Avant de devenir un pays chrétien catholique en 966, les tribus vivant sur le territoire de la Pologne actuelle avaient un système de croyances riches. Ils en subsistent quelques traces.

Reproduction d'une statue de Swietowid ou Idole du Zbroutch près du chateau de Wawel.
Reproduction d’une statue de Swietowid ou Idole du Zbroutch près du chateau de Wawel.

Détours autour de la mythologie, du calendrier et des symboles paiens slaves.

Mythologie, dieux et déesses slaves

Les croyances paiennes slaves avaient de nombreuses similarités entre tribus mais également des différences. Peu de traces écrites,Les tribus slaves se partageaient un panthéon commun peuplé de dieux rappelant les forces de la nature :

  • Rod, créateur de l’univers,
  • Swaróg, dieu du Soleil, du ciel, du feu et de la métallurgie,
  • Dajbog, dieu de la richesse, de l’abondance,
  • Piorun, dieu de la gravité, du tonnerre et de la lumière,
  • Jaryło, dieu de la végétation, de la fertilité, du printemps,
  • Świętowit, dieu de la guerre. La seule statue au monde le représentant se trouve au musée archéologique de Cracovie.
  • Zaria, déesse de la beauté,
  • Siwa, déesse de l’amour,
  • Siebog, dieu de l’amour…

Les traces de ces dieux subsistent dans le vocabulaire des pays slaves. Plus sur la mythologie slave dans Wikipedia.

Statue de Swietowit, symbole paien.
> Statue de Swietowit, symbole paien. Représentation du dieu de la guerre Świętowit. La seule statue au monde le représentant se trouve au musée archéologique de Cracovie.

Calendrier paien

Les grandes fêtes religieuses chrétiennes coïncident aux anciennes fêtes païennes. Paques, Saint Jean, Noel correspondent aux évènements cosmiques des solstices et aux équinoxes d’été et d’hiver.

À l’occasion de la Saint-Jean (21 juin) à Cracovie, parmi les festivités ayant lieu sur les bords de la Wisla (Vistule) la plus célèbre est le lacher de Wieniec.

Cette tradition d’origine païenne concerne les jeunes filles. Elle consiste à réaliser une couronne en osier, la décorer puis la poser sur le fleuve. Si la couronne est emportée au loin par les flots, c’est bon signe : Santé, amour, bonheur ou comme on le traduisit pendant longtemps « mariage heureux dans l’année ». Si la couronne se prenait dans les roseaux, il fallait attendre l’année prochaine pour recommencer.

L’effigie de Marzanna, symbole de l’hiver, est brulée et jetée à l’eau à l’arrivée du printemps. Elle fera son retour l’hiver prochain. L’arrivée de Jaryło au printemps est célébré par des danses et orgies.

Tertres et sépulture

Pour rendre hommage aux illustres personnalités de leur communauté, les Slaves construisaient des tertres. Des collines de terre au-dessus d’une sépulture en bois. Des pyramides sur le modèle égyptien en moins sophistiqué.

On trouve des tertres dans une grande partie de l’Europe centrale et orientale.

Les tertres les plus célèbres de Cracovie sont le Kopiec Krakus (dans le quartier de Podgorze), le Kopiec Pilsudski, le kopiec Wanda (dans le quartier de Nowa Huta) et le Kopiec Kosciuszki (dont la construction est récente).

Tumulus ou tertre de Krakus à Cracovie - Photo de Mach240390
> Tumulus ou tertre de Krakus à Cracovie – Photo de Mach240390

Les corbeaux

Autour de Cracovie, les tribus célébraient les corbeaux. Depuis les tertres, les sorciers-prêtres-chamans célèbrent en parure de plumes l’oiseau noir.

Les corbeaux sont des animaux sociables, vivant en couple, tenant conseil et « parlant ». Ses similarités avec les humains vaudront à l’oiseau d’être un messager des dieux dans de nombreuses civilisations, slave et romaine notamment.

Puis les prêtres chassèrent les sorciers et les corbeaux furent attrapés, tués ou noyés dans la Wisla (Vistule). Mais le nom de Cracovie conserva leur trace. Krakow, Cracovie en polonais, viendrait de Krakac : « Croasser ».

Le néopaganisme

Le mouvement neo-paien est associé au new age en Pologne. Il est combattu par l’Église catholique.

Les mouvements neopaganistes les plus forts en Europe centrale et orientale se trouve en Hongrie, en Russie et en Biélorussie.

Ils y sont associés (parfois abusivement) au panslavisme ou à l’extrême droite. En Hongrie le mouvement neopaganiste serait l’héritière des croix fléchées, mouvement d’extrême droite allie des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide touristique

Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Cracovie (Pologne) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et plus insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et reposants, bars originaux, clubs où sortir, shopping vintage…

Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.

Où dormir à Cracovie en Pologne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers

 

 

Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Auberges de jeunesse à Cracovie à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Cracovie / Hotel dans le quartier de Kazimierz
Hotels de luxe à Cracovie à moins de 100 euros


You are currently viewing Héritage païen à Cracovie et en Pologne
Reproduction d'une statue de Swietowid ou Idole du Zbroutch près du chateau de Wawel.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search