Aménagé au 17ème siècle et restauré dans le courant du 20ème siècle, le port de Nyhavn est l’une des attractions phares de Copenhague. Ses quais sont bordés de maisons colorées, d’échoppes, de bars et de restaurants. Non loin de là, sur le quai de Langelinie se trouve la statue de la Petite Sirène.
Le port de Copenhague s’étend sur une partie conséquente de la ville entre coin historico-touristique (quartier d’Indre By et « quartier néerlandais« ), partie industrielle (Refshalevej) en cours ou non de réhabilitation comme Nordhavnen.
Port protéiforme
Comme dans d’autres villes du nord, Amsterdam, Stockholm, Helsinki ou Saint Petersbourg, cette présence de la mer et de l’eau marque l’identité de la capitale danoise. Une capitale de marins, d’explorateurs et de marchands.
L’extension et la transformation du port de Nordhavnen en zone résidentiel et commercial promet de grands bouleversements et de belles surprises architecturales.
La Petite Sirène de Copenhague
Passage obligé (ou pas) de tout séjour à Copenhague, la statue de la Petite Sirène est installée au bord de l’eau depuis 1913. Cette oeuvre, réalisée en bronze par l’artiste Edvard Eriksen, mesure 1,25 mètre et pèse 175 kg.
Assise sur un rocher, la statue fait référence à l’héroïne d’un conte du célèbre écrivain Hans Christian Andersen. Une histoire d’amour impossible et profondément triste entre une sirène et un prince.
Au fil du temps, la Petite Sirène a connu quelques déboires : tour à tour recouverte de peinture, affublée d’un masque à gaz, amputée d’un bras ou de la tête, elle a fait l’objet de nombreuses restaurations. Pour la petite histoire, la statue présentée est une copie.
Nyhavn, promenade « carte postale »
Impossible de séjourner à Copenhague sans faire une balade dans l’ancien port pour profiter des charmes du quartier. Très animés, les quais de Nyhavn sont agrémentés d’anciennes demeures qui dégagent une impression d’harmonie et de gaieté.
C’est le roi Christian V qui commande l’aménagement du canal en 1670. A l’époque, la main-d’oeuvre employée pour réaliser les travaux est en grande partie constituée de prisonniers de guerres suédois.
Après la deuxième guerre mondiale, le port est déserté par les gros navires. A la fin des années 1970, un projet de réhabilitation est mis sur pied pour transformer le site en musée à ciel ouvert. Depuis, l’ancien port est devenu une attraction touristique à part entière, mais aussi un endroit cher au coeur des Danois.
C’est également le lieu de départ pour les balades en bateau à travers les canaux. De nombreuses bars et restaurants parsèment les quais de Nyhavn. Dès l’apparition des beaux jours, les Danois et les touristes s’installent en terrasse pour admirer les vieux bateaux en bois en dégustant des spécialités locales et une bonne bière.
Carte de Copenhague : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Copenhague (Danemark) : Hôtels et hébergements selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et surprenants, bars originaux et animés, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger la carte gratuitement pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Copenhague au Danemark en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Copenhague (Danemark), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Par type : 8 auberges de jeunesse à partir de 23 euros, 8 hôtels charmants dès 76 euros, 7 hôtels de luxe à 197 euros et +
- Par localisation : 8 hôtels dans le centre de Copenhague, dormir dans le quartier cool de Vesterbro