basilique de Saint Pierre - Photo de Jorge Royan.
> Intérieur de la basilique de Saint Pierre – Photo de Jorge Royan.

La basilique abrite entre autres une Pietà de Michel-Ange ainsi que les tombeaux des papes Pie X et Innocent VIII.

Située sous la nef, la crypte comprend plusieurs chapelles et plus de 140 tombeaux de rois, de reines et de papes dont celui de Jean-Paul II.

Dans les années 40, sous le pontificat du pape Pie XII, des fouilles archéologiques sont entreprises sous la crypte. Elles mettent au jour un mausolée portant des inscriptions grecques ainsi que des ossements attribués à saint Pierre.

Place et basilique de Saint Pierre de Rome au Vatican.
> Place et basilique de Saint Pierre de Rome au Vatican.

La place Saint-Pierre est l’œuvre du Bernin, auteur de la fontaine des quatres fleuves sur la Piazza Navona. Elle est gigantesque. Cernée de colonnes sur lesquelles 140 statues font face à la Basilique.

Un obélisque pris au cirque de Caligula et Néron où fut tué Pierre au centre de la place. Deux fontaines pour beaucoup d’eau. Le flot de visiteurs, ceux qui rentrent dans la basilique Saint Pierre, ceux qui en sortent.

Point de vue heterodoxe sur Saint Pierre de Rome

La Basilique Saint Pierre a une longue histoire. Elle est grandiose. Trop grande (193 m de long, 120 m de haut), trop riche, trop.

Les amateurs d’églises romanes risquent d’être déçu, les adeptes non pratiquant du message d’amour, de compassion et de simplicité de Jesus aussi. C’est à se demander si Jesus lui même n’est pas déçu de l’église que Pierre lui a bâti. Marie Madeleine aurait certainement fait cela autrement.

Cette Basilique n’a pas d’âme, elle brille, elle resplendit du travail artistique du Bernin ou de Michel Ange mais difficile d’y ressentir l’esprit du premier hippie chevelu en sandale. 

A contrario si vous n’êtes pas amateur d’églises romanes ou de valeurs chrétiennes – disons que si vous aimez les gares pour leur gigantisme ou les lieux de pouvoir (administration, parlement, tribunal) pour leur puissance austère alors oui Saint Pierre de Rome vous conviendra.

Pour info, Saint Pierre du Vatican est bien une basilique. L’évêque de Rome siège à Saint-Jean de Latran ce qui en fait la cathédrale de Rome. La Basilique Saint Pierre est l’église du pape.

Vue sur Rome depuis la basilique de Saint Pierre du Vatican. Photo de Luis Serrano
> Vue panoramique sur Rome depuis la basilique de Saint Pierre du Vatican. Photo de Luis Serrano @ Flickr

Réservation en ligne de la visite guidée + accès au dôme

Informations pratiques (horaires, tarifs) sur la basilique Saint Pierre de Rome

La basilique Saint Pierre de Rome se trouve au Vatican au nord ouest du centre historique. Bon plan : Réservez votre billet d’entrée pour la basilique Saint Pierre de Rome.

Adresse : Piazza San Pietro, 00120 Città del Vaticano, Vatican

Horaires d’ouverture :
Basilique : De 7h à 18h30 en hiver, 19h en été (du 1er avril au 30 septembre).
Coupole : De 7h30 à 17h00 en hiver, 18h en été (sauf affluence supérieure, fermeture environ 30 minutes plus tôt en fonction de la file d’attente).

Tarifs de la visite :
Basilique : La visite de la basilique est gratuite.
Coupole : La visite de la coupole coute entre 7 et 10 euros selon si vous choisissez de monter à pied ou en utilisant l’ascenseur.

Site officiel : http://www.vatican.va/various/basiliche/san_pietro/index_it.htm

Itinéraire pour visiter Rome pour un week-end.


Dans notre itinéraire pour visiter Rome pendant un week-end.

Carte de Rome : Tous les lieux du guide

Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Rome (Italie) : Hôtels selon votre budgets, monuments incontournables et insolites, musées originaux et superbes, parcs romantiques et reposant, bars animés, où sortir, shopping vintage…

Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.

Où dormir à Rome en Italie en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers

 

Pour séjourner à Rome (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Par type : Auberges de jeunesse à Rome à partir de 12 euros , Hotels de luxe à Rome
Par localisation : Hotels dans le centre de Rome , dormir dans le Trastevere, loger près du Vatican , hébergement près de la gare Termini

Booking.com

You are currently viewing Basilique Saint Pierre de Rome au Vatican: Grandiose et superbe
Coupole de Saint Pierre de Rome au Vatican domine l'horizon - Photo d'Armand 69.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search