Les transports publics de Copenhague sont rapides, efficaces et ponctuels. Trains, métros et bus, voici quelques infos pratiques pour effectuer vos déplacements dans la capitale danoise.

> Transport en commun : Metro ligne M1 à Copenhague – Photo de Tim Adams
|
Principales lignes de bus à Copenhague
De nombreuses lignes de bus vous permettent de découvrir et visiter Copenhague. En attendant les nouvelles lignes de métro (à partir de 2019), le bus reste le moyen le plus pratique de se déplacer dans la capitale danoise.
Bon plan : Prenez une carte de la ville à l’office de tourisme dans la gare centrale ou ailleurs pour avoir accès aux lignes de bus. Le centre de Copenhague n’est pas très étendu mais vous devrez prendre les transports en commun pour en découvrir l’essentiel le temps d’un week-end.
- La ligne 1A, par exemple, relie Østerport à la gare centrale et passe par les principaux sites touristiques.
- La ligne 350S dessert Kongens Nytorv, Christianshavn et Nørrebrogade.
- La Circle Line (11) permet aux voyageurs de visiter les principaux sites et musées du centre-ville avec une fréquence de 7 minutes en journée.
Les bus de nuit (N) circulent toutes les heures de 1h à 5h du matin. Le départ se situe sur la place de l’Hôtel de Ville.
Se déplacer en métro à Copenhague
Le métro de Copenhague est entièrement automatisé. La ligne M1 (verte) dessert le centre et les quartiers ouest de la ville. La ligne M2 (jaune) relie l’aéroport à l’Est.
! Des travaux d’agrandissement du réseau sont en cours. La construction de 2 nouvelles lignes de métro sont prévues pour 2019 et 2023.
Le centre ville de Copenhague se situe au niveau des stations Kongens Nytorv, Nørreport et Christianshavn.
- Kongens Nytorv se situe au niveau de la carte postale de Copenhague : Nyhavn. En plein coeur de Copenhague : Théâtre royal danois, grands magasins, centre ville touristique et chateaux d’Amalienborg et de Christiansborg.
- Nørreport plus au nord permet un accès rapide au jardin botanique de Copenhague, au chateau de Rosenborg lui même dans un joli parc, au musée des beaux arts SMK et au musée de géologie (pour les passionnéEs de météorites qui s’ignorent). Vous vous rapprochez des lacs de Copenhague et du quartier bohême de Norrebro.
- Christianshavn plus au sud permet d’accéder rapidement au quartier Christianshavn à l’église Saint Sauveur, à l’ancien quartier hippie de Christiania et aux anciens docks du port.
La fréquence des rames est de 3 minutes aux heures de pointe, 5 minutes le reste de la journée et 15 minutes la nuit. La tarification dépend du nombre de zones traversées. Le centre ville se trouve en zone 2, l’aéroport en zone 4.

> Plan du métro de Copenhague avec l’aéroport comme terminus de la ligne M2 : Lufthavnen.
En savoir plus : http://intl.m.dk
Se déplacer en bateau à Copenhague
Des bateaux navettes (ferry 991 /992) permettent de parcourir le port :
- Du nord : Kastellet et petite sirène.
- A travers le Nyhavn et l’opéra.
- Au sud : Musée National et chateau de Christiansborg.
Consultez les arrêts et les horaires sur Google Map, les ferrys sont réguliers mais peut fréquent donc pas forcéement hyper pratique.
Toutes les stations de ferry sont en zone 2.
Prendre le train pour rejoindre la périphérie
Le S-Tog, RER danois, relie le centre de la ville aux banlieues. Ce réseau comprend 7 lignes avec une fréquence moyenne de 10 minutes en journée et 20 minutes en soirée. Les trains circulent tous les jours de 5h à 0h30. Le week-end, des trains de nuit prennent le relais de 1h à 5h du matin.

> Carte du réseau de S-Train à Copenhague. Image de Electricnet avec l’aide de heb
Vous pouvez prendre votre vélo dans le train. Cherchez le signe représentant un vélo sur le premier ou dernier wagon. Cette autorisation ne s’applique pas à la station de Nørreport pendant l’heure de pointe : Du lundi au vendredi de 7h à 8h30 et de 15h30 à 17h.
Il est nécessaire de payer un supplément pour transporter son vélo dans les trains régionaux.
Plus d’infos sur comment se déplacer en train ou venir en train à Copenhague.
En savoir plus : https://www.dsb.dk/en/
Bon à savoir sur les tickets
- La tarification en métro dépend du nombre de zones traversées.
- Le City pass est valable 24 h ou 72 heures. La Copenhague Card (de 24 à 120 heures) est valable pour tous les moyens de transport, toutes zones confondues. Elle donne également l’accès gratuit à de nombreuses attractions et musées ainsi qu’à des réductions dans certains restaurants.
- Vous pouvez acheter une carte anonyme à créditer : La Rejsekort. Vous devrez ensuite la valider à chaque entrée et sortie de transport. 2 inconvénients : La carte est payante (80 DKK) et un minimum de 50 DKK doit être crédité pour utiliser les transports. Bref, pratique si vous comptez revenir à Copenhague, mais pas forcément économique dans le cas contraire.
- L’application Mobilbilletter Hovedstaden permet d’acheter les tickets en ligne.
- Les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte voyagent gratuitement tandis que les 12/16 ans bénéficient d’un tarif réduit.
- Les contrôles sont réguliers et les Danois ne plaisantent pas avec les fraudeurs.
bonjour je voudrai partir a Copnhague du 29 mai 2019 au 7 juin 2019
et je voudrai prendre une carte de transport illimitée : bus , metro , bateau et train es ce possible ?
aussi je voudrai me rendre en suéde es ce possible
merci de me repondre bonne journée cdt a bientot
Bonjour, je viens de voir votre commentaire. Désolé de ne pas avoir répondu à temps.
Bonjour nous sommes un groupe de retraités et nous arrivons a l’aéroport de Copenhagen le 22 juin 2019 et prenons le bateau le 23 en debut d’après midi. Y a t’il une station de métro dans le port près du terminal 1 . J’ai regardé la carte mais je ne le trouve pas .Merci
Bonjour Daniel, non le métro ne dessert pas le port de Copenhague et le Terminal 1. Pour rejoindre le Terminal 1, le plus simple est de prendre le bus 27 depuis la gare d’Osterport. Bon séjour à Copenhague !