Les transports publics de Copenhague sont rapides, efficaces et ponctuels. Trains, métros et bus, voici quelques infos pratiques pour effectuer vos déplacements dans la capitale danoise.
Se déplacer en métro à Copenhague
Réseau, cartes et fréquence du métro
Le métro de Copenhague est entièrement automatisé. Le réseau est composé de 4 lignes.
Les 4 lignes de métro à Copenhague :
- La ligne M1 (verte) dessert le sud à travers le centre jusqu’aux quartiers ouest de la ville.
- La ligne M2 (jaune) relie l’aéroport au sud-est de Copenhague à l’ouest de la capitale danoise.
- La ligne M3 (rouge) est une ligne circulaire traversant le centre ville de Copenhague et reliant la gare centrale de Copenhague.
- La ligne M4 (bleue) est une ligne circulaire traversant le centre ville de Copenhague sur un axe nord-sud.
Des travaux d’extension de la M4 sont en cours (de la gare centrale de Copenhague (København H) à Ny Ellebjerg (qui sera plus tard renommée København Syd). L’ouverture de l’extension de la ligne M4 est prévue pour le 22 juin 2024.
La fréquence des rames est de 4 minutes aux heures de pointe, toutes les 3-6 minutes le reste de la journée et pendant le weekend. Les métros circulent toutes les 7-15 minutes les vendredis et samedis après 1 heure du matin, et toutes les 20 minutes après minuit du dimanche au jeudi.
Stations de métro et lieux d’intérêts
Le centre ville de Copenhague se situe entre les stations Radhuspladsen et Kongens Nytorv.
Les lieux d’intérêts par station de métro à Copenhague :
- Kongens Nytorv se situe au niveau de la carte postale de Copenhague : Nyhavn. En plein coeur de Copenhague et du quartier d’Indre By : Théâtre royal danois, grands magasins, centre ville touristique et chateaux d’Amalienborg et de Christiansborg.
- Nørreport plus au nord permet un accès rapide au jardin botanique de Copenhague, au chateau de Rosenborg lui même dans un joli parc, au musée des beaux arts SMK et au musée de géologie (pour les passionnéEs de météorites qui s’ignorent). Vous vous rapprochez des lacs de Copenhague et du quartier bohême de Norrebro.
- Christianshavn plus au sud permet d’accéder rapidement au quartier Christianshavn à l’église Saint Sauveur, à l’ancien quartier hippie de Christiania et aux anciens docks du port.
- Gammel Strand : Musée Thorvaldsen, Chateau de Christiansborg
- Radhuspladsen : Parc de Tivoli, Musée national du Danemark, Musée Ny Carlsberg Glyptotek
- Kobenhavn (gare centrale) : Quartier de Vesterbro
- Marmokirken : Eglise de marbre, Musée David, Chateau d’Amalienborg, Musée du design
En savoir plus : https://intl.m.dk
Calcul d’itinéraire : Déterminez l’itinéraire le plus rapide pour votre trajet dans Copenhague. Bonne idée : Télécharger l’application de Rejseplanen sur Iphone / Android. |
Principales lignes de bus à Copenhague
De nombreuses lignes de bus vous permettent de découvrir et visiter Copenhague :
- La ligne 1A relie Østerport à la gare centrale et passe par les principaux sites touristiques.
- La ligne 350S dessert Kongens Nytorv, Christianshavn et Nørrebrogade.
- La Circle Line (11) permet aux voyageurs de visiter les principaux sites et musées du centre-ville avec une fréquence de 7 minutes en journée.
Bon plan : Prenez une carte de la ville à l’office de tourisme dans la gare centrale ou ailleurs pour avoir accès aux lignes de bus. Le centre de Copenhague n’est pas très étendu mais vous devrez prendre les transports en commun pour en découvrir l’essentiel le temps d’un week-end.
A savoir :
- Les Bus A circulent toutes les 3 à 7 minutes pendant les heures de pointe (de 7 heures à 9 heures le matin, et de 15h30 à 17.30 l’après-midi) et toutes les 10 minutes en dehors des heures de pointe.
- Les bus S sont plus rapides et circulent de 6 heures du matin à 1 heure du matin. Leur fréquence est de toutes les 5 à 10 minutes pendant les heures de pointe, et toutes les 20 minutes en dehors des heures de pointe.
- Les bus de nuit (N) circulent toutes les heures de 1h à 5h du matin. Le départ se situe sur la place de l’Hôtel de Ville.
Se déplacer en bateau à Copenhague
Des bateaux navettes permettent de parcourir le port.
- Havnebus 991: En direction de Teglholmen (Sud),
- Havnebus 992: En direction de Orientkajen (Nord).
Les ferrys permettent de parcourir les lieux suivants :
- au nord : Kastellet et petite sirène.
- à travers le Nyhavn et l’opéra.
- au sud : Musée National et chateau de Christiansborg.
Consultez les arrêts et les horaires sur Google Map, les ferrys sont réguliers, mais peu fréquents donc pas forcément hyper pratiques. Toutes les stations de ferry sont en zone 2.
Prendre le train pour rejoindre la périphérie
Le S-Tog, RER danois, relie le centre de la ville aux banlieues.
Ce réseau comprend 7 lignes avec une fréquence moyenne de 10 minutes en journée et 20 minutes en soirée. Les trains circulent tous les jours de 5h à 0h30. Le week-end, des trains de nuit prennent le relais de 1h à 5h du matin.
Vous pouvez prendre votre vélo dans le train. Cherchez le signe représentant un vélo sur le premier ou dernier wagon. Cette autorisation ne s’applique pas à la station de Nørreport pendant l’heure de pointe : Du lundi au vendredi de 7h à 8h30 et de 15h30 à 17h.
Il est nécessaire de payer un supplément pour transporter son vélo dans les trains régionaux.
Plus d’infos sur comment se déplacer en train ou venir en train à Copenhague.
En savoir plus : https://www.dsb.dk/en/
Accessibilité
Quelques informations sur l’accessibilité du réseau de transports en commun à Copenhague.
- Métro: Toutes les stations de métro sont facilement accessibles et sont toutes équipées d’ascenseurs.
- Trains S-Tog: Toutes les gares disposent d’un ascenseur ou d’un accès sans marches.
- Ferry: Les bus du port sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
- Bus: Une rampe manuelle pour fauteuils roulants se trouve près des portes du milieu dans tous les bus de la ville de Copenhague. La rampe d’accès n’étant pas automatique, une assistance est nécessaire pour monter dans le bus. Veuillez noter que le conducteur n’est pas autorisé à quitter son siège et ne peut pas fournir une assistance personnelle pour monter et descendre du bus.
Tarifs, tickets et mode de paiement (2024)
La tarification en métro dépend du nombre de zones traversées. Les contrôles sont réguliers et les Danois ne plaisantent pas avec les fraudeurs. L’amende peut monter à 1 000 DKK !
Billet simple
Les billets simples sont valables pour un seul voyage. Pour les trajets courts, prenez un ticket unique 2 à 8 zones, et pour les trajets plus longs, un ticket unique 9+ zones. Vous pouvez acheter les tickets dans les distributeurs de billets des gares et de stations de métro, en espèces ou avec une carte Mastercard (à part la Mastercard Debit) et VISA Electron (A part la carte Visa Debit.)
Le prix d’un billet simple varie selon le nombre de zones parcourues :
- Un billet “2 Zones” est valable pendant 1h 15 et coûte 24 DKK.
- Un billet “3 zones » coûte 30 DKK.
- Un billet “4 zones » coûte 40 DKK.
Pour vérifier le prix de votre voyage : https://dinoffentligetransport.dk/en/find-tickets/single-tickets/single-tickets-2-8-zones.
A noter : Deux enfants de moins de 12 ans peuvent voyager gratuitement à condition d’être accompagnés d’un adulte en possession d’un billet valide. Les enfants jusqu’à 12 ans voyageant seuls et les jeunes âgés entre 12 et 15 ans bénéficient de 50% de réduction sur le prix d’un titre de transport.
Carte Rejsekort Anonymous
Rejsekort est un système de billetterie électronique permettant de voyager en bus, en train et en métro.
La Rejsekort Anonymous est une carte électronique anonyme à créditer. Elle coûte 80 DKK et un minimum de 70 DKK doit être crédité pour utiliser les transports.
Vous pouvez l’acheter dans un bureau Rejsekort ou un distributeur automatique. Elle n’est pas disponible en ligne. Vous devrez ensuite la valider à chaque entrée et sortie de transport.
Bref, pratique si vous comptez revenir à Copenhague, mais pas forcément économique dans le cas contraire.
Bon à savoir : Vous bénéficiez d’une réduction de 20% si vous voyagez pendant les heures creuses, de 11h à 13h et de 18h à 7h du matin en semaine ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés. La réduction est automatiquement appliquée au prix du voyage lors de votre départ. Les enfants âgés de moins de 16 ans bénéficient d’une réduction de 50% sur le prix du voyage.
Pour en savoir plus : https://www.rejsekort.dk/Bestil/Rejsekort-anonymt?sc_lang=en
Carte City Pass
Les cartes City Pass sont valables pendant 24, 48, 72, 96 ou 120 heures. Il y a 2 types de City Pass :
- Le City Pass Small comprend les zones 1 à 4 (Centre-Ville et aéroport y compris). Il coûte entre 90 et 340 DKK selon la durée de la carte.
- Le City Pass Large comprend les zones 1 à 9. Ce titre de transport vous revient entre 180 et 680 DKK selon la carte sélectionnée.
Vous pouvez acheter les cartes City Pass dans les distributeurs de billets dans les stations de métro et de train.
Bon à savoir: Deux enfants peuvent voyager gratuitement avec votre carte City Pass. Les enfants âgés entre 12 et 15 ans bénéficient d’une réduction de 50% sur le prix de la carte City Pass.
Pour plus d’informations : https://dinoffentligetransport.dk/citypass_da
Copenhagen Card
La Copenhagen Card est une carte numérique valable de 24 à 120 heures pour tous les moyens de transport, toutes zones confondues (y compris le transport de et à l’aéroport).
Elle donne également l’accès gratuit à de nombreuses attractions et musées ainsi qu’à des réductions dans certains restaurants.
La Copenhague Card pour 24 heures coûte 67 euros pour les personnes âgées de plus de 16 ans, 38 euros pour les enfants âgés de 12 à 15 ans. Les enfants plus jeunes voyagent gratuitement.
A noter : Deux enfants peuvent voyager gratuitement avec votre Copenhague Card.
Pour plus d’informations : https://gyg.me/wEMilh9X
Carte de Copenhague : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Copenhague (Danemark) : Hôtels et hébergements selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et surprenants, bars originaux et animés, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger la carte gratuitement pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Copenhague au Danemark en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Copenhague (Danemark), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Par type : 8 auberges de jeunesse à partir de 23 euros, 8 hôtels charmants dès 76 euros, 7 hôtels de luxe à 197 euros et +
- Par localisation : 8 hôtels dans le centre de Copenhague, dormir dans le quartier cool de Vesterbro
bonjour je voudrai partir a Copnhague du 29 mai 2019 au 7 juin 2019
et je voudrai prendre une carte de transport illimitée : bus , metro , bateau et train es ce possible ?
aussi je voudrai me rendre en suéde es ce possible
merci de me repondre bonne journée cdt a bientot
Bonjour, je viens de voir votre commentaire. Désolé de ne pas avoir répondu à temps.
Bonjour nous sommes un groupe de retraités et nous arrivons a l’aéroport de Copenhagen le 22 juin 2019 et prenons le bateau le 23 en debut d’après midi. Y a t’il une station de métro dans le port près du terminal 1 . J’ai regardé la carte mais je ne le trouve pas .Merci
Bonjour Daniel, non le métro ne dessert pas le port de Copenhague et le Terminal 1. Pour rejoindre le Terminal 1, le plus simple est de prendre le bus 27 depuis la gare d’Osterport. Bon séjour à Copenhague !
Nordhavn train Station
le transfer Metro Train s’effectue à Norreport station
J’ai acheté une carte autobus 48 heures à arrêts multiples
Dois je acheter une carte cité pass pour transport de copenhague Go Hôtel au centre ville
Bonjour, je ne suis pas convaincu de l’intérêt de combiner les deux. A priori la carte à arrêts multiples devraient suffire. Essayez peut être de calquer le réseau de bus avec les lieux que vous souhaitez visiter à Copenhague. Bon séjour au Danemark !
Bonjour, la citypass est-elle uniquement sur télephone ? Merci
Bonjour, à ma connaissance oui. « With the pass on your phone, you enjoy free access to all our sightseeing tours by bus and boat and free admission to all top attractions included in the pass. When entering an attraction, simply scan the QR code instead of buying tickets. » Source : https://www.copenhagencitypass.com/en/how-it-works/
Bonjour, je pars étudier à Copenhague pendant 6mois, j’aurai donc besoin d’un pass valable 6 mois et je ne sais pas du tout comment m’y prendre, serait il possible d avoir de l’aide à ce sujet svp (j’ai 19ans actuellement jusqu’en décembre)
Bonjour je vois que vous êtes allés à Copenhague cette année, pourriez vous me dire comment avez vous rejoint le centre ville depuis l’aéroport et quel est l’arrêt si vous vous en souvenez.
Nous partons du 1 au 6 août .
Cordialement
Bonjour vous trouverez plus d’info sur l’article comment rejoindre le centre de Copenhague depuis l’aéroport.
Bonjour,
La Copenhague Card peut-elle s’acheter à l’aéroport ?
Bien à vous
Bonjour,
Je pars à Copenhague dans un mois et mon auberge de jeunesse est à proximité de la station de métro Gammel Strand, je voudrais donc savoir comment rejoindre cette station depuis l’aéroport, s’il vous plait.
J’ai également lu que les Danois préfèrent les payements par carte et donc dans certains endroits il pouvait être difficile de payer en espèces. Étant habituée à payer en espèces quand je voyage, je voudrais être sure de ne pas avoir de problème si cette fois ci je ne me sert que de ma carte bleue.
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour, vous pouvez aussi utiliser un calcul d’itinéraires pour rejoindre la station de métro Gammel Strand. Dans certains endroits (assez nombreux) à Copenhague, vous ne pouvez payer que par carte dans d’autres soit par carte ou par espèces. Autant avoir les deux sous la main 🙂 Bon voyage à Copenhague !
Bonjour,
Nous partons à Copenhague très prochainement. Nous pensons prendre le city pass 72h. Devons-nous composter quelque chose ?
Merci par avance
Bonjour, si vous l’achetez en ligne, vous le recevrez sur votre téléphone donc pas besoin de le composter.
Bonjour;
Je pars bientôt à Copenhague, est il possible de payer les billets de métro directement sur leur borne avec une carte française ?
Merci par avance
Oui bien sur, sans problème !
Bonjour,
Le S-Tog fait il partie des moyens de transports compris dans la Copenhague card svp ?
Merci
Bonjour Jean, oui, la carte comprend les lignes les plus proches de Copenhague, voici la liste des gares desservies : https://copenhagencard.com/sites/default/files/2021-09/tog-og-metro-i-hovedstadsomraadet_2021_0.pdf
Bonjour, nous faisons escale cet été pendant notre croisière à Copenhague, d’après les plan le métro M4 arrive proche du port. Pouvez-vous me le confirmer? Où devons nous marcher jusqu’à un autre endroit pour nous rendre en ville?
Merci par avance
Bonjour, pouvez-vous m’indiquer le nom du port dans lequel vous faîtes escale ? Il y a plusieurs ports accessibles à Copenhague.
Bonjour,
Existe t il un métro ou un bus qui dessert l’aéroport T2 de Copenhague, à 3 h du matin , à partir de ‘hotel Richmond ou de la gare? Merci beaucoup.
Bonjour, les métros de Copenhague fonctionnent toute la nuit donc de la station Forum ou Norreport jusqu’à l’aéroport en M2. Consultez les horaires de passage indicatif sur Google Map ou directement sur le site officiel. Bon voyage à vous !
Bonjour
Nous comptons visiter une grande partie de copenhague a pied mais notre hotel est un peu excentré. donc nous avons l intention de prendre régulierement le métro. Nous avons bien repéré les zones mais n avons pas bien compris ce système de compostage pour ne pas se tromper en compostant et éviter une lourde amende quand même.
Merci d’avance et bonne journée a vous
Bonjour, je vous conseille de faire une simulation sur le site https://www.rejseplanen.dk/ et de vérifier le prix en cliquant sur « price » (sur la vesrion en anglais du site). J’espère que cela vous permettra de trouver l’information recherchée. Bonne journée à vous !
Bonjour, est ce possible d’acheter sur mon téléphone un city pass pour moi-même et un pour mon mari?
Bonne question, a priori non dans la mesure où vous devez télécharger une app et activer votre city pass. Je peux me tromper, mais c’est ce que je comprends de la documentation.