Avant de devenir un pays chrétien catholique en 966, les tribus vivant sur le territoire de la Pologne actuelle avaient un système de croyances riches. Ils en subsistent quelques traces.
Détours autour de la mythologie, du calendrier et des symboles paiens slaves.
Mythologie, dieux et déesses slaves
Les croyances paiennes slaves avaient de nombreuses similarités entre tribus mais également des différences. Peu de traces écrites,Les tribus slaves se partageaient un panthéon commun peuplé de dieux rappelant les forces de la nature :
- Rod, créateur de l’univers,
- Swaróg, dieu du Soleil, du ciel, du feu et de la métallurgie,
- Dajbog, dieu de la richesse, de l’abondance,
- Piorun, dieu de la gravité, du tonnerre et de la lumière,
- Jaryło, dieu de la végétation, de la fertilité, du printemps,
- Świętowit, dieu de la guerre. La seule statue au monde le représentant se trouve au musée archéologique de Cracovie.
- Zaria, déesse de la beauté,
- Siwa, déesse de l’amour,
- Siebog, dieu de l’amour…
Les traces de ces dieux subsistent dans le vocabulaire des pays slaves. Plus sur la mythologie slave dans Wikipedia.
Calendrier paien
Les grandes fêtes religieuses chrétiennes coïncident aux anciennes fêtes païennes. Paques, Saint Jean, Noel correspondent aux évènements cosmiques des solstices et aux équinoxes d’été et d’hiver.
À l’occasion de la Saint-Jean (21 juin) à Cracovie, parmi les festivités ayant lieu sur les bords de la Wisla (Vistule) la plus célèbre est le lacher de Wieniec.
Cette tradition d’origine païenne concerne les jeunes filles. Elle consiste à réaliser une couronne en osier, la décorer puis la poser sur le fleuve. Si la couronne est emportée au loin par les flots, c’est bon signe : Santé, amour, bonheur ou comme on le traduisit pendant longtemps « mariage heureux dans l’année ». Si la couronne se prenait dans les roseaux, il fallait attendre l’année prochaine pour recommencer.
L’effigie de Marzanna, symbole de l’hiver, est brulée et jetée à l’eau à l’arrivée du printemps. Elle fera son retour l’hiver prochain. L’arrivée de Jaryło au printemps est célébré par des danses et orgies.
Tertres et sépulture
Pour rendre hommage aux illustres personnalités de leur communauté, les Slaves construisaient des tertres. Des collines de terre au-dessus d’une sépulture en bois. Des pyramides sur le modèle égyptien en moins sophistiqué.
On trouve des tertres dans une grande partie de l’Europe centrale et orientale.
Les tertres les plus célèbres de Cracovie sont le Kopiec Krakus (dans le quartier de Podgorze), le Kopiec Pilsudski, le kopiec Wanda (dans le quartier de Nowa Huta) et le Kopiec Kosciuszki (dont la construction est récente).
Les corbeaux
Autour de Cracovie, les tribus célébraient les corbeaux. Depuis les tertres, les sorciers-prêtres-chamans célèbrent en parure de plumes l’oiseau noir.
Les corbeaux sont des animaux sociables, vivant en couple, tenant conseil et « parlant ». Ses similarités avec les humains vaudront à l’oiseau d’être un messager des dieux dans de nombreuses civilisations, slave et romaine notamment.
Puis les prêtres chassèrent les sorciers et les corbeaux furent attrapés, tués ou noyés dans la Wisla (Vistule). Mais le nom de Cracovie conserva leur trace. Krakow, Cracovie en polonais, viendrait de Krakac : « Croasser ».
Le néopaganisme
Le mouvement neo-paien est associé au new age en Pologne. Il est combattu par l’Église catholique.
Les mouvements neopaganistes les plus forts en Europe centrale et orientale se trouve en Hongrie, en Russie et en Biélorussie.
Ils y sont associés (parfois abusivement) au panslavisme ou à l’extrême droite. En Hongrie le mouvement neopaganiste serait l’héritière des croix fléchées, mouvement d’extrême droite allie des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
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