Élue « Capitale verte de l’Europe 2014 » par la Commission européenne, Copenhague compte quelques grands lacs sur les bords desquels il fait bon se détendre et profiter des beautés de la nature.

 

Au bord du lac Sortedam Sø à Copenhague au Danemark. Photo de Marianne Pedersen.
> Au bord du lac Sortedam Sø à Copenhague au Danemark. Photo de Marianne Pedersen.

 

 

Copenhague est une ville d’eau : La mer, les canaux et les lacs marquent sa physionomie pour le plus grand plaisir des habitants et des visiteurs.

Les lacs séparent Indre By, le centre historique de Copenhague de la ville indépendante de Frederiksberg et des quartiers de Nørrebro et Østerbro.

 

 

Trois grands lacs artificiels de Copenhague

 

Trois grands lacs artificiels partagent la capitale danoise en deux du nord au sud. Ces plans d’eau servaient à l’origine de réserves d’eau douce avant d’être utilisés comme défenses militaires puis reconvertis en espaces de loisirs.

Les lacs de Copenhague attirent de nombreux habitants et touristes, que ce soit pour faire un jogging, passer un moment de détente ou profiter du paysage en prenant un café. Le week-end, les bords du lacs sont envahis par les promeneurs.

 

Vue sur le lac Sankt Jorgens So depuis le Planétarium de Copenhague.
> Vue sur le lac Sankt Jorgens So depuis le Planétarium de Copenhague.

 

 

En hiver, quelques téméraires se risquent à traverser les lacs à pieds ou à vélo, à leurs risques et périls. En été, il est possible de louer une barque pour prendre un peu de fraîcheur et profiter de la vue inédite sur les différents quartiers de Copenhague.

 

Plan des lacs de Copenhague.
> Plan des lacs de Copenhague.

 

 

Des espaces de détente et de beauté

 

Le Sortedams Sø est le lac du nord et se partage en deux grands bassins. Il abrite également deux petites îles artificielles, l’île des poissons et l’île des oiseaux. C’est une zone protégée dans laquelle nichent de nombreuses espèces.

Le Peplinge søen est le lac du milieu, bordé à l’est par le quartier latin et ses ruelles étroites. A l’ouest, Nørrebro est un quartier animé de jour comme de nuit. On y trouve des boutiques vintage et de nombreux bars à vins et restaurants pour prendre un verre ou déguster un smørrebrød.

 

Cygnes sur le lac de Sortedams Sø à Copenhague.
> Cygnes sur le lac de Sortedams Sø à Copenhague.

 

 

Le Sankt Jørgens Sø est le lac du sud, divisé en deux grands bassins également. C’est dans cette partie qu’est situé le planétarium Tycho Brahe. Le lac longe le quartier chic de Frederiksberg dans lequel se trouvent l’ancienne brasserie Carlsberg, le château et le zoo.

Au cœur du quartier latin, le parc Ørsted comprend également un joli petit lac. Le calme du lieu contraste avec l’agitation des quartiers alentours. Un véritable havre de paix pour les rêveurs et les amoureux de la nature.

 

 

Vue sur le lac Sortedams Sø à Copenhague - Photo de It's a Foot !
> Vue sur le lac Sortedams Sø à Copenhague – Photo de It’s a Foot !

 

 

En savoir plus pour parcourir Copenhague à vélo.

 

 


Dans notre itinéraire pour visiter Copenhague en un week-end.

 


Se détendre au bord des lacs à Copenhague

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu