Voici ce qu’il vous faut pour préparer votre voyage à Helsinki en Finlande. Infos pratiques, monuments, musées, parcs, suggestions d’hébergement, de bars, cafés et restaurants. Une carte détaillée gratuite à télécharger, des bons plans, anecdotes et infos insolites pour découvrir une capitale en marge de l’Europe attachante et originale.

 

Visiter Helsinki en Finlande pendant un week-end ou plus. Photo de Kati Kosonen
Visiter Helsinki en Finlande pendant un week-end ou plus. Photo de Kati Kosonen

 

Helsinki et moi

 

C’est Jim Jarmusch qui m’a offert mon premier contact avec Helsinki. Dans son film « A night on earth », des histoires de taxi s’enchainent à travers le monde : Los Angeles avec Wynona Ryder, New York, Paris avec Béatrice Dalle, Rome avec Roberto Benigni et Helsinki.

Le synopsis de cette dernière partie : Helsinki, minuit, le taxi arrive pour prendre un groupe d’amis passablement éméchés. C’est l’hiver et la capitale finlandaise est vide sous son manteau blanc. Le trajet est l’occasion d’un duel tragi-comique à qui raconte l’histoire la plus triste. C’est touchant et assez drôle malgré tout.

 

 

 

Ensuite presque rien, quelques rencontres fortuites avec des Finlandaises toujours sympas parfois assez timides à Lyon ou à Cracovie. Puis un ami s’installe à Helsinki avec sa copine finlandaise et un autre me décrit une ville sans intérêt entre Stockholm et Saint Petersbourg. Voilà c’est tout ce que je connaissais d’Helsinki avant de préparer mon voyage.

2019, je décide de reprendre ce trajet autour du nord de la Baltique. J’arrive à Stockholm en avion puis ferry pour Helsinki, train pour Saint Petersbourg et bus pour Tallinn. De là retour à Lyon en avion. Le tout en un peu plus d’un mois.

J’ai visité Helsinki une fois, un peu plus d’une semaine et en été. Cela ne fait pas de moi un spécialiste mais voici ce que j’ai appris d’Helsinki et de la Finlande à travers mes expériences, mes recherches, balades et les lieux que l’on m’a conseillé.

 

Top 10 des incontournables d’Helsinki

 

Helsinki est une petite merveille en marge de l’Europe. La capitale finlandaise coche de nombreuses cases : Au bord de mer et noyée dans la nature, surprenante et audacieuse en terme d’architecture et d’art, ancrée dans une histoire intéressante et peu connu… Voici les expériences à faire et lieux incontournable à visiter !

 

En vélo autour de la Mer Baltique

 

Helsinki baigne dans la Mer Baltique. Elle est entourée de 300 îles, de nombreuses plages de sables, d’énigmatiques rochers et de jolis points de vue sur le bleu de la mer et le vert des forêts de pins.

Louez un vélo et partez pour l’ouest autour des îles Lauttassari et Seurasaari. Parfait pour un combo estival vélo + baignade.

Voici plusieurs propositions de circuits en vélo à Helsinki.

 

Vue sur la Mer Baltique depuis l'île Lauttasaari à Helsinki.
Vue sur la Mer Baltique depuis l’île Lauttasaari à Helsinki.
Plage Hietaniemi dans le quartier Toolo à Helsinki - Photo de Jonik
Plage Hietaniemi dans le quartier Toolo à Helsinki – Photo de Jonik

Champs de pierre et architecture sacrée 

 

Il y a dans l’esprit des Finlandais le dépouillement de la nature et la sobriété du culte luthérien.

Avant de devenir la capitale de la Finlande, Helsinki était un champs de pierre. Des rochers surgissent encore au gré de vos balades à certains coins de rue. Il faut s’imaginer la ville comme une plaque rocheuse irrégulière, solide et inerte. C’est l’élément architectural central de la ville avant le bois.

L’une des constructions les plus épatante d’Helsinki est l’église Temppeliaukio ou l’église de pierre dans le quartier de Toolo. Creusée dans la roche, elle permet de découvrir le paysage d’avant l’urbanisation. On est littéralement subjugué par ce qui pourrait être un lieu de culte païen et un révélateur de notre condition humaine coincée entre le soleil et la terre. Une expérience puissante.

Une autre expérience spirituelle plus douce est à chercher du côte de la chapelle de Kamppi. 

 

Paysage du centre d'Helsinki vers 1900.
Paysage du centre d’Helsinki vers 1900.
Temppeliaukio, géniale église d'Helsinki.
Temppeliaukio, géniale église d’Helsinki.

Découvrir l’une des plus belles bibliothèques au monde

 

Et si l’on organisait la vie de la cité autour de la bibliothèque ? Est ce qu’il serait possible d’associer la connaissance à des savoir-faire pratiques ? Passer d’un « lieu de stockage » à interaction limitée à un endroit d’apprentissage, de formation, d’échange et de collaboration ? 

C’est l’ambition de l’Oodi, la bibliothèque centrale d’Helsinki. Un lieu audacieux dans le fond et spectaculaire et chaleureux dans la forme. 

Des cafés, restaurants, lieux expositions s’y trouvent si la simple découverte architecturale d’une bibliothèque vous semble curieuse.

 

Intérieur de la bibliothèque Oodi à Helsinki.
Intérieur de la bibliothèque Oodi à Helsinki.
Monument à Helsinki : Escalier original de la bibliothèque Oodi. Photo de Giuseppe Milo
Monument à Helsinki : Escalier original de la bibliothèque Oodi. Photo de Giuseppe Milo

Se relaxer dans un sauna

 

Depuis des centaines voire des milliers d’années les envahisseurs passent, les religions apparaissent et s’évaporent, les idéologies suscitent enthousiasme puis ennui. Reste le sauna. Immuable et éternel.

La tradition du sauna est ancienne, la mémoire des hommes ne va pas si loin.

C’est un lieu de cohésion, on y vient nu (dans une serviette) et l’égal des autres. C’est un lieu de soin physique et mental, un moment de purification par la sudation, de méditation et d’oubli. C’est aussi un moment de partage, de conversation et de rigolade entre les sessions.

 

Sauna à Helsinki : Elégance et chic au Löyly
Sauna à Helsinki : Elégance et chic au Löyly.
Sauna traditionnel dans le quartier de Kallio à Helsinki - Photo de Fileri.
Sauna traditionnel dans le quartier de Kallio à Helsinki – Photo de Fileri.

Partir à l’abordage de l’île-forteresse 

 

Dans le conflit entre la Russie et la Suède, un réseau d’îles a été transformé en château fort les pieds dans l’eau. L’accès à Helsinki et à son port fût bien gardé.

Aujourd’hui le lieu ravît les fans d’histoire, d’architecture militaire et d' »urbex ». La Forteresse de Suomenlinna est accessible en bateau depuis la place du marché dans le centre d’Helsinki.

 

Représentation légèrement fantasmagorique des îles forteresse au sud d'Helsinki en 1854.
Représentation légèrement fantasmagorique des îles forteresse au sud d’Helsinki en 1854.

 

Canons de la forteresse Suomenlinna au large d'Helsinki. Photo de Balcer.
Canons de la forteresse Suomenlinna au large d’Helsinki. Photo de Balcer.

Voyager dans la Finlande rurale

 

A défaut de parcourir le pays en long et en large, vous pouvez visiter le lieu qui l’a mis en capsule : Le musée ethnographique d’Helsinki.

Si vous aimez l’architecture, l’ethnographie, le bois, l’histoire, la nature, les modes de vie et l’habitat du passé ne ratez pas cette occasion. Ouvert au printemps et en été.

 

Seurasaari, parc et musée ethnographique en plein air (Skansen) d'Helsinki - Photo de Nino Bis.
Seurasaari, parc et musée ethnographique en plein air (Skansen) d’Helsinki – Photo de Nino Bis.
Seurasaari, parc et musée ethnographique en plein air (Skansen) d'Helsinki - Photo de Ninara.
Seurasaari, parc et musée ethnographique en plein air (Skansen) d’Helsinki – Photo de Ninara.

Se faire plaisir dans les friperies

 

Helsinki est l’une des villes les plus intéressantes en termes de friperie. Exit Berlin, Londres ou Stockholm. Les fripes sont nombreuses, le choix de fringues est large (femme, homme, simple, extravagant, stylé…), les prix sont bas et les vendeuses et vendeurs sont hyper sympas.

Ah et la plupart des lieux sont des associations caritatives. Ce que vous dépensez permet d’aider des personnes en difficulté.

 

Ansa Second Hand, friperie : Fringues et accessoires d'occasion à Helsinki
Ansa Second Hand, friperie : Fringues et accessoires d’occasion à Helsinki
UFF, friperie et seconde main caritative à Helsinki
UFF, friperie et seconde main caritative à Helsinki.

Dans la catégorie : Art, design et architecture

 

Avec de nombreux musées d’art et une longue tradition de design, Helsinki saura ravir les esthètes parmi vous.

Ne ratez pas le quartier du design où se trouve en plus de nombreuses boutiques et antiquaires, les musées du design et de l’architecture.

Ateneum est le plus grand musée des beaux-arts d’Helsinki. Le musée Kiasma présente la collection d’art contemporain. Plusieurs lieux évoquent l’architecte Aalto.

 

Iittala à Helsinki, boutique de design.
Iittala à Helsinki, boutique de design.
Etudes hivernales (1902) d'Akseli Gallen Kallela au Musée Ateneum à Helsinki.
Etudes hivernales (1902) d’Akseli Gallen Kallela au Musée Ateneum à Helsinki.

Boire un coup ou deux dans le quartier alternatif

 

Rendez-vous dans le quartier étudiant-hipster-alternatif de Kallio pour boire un verre, découvrir les bières artisanales du coin, assister à un concert de rock… et plus si affinités. 

De jolis cafés, des restaurants du monde et végétariens, des friperies et boutiques indépendantes. Sympa et sans chichi.

 

Food Hall Teurastamo dans le quartier de Kallio à Helsinki.
Food Hall Teurastamo dans le quartier de Kallio à Helsinki.
Pique-nique dans un parc sur les hauteurs de Kallio à Helsinki.
Pique-nique dans un parc sur les hauteurs de Kallio à Helsinki.

Rendre hommage à l’art nouveau

 

L’Art Nouveau nordique est omniprésent à Helsinki. A la différence des lignes délicates de l’équivalent français, belge ou autrichien dans le nord de l’Europe et plus particulièrement sur les bords de la Baltique, le style est plus massif.

Les constructions évoquent la nature rocheuse, puisent dans l’imaginaire médiéval, se coltinent un bestiaire sauvage avec l’ours en super-star.

 

Ours, animal-dieu pendant des milliers d'années. Devant le Musée National d'Helsinki.
Ours, animal-dieu pendant des milliers d’années. Devant le Musée National d’Helsinki.
Dessin d'une maison dans le style Art Nouveau Nordique dans le Musée d'architecture d'Helsinki.
Dessin d’une maison dans le style Art Nouveau Nordique dans le Musée d’architecture d’Helsinki.

 

Monuments d’Helsinki >>

 

Helsinki est une ville récente puisqu’elle s’étend et dépasse les 5000 habitants uniquement à partir de 1800. C’est la rivalité entre Suédois et Russe qui lui vaut son premier monument : Une base militaire dans la mer Baltique !

 

Ensuite les choses se sont accélérées… L’architecture néo-classique du centre historique lui donne un air de Saint Petersbourg. Les bâtiments néoclassiques d’Helsinki étaient souvent utilisés comme toile de fond pour des scènes de films se déroulant en URSS dans de nombreux films hollywoodiens de l’époque de la guerre froide.

Ailleurs l’Art Nouveau Nordique finlandais est peut être le style le plus présent avec ses constructions massives, évocations médiévales et animaux de la forêt.

L’architecture contemporaine enfin a livré des bâtiments littéralement géniaux.

 

Incontournables : Monuments les plus impressionnants d’Helsinki

 

Suomenlinna. Ces îles forteresses gardent l’accès à Helsinki depuis que les voisins turbulents des Finlandais se disputent le Golfe de Finlande. C’est étendu, atypique, lunaire avec un côté post-apocalyptique. Insolite et classé au patrimoine de l’humanité de l’Unesco.

 

Gare d’Helsinki. Voici le chef d’oeuvre d’un des architectes les plus importants du style Art nouveau finlandais : Eliel Saarinen. D’après moi, la gare a des airs plutôt Art Deco… C’est l’hypercentre de la ville et du pays et l’une des plus gares au monde.

 

Impressionnantes statues jumeaux de la Gare d'Helsinki - Photo de Yeowatzup.
Impressionnantes statues jumeaux de la Gare d’Helsinki – Photo de Yeowatzup.

Eglise de pierre. Voici une église enterrée dans la roche. Avant son urbanisation, Helsinki est un champs de rochers. Une oeuvre puissante d’une grande sobriété et le lieux de culte à ne pas rater de la capitale finlandaise.

 

Bibliothèque Oodi. Voici le dernier joyau d’Helsinki : Un centre d’apprentissage et de connaissances et un lieu de vie avec cafés et restaurants. Tout y est assez génial. L’intérieur et notamment le dernier étage en forme de coque de bateau, l’extérieur massif, distinctif et assez élégant, l’ambiance créative et ludique. Attention matière à inspiration !

 

Musées d’Helsinki >>

 

Tour d’horizon des musées les plus intéressants d’Helsinki : Au programme vous pourrez vous familiariser avec la Finlande et découvrir de nombreux musées d’art, de design et d’architecture. Avec quelques perles à ne pas rater.

 

Incontournables : Mes musées préférés d’Helsinki

 

Si vous ne connaissez pas la Finlande, cela vaut la peine d’en saisir l’histoire. Tiraillés entre la Suède et la Russie, les Finlandais ont choisi le sauna pour faire simple.

Le plus grand musée historique d’Helsinki est le Musée national de Finlande. La collection s’étend de la préhistoire au 21e siècle. La partie de l’histoire moderne est la plus intéressante, une présentation sans emphase et sans la main sur le coeur. Cela permet de mieux comprendre et connaitre les Finlandais.

Le bâtiment a des airs de château de style romantique national (Art Nouveau nordique) et c’est une raison à part entière pour le visiter.

 

Changement d’ambiance. Le musée du design est une petite merveille. La Finlande est un digne représentant du design nordique que l’on associe parfois abusivement avec la Suède à cause d’un fabricant de meubles en kit. Le musée est beau, la collection est riche (design industriel, mode et design graphique), la boutique du musée vous mettra des étoiles dans les yeux.

Le musée d’architecture se trouve dans le même coin. Intéressant mais pas incontournable. Les deux musées sont amenés à fusionner.

 

Illustration pour la création de jouet dans le Musée du design à Helsinki.
Illustration pour la création de jouet dans le Musée du design à Helsinki.

 

Si vous visitez Helsinki au printemps / été, le musée ethnographique permet une balade entre d’anciennes constructions en bois sur une des belles îles à l’ouest de la capitale. Cabanes, fermes, abris anti-ours. Si vous aimez l’architecture traditionnelle, la nature et que vous n’êtes pas contre une tête dans la mer Baltique.

 

Abri anti-ours sur l'île Seurasaari dans le parc et musée ethnographique en plein air (Skansen) d'Helsinki.
Abri anti-ours sur l’île Seurasaari dans le parc et musée ethnographique en plein air (Skansen) d’Helsinki.

Le musée d’art le plus impressionnant est le musée d’art Ateneum à la fois pour les nombreux artistes finlandais que vous ne pourrez découvrir qu’ici mais aussi pour des oeuvres de superstars comme van Gogh, Modigliani, Munch entre autres.

 

"Fratricide" (1897) d'Akseli Gallen Kallela au Musée Ateneum à Helsinki.
« Fratricide » (1897) d’Akseli Gallen Kallela au Musée Ateneum à Helsinki.

Autres chouettes musées d’Helsinki

 

Helsinki et son agglomération compte plusieurs musées d’art moderne et contemporain : Kiasma, Musée d’art d’Helsinki (HAM), Musée Amos Rex, le musée d’art moderne d’Espoo

Pour en savoir plus sur l’architecte Aalto, vous pourrez visiter sa maison et son atelier.

 

Parcs, jardins et coins de nature à Helsinki >>

 

Avant de devenir la ville moderne d’aujourd’hui, Helsinki était en majeure partie un champs de rochers se jetant dans la mer.

La capitale finlandaise est construite sur la pointe d’une péninsule et comprend un archipel de 315 îles. La mer Baltique ne connait pour ainsi dire pas de marée et affichent à Helsinki le visage d’un lac paisible.

Les principales îles d’Helsinki comprennent Seurasaari où se trouve le musée en plein air d’ethnographie, Vallisaari, Lauttasaari et Korkeasaari. D’autres îles remarquables sont l’île forteresse de Suomenlinna (Sveaborg), les îles militaires de Santahamina et Isosaari.

Il y a 60 réserves naturelles à Helsinki d’une superficie totale de 38 640 ha dont la moitié est de l’eau.

Les deux éléments naturels les plus marquants sont donc l’eau et la pierre. Des forêts de pins complètent le tableau.

La ville comme est peu peuplée par rapport aux autres capitales européennes, mis à part le quartier de Kallio destiné à l’origine aux ouvriers et densément peuplé, le reste d’Helsinki est peu dense. Les rares voitures parcourent des rues semblants parfois démesurément larges.

Si le centre peut paraitre très minéral, des coins de nature sont facilement accessible à pied, en vélo ou en transport en commun.

 

Parcs, jardins et coin de nature incontournables à Helsinki

 

Le Parc Sibelius dans le quartier de Töölo est l’un des plus agréables. Des grappes de touristes s’y photographient devant une spectaculaire sculpture nuage de tubes en métal. Elle est dédié au compositeur finlandais Sibelius.

L’agréable café-chalet Regatta permet de faire une pause et de louer un kayak.

Le parc se prolonge au sud par l’une des plus grandes plages proche du centre d’Helsinki.

 

Sculpture dédiée au compositeur finlandais Sibelius dans le parc du même nom à Helsinki.
Sculpture dédiée au compositeur finlandais Sibelius dans le parc du même nom à Helsinki.

Au sud, Kaivopuisto est une ancienne station thermale de l’époque tsariste (19e) devenu aujourd’hui un quartier d’ambassades et un lieu de rassemblement festif et sportif. Les nombreux rochers rappellent la nature inhospitalière et sauvage où la ville a vu le jour. Le relief accidenté offre des panoramas sur le large à perte de vue.

 

Fête du 1er mai sur les hauteurs du parc Kaivopuisto à Helsinki - Photo de Ninara
Fête du 1er mai sur les hauteurs du parc Kaivopuisto à Helsinki – Photo de Ninara

Suomenlinna. Bien qu’il s’agisse d’une forteresse, sa situation dans la mer Baltique et son environnement naturel en font un joli « parc » à parcourir été comme hiver.

 

Île de Seurasaari. Voici ce qui se rapproche le plus d’un village finlandais reculé dans l’immensité nordique. L’île est une forêt de pins, rocheuse et  peu construite avec uniquement avec des maisons en bois.

Vous y trouverez le musée ethnographique finlandais en plein air construit sur le modèle du Skansen de Stockholm. Comme une invitation au voyage dans le temps à travers l’architecture et l’artisanat traditionnel.

Parce que la vie est bien faite un espace de bain permet de se rafraichir. Espace non mixte pour permettre aux FinlandaisEs de se baigner nuEs et  ensuite reprendre leur position de lézards sur les rochers chauffés à blanc.

 

Quartiers d’Helsinki >>

 

Découvrez les différents quartiers d’Helsinki avec leur charme, leur histoire et les raisons de vous y balader aujourd’hui. Où sortir, où manger un bout et où séjourner également.

Helsinki a plusieurs quartiers aux ambiances et aux  intérêts touristiques variés. Voici quelques questions auxquelles nous allons répondre :

  • Dans quels quartiers se trouvent les principales attractions touristiques ? 
  • Quels sont les quartiers les plus agréables où sortir, boire un verre ou manger ?
  • Quels sont les quartiers d’Helsinki les plus calmes et avec le meilleur rapport qualité prix où loger ?
  • Quels sont les quartiers hors des sentiers battus et que peut on y trouver d’intéressant et d’insolite ?

 

Carte des quartiers d’Helsinki

 

Carte des quartiers d'Helsinki : 1. Centre 2. Quartier du design 3. Helsinki sud 4. Îles forteresse de Suomenlinna 5. Quartier étudiant de Kallio 6. Quartier de Toolo 7. Quartier de l'ouest 8. Île de Lauttasaari
Carte des quartiers d’Helsinki : 1. Centre 2. Quartier du design 3. Helsinki sud 4. Îles forteresse de Suomenlinna 5. Quartier étudiant de Kallio 6. Quartier de Toolo 7. Quartier de l’ouest 8. Île de Lauttasaari

 

 

Quartiers d’Helsinki à ne pas rater

 

Centre d’HelsinkiLe centre historique est aussi le centre politique, culturel, économique de la capitale finlandaise. Monumental et incontournable mais loin d’être représentatif d’Helsinki dans son ensemble.

 

Quartier du designL’un des quartiers les plus charmants d’Helsinki, d’abord par la sur-représentation de l’art nouveau nordique et ensuite par les nombreuses boutiques, les cafés de poche et les bars cools.

 

Helsinki SudRésidentiel et vert, le quartier est ouvert sur la mer Baltique et le large. Idéal pour une petite balade romantique.

 

Quartier de TooloUne bibliothèque nouvelle génération géniale, un chef d’oeuvre d’architecture religieuse, un très joli parc, une immense plage… Voici quelques unes des très bonnes raisons d’y faire un tour.

 

Quartiers d’Helsinki insolites ou hors des sentiers battus

 

Îles forteresses de SuomenlinnaCette ancienne forteresse construite sur plusieurs îles est classée au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO. 

 

Quartier de KallioC’est le quartier le plus dense d’Helsinki avec ses bâtiments construits sans grand charme pour les classes laborieuses… et aussi le quartier des étudiants avec plein de lieux sympas où sortir, manger, rencontrer des gens. Une des facettes les plus agréables d’Helsinki.

 

Quartier de l’ouestEntre îles, forêts et musées, voici un quartier champêtre très agréable à parcourir en vélo.

 

Île de LauttasaariUne belle île avec de nombreuses plages où venir se baigner ou se détendre dans un transat.

 

 

Activités à faire à Helsinki ou autour >>

 

Que faire à Helsinki ? Voici quelques idées d’activités typiques ou insolites pour découvrir la capitale finlandaise sous un angle original. Excursions dans la nature, croisières, visites guidées… A faire en couple, entre amies, en famille ou en solo !

 

Sauna à Helsinki : Sauna et piscine au Allas Sea Pool.
Sauna à Helsinki : Sauna et piscine au Allas Sea Pool.

 

Bars, cafés et où sortir à Helsinki >>

 

Sortir à Helsinki : Des sélections de bars, clubs, salles de concert pour découvrir la scène musicale finlandaise, boire un verre ou danser.

 

Sortir à Helsinki au club de jazz Kokojazz.
Sortir à Helsinki au club de jazz Kokojazz.

 

Quelques infos sur la nuit à Helsinki :

  • Si le coeur de la nuit est dans le centre d’Helsinki entre la Gare Centrale et le quartier du design, il y a plein de bars originaux, chaleureux et moins chers dans le quartier étudiant de Kallio plus au nord.
  • Les Finlandais aiment le karaoké et vous croiserez de nombreux bars où venir écouter les classiques internationaux ou finlandais interprétés avec talent par des amateurs jeunes et plus anciens. Très bonne ambiance assez touchante à découvrir au moins une fois.
  • L’entrée dans la plupart des bars et clubs est gratuite. Les clubs et certains restaurants ont des vestiaires payants obligatoires (2 euros généralement).

Restaurants à Helsinki >>

 

Où manger à Helsinki ? Quelques suggestions de restaurants chics et sympas pour découvrir les talents culinaires locaux.

 

Restaurant Southpark à Helsinki.
Restaurant Southpark à Helsinki.

 

Helsinki est à la fois le meilleur endroit pour découvrir la cuisine finlandaise mais aussi la ville la plus cosmopolite de Finlande où découvrir d’autres traditions culinaires plus ou moins exotiques comme la cuisine russe par exemple.

Si votre budget est limité, la meilleure option consiste à manger au restaurant pour le déjeuner. Vous trouverez de nombreuses options abordables autour des 10 euros. Les déjeuners sont en général servis de 10h30 à 14h00, bien que chaque restaurant applique parfois une plage horaire spécifique.

A côté des fast-foods (pizzeria, kebab, burger, soupe) pour manger sur le pouce, vous trouverez des restaurants de fruits de mer et de poissons plus chers et élégants.

 

Shopping Helsinki : Design, marché aux puces, friperie >>

 

Friperie, design et deco, antiquité, graphisme… Helsinki est une belle destination pour le shopping. Vous trouverez un nombre hallucinant de boutiques, de magasins, brocantes et marchés pour tous les goûts.

 

Fargo, boutique de design antiquaire à Helsinki.
Fargo, boutique de design antiquaire à Helsinki.

 

Helsinki est une super destination pour plein de raisons différentes : L’architecture, la nature, les gens, la culture finlandaise au sens large et le shopping !

Il y a le design et la déco pour lesquels vous trouverez de nombreux boutiques un peu partout en ville et surtout dans le bien-nommé quartier du design

Il y a aussi les friperies où vous trouverez des fringues et accessoires d’occasion au prix d’accessoires et de fringues d’occasion ! On n’arrête pas le progrès. Il y a de nombreuses friperies ou charity-shop, avec du choix, pour les femmes ET les hommes, des sélections de vêtements portables ou plus extravagants, pas chers. Bref, cela vaut le coup d’y faire un tour, fashionista ou pas.

 

Histoire d’Helsinki >>

 

L’histoire petite et grande d’Helsinki avec les grands moments, les dates clés et les anecdotes surprenantes et insolites pour comprendre et aimer la capitale finlandaise.

  

Chasse neige à cheval dans le sud d'Helsinki vers 1900.
Chasse neige à cheval dans le sud d’Helsinki vers 1900.

Dates clés d’Helsinki

 

1550 : Helsinki est une ville commerçante établie par Gustav Ier de Suède pour concurrencer Tallinn.
1713 : Helsinki prise par les forces russes aux Suédois.
1748 : Début de la construction de la forteresse de Sveaborg / Suomenlinna.
1808 : La forteresse de Suomenlinna se rend à la Russie dans la guerre entre la Suède et l’empire russe. 
1810 : Population: 4065. 
1812 : Helsinki devient la capitale du Grand-Duché de Finlande inféodé à la Russie.
1860 : Population: 22 228 habitants.
1863 : Visite du Tsar Alexandre II et rétablissement de l’assemblée législative finlandaise : la Diète de Finlande. Les Finlandais jouissent d’une certaine autonomie.
1870 : Construction du chemin de fer Saint-Pétersbourg-Helsinki.
1890 : Population: 61 530 habitants.
1904 : Population: 111 654 habitants. 
1918 : Guerre civile entre les rouges et les blancs. Les Rouges soutiennent les idéaux révolutionnaires communistes. Les Blancs, conservateurs, soutiennent l’idée d’une monarchie. Les soviétiques soutiennent les Rouges, les Allemands les Blancs.
1919 : Ouverture de la gare centrale d’Helsinki, conçue par Eliel Saarinen.
1930 : Population: 205833 habitants.
1939 et 1944 : Bombardement par les Soviétiques.
1952 : Ouverture de l’ aéroport d’Helsinki et Jeux olympiques d’été.
1973 : Population: 510 614 ville; 821 505 agglomération urbaine. 
1982 : Le métro d’Helsinki entre en service.
1991 : Logiciel Linux créé par un étudiant universitaire.

 

 

Helsinki pratique : Climat, transport, hébergement >> 

 

Les informations pratiques à connaître avant de partir à Helsinki en Finlande : Quel est le climat/météo par saison ? A quoi ressemble la carte de la ville ? Où s’y trouve les principaux lieux d’intérêts ? Comment rejoindre le centre depuis l’aéroport ? Comment se déplacer en transport en commun ? Où peut-on louer un vélo à Helsinki ? Tout pour vous rendre la vie plus belle.

 

Si vous êtes ici, c’est parce que vous êtes organisé ou souhaitez l’être. Alors commençons dans l’ordre :

 

Avant de partir à Helsinki, il faut savoir quand est la meilleure période pour le faire : Préférer l’été si vous aimez le soleil, les baignades et les découvertes en vélo, ou alors misez tout sur l’hiver pour découvrir ce que l’hiver nordique romantique et charmant.

Ce qu’il faut savoir sur le climat, le temps et les températures d’Helsinki.

Helsinki a un climat continental humide.

Les hivers à Helsinki sont nettement plus chauds que dans le nord de la Finlande, et la saison des neiges est beaucoup plus courte dans la capitale, en raison de son extrême sud de la Finlande et de l’effet d’îlot de chaleur urbain.

  • Helsinki en novembre, décembre, janvier, février, mars, avril. Des journées courtes, très froides et grises en majorité. Ce n’est pas la période idéale pour visiter Helsinki.
  • Helsinki en mai et juin . Les températures deviennent agréables, assez fraîches mais agréables. Le temps est sec.
  • Helsinki en juillet et aout . L’été est la saison la plus chaude (maximale autour de 20 degrés) et la plus orageuse et humide. C’est une bonne période pour découvrir la capitale finlandaise.
  • Helsinki en septembre et octobre. Les températures baissent et l’ensoleillement également, les précipitations restent assez importantes. A choisir préférez septembre moins pluvieux.

Où loger à Helsinki ? Nous avons listé les possibilités de logement et des suggestions avec un bon rapport qualité/prix. Vous trouverez des auberges de jeunesse, hôtels bon marché, hôtels de luxe, hébergement insolites…

 

Comment venir en Finlande ? Si vous venez en avion, trouvez les liaisons aériennes pour Helsinki. Si vous êtes en Scandinavie, en Russie, dans les Pays Baltes, vous pourrez venir en ferry ou même en train depuis Saint Petersbourg.

 

Ensuite les cartes et plans. Ce n’est pas le plan du métro qui mettra votre cerveau en ébullition. Il y a 2 lignes qui suivent quasiment le même tracé… Oui c’est un peu étrange.

Pour le reste nous avons préparé une carte complète avec monuments, musées, parcs, bars, restaurants, boutiques, saunas… Très très pratique et gratuit.

 

Pour vos transports, vous aurez le choix entre les moyens classiques (tramway, metro, bus), vous trouverez alors les plans du réseau, horaires et tarifs. Et les moyens plus originaux comme le vélo et le bateau, il y a plus de 300 îles à Helsinki et des voies cyclables à travers toutes la ville. 

 

Hôtels et hébergements à Helsinki >> 

 

Nos conseils pour choisir votre hébergement à Helsinki en Finlande. Quels sont les meilleurs quartiers ? Où poser vos valises entre amis, en couple ou en famille ? Découvrez nos sélections d’hôtels, d’auberges de jeunesse, d’appartements en location ou encore d’hébergements insolites !

 

Hanasaari Espoo, hôtel pas cher au bord de l'eau près d'Helsinki.
Hanasaari Espoo, hôtel pas cher au bord de l’eau près d’Helsinki.

 

Le prix de l’hébergement à Helsinki est assez élevé tout comme dans les autres pays nordiques. Cela n’empêche pas de trouver des bonnes affaires et des lieux abordables où dormir.

 

Où séjourner à Helsinki ?

 

  • L’option la plus pratique est le centre d’Helsinki : La liaison avec l’aéroport est simple, les monuments et musées les plus intéressants sont situés à proximité, tout comme les bars, cafés, boutiques…
  • L’option la plus charmante est certainement le quartier du design : Hypercentre créatif, la plus forte densité de jolies boutiques, friperies, cafés et bars sympas.
  • L’option la moins chère est le quartier de Kallio plus au nord mais relié par le métro. C’est le quartier étudiant et l’un des plus cools de la capitale finlandaise à défaut d’être le plus élégant. Vous y trouverez notamment des auberges de jeunesse abordable.

Venir a Helsinki >>

 

Comment venir à Helsinki en avion, en ferry ou en train selon d’où on se trouve ? Comment rejoindre le centre depuis l’aéroport, la gare ou le port ?

 

Venir en avion à Helsinki

 

Tous les vols internationaux et intérieurs atterrissent à l’aéroport d’Helsinki qui se trouve à Vantaa, à 20 km au nord du centre de la capitale finlandaise.

L’aéroport est bien desservi de toute l’Europe, de l’Asie de l’Est et de la Russie voisine. Il y a aussi des vols depuis certains aéroports ailleurs en Asie et quelques aéroports aux États-Unis.

Des trains et des bus rejoignent le centre ville depuis l’aéroport.

 

Venir en ferry à Helsinki

 

C’est peut etre la 2e manière la plus simple de rejoindre la capitale finlandaise surtout si vous êtes en voyage sur le pourtour de la Mer Baltique.

Helsinki est fréquemment relié par des ferrys depuis Tallinn en Estonie (2h30 de traversée), depuis Stockholm en Suède (environ 17h) et depuis Saint Petersbourg en Russie (13h).

 

Venir en train à Helsinki

 

Helsinki a des services directs depuis toutes les principales gares de Finlande. Tous les trains longue distance à destination de la ville se terminent à la gare centrale.

Les liaisons internationales sont limitées à Saint-Pétersbourg (4 trains quotidiens, 2h30 de voyage) et Moscou (train de nuit quotidien, 15h de voyage) en Russie. Moscou est bien reliée aux anciennes républiques soviétiques (Minsk, Odessa, Bakou…) et à l’Extrême-Orient jusqu’à Vladivostok à travers le Transsibérien.

 

Itinéraires pour visiter Helsinki en 2 ou 3 jours

 

Ces itinéraires pourront vous convenir :

  • Si vous venez pour la 1ere fois à Helsinki,
  • Si vous pouvez marcher entre 5 et 7 de km par jour,
  • Si vous aimez autant visiter les musées et monuments, que faire du shopping ou vous relaxer dans un parc.
  • Ah et j’oubliais vous détestez les lieux touristiques sans intérêt.

  A venir bientôt !

 

Et dans le guide touristique de Helsinki…

 

  • Des conseils pour venir et se déplacer à Helsinki : Rejoindre le centre ville depuis l’aéroport, utiliser les transports en commun, partir à la découverte de l’Finlande,
  • Les monuments, parcs et les musées à visiter.
  • Les meilleurs lieux où sortir.
  • Les accès, tarifs et horaires d’ouverture de la majorité des lieux touristiques intéressants. La possibilité d’acheter vos billets coupe fils.
  • Des infos pratiques et des bons plans pour votre hébergement avec des suggestions faîtes main pour trouver : Hotel pas cher, hostel ou hôtel de charme.
  • Quelques boutiques et lieux où faire du shopping.
  • Des photos de Helsinki et des environs par thématique.
  • Tous les conseils pour un tourisme agréable, intéressant et respectueux.

Carte de Helsinki : Lieux du guide touristique

Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte d’Helsinki : Hébergements et hôtels selon votre budget, monuments à ne pas rater, musées insolites, parcs et plages romantiques, bars originaux, clubs et salles de concerts où sortir, shopping design et vintage…

Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.

Où dormir à Helsinki ? Sélection d’hébergements

Pour séjourner à Helsinki (Finlande), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Auberges de jeunesse à Helsinki à partir de 23 euros
Hotels pas chers à Helsinki à partir de 70 euros
Hotels de luxe à Helsinki à partir de 104 euros
Hébergements insolites à Helsinki à partir de 85 euros


Aéroport d’Helsinki : Comment rejoindre le centre ?

Aéroport d’Helsinki : Comment rejoindre le centre ?
Vue aérienne de l'aéroport d'Helsinki - Photo de Migro

L'aéroport d'Helsinki-Vantaa est le principal aéroport international de la ville d'Helsinki. C'est le plus fréquenté de Finlande et le quatrième des pays nordiques en termes de nombre de passagers.       Environ 90% du trafic aérien international de la Finlande passe par l'aéroport d'Helsinki. L'aéroport (IATA: HEL, ICAO: EFHK) gère environ 350 départs par jour. L'aéroport compte environ 80…

Lire la suite de Aéroport d’Helsinki : Comment rejoindre le centre ?

Quartier de Toolo à Helsinki : Le génie finlandais sous toutes ses formes

Quartier de Toolo à Helsinki : Le génie finlandais sous toutes ses formes
Parlement de Finlande à Helsinki dans le quartier de Toolo - Photo de Diego Delso

Toolo est l'un des quartiers les plus remarquables d'Helsinki avec le plus grands nombres de lieux incontournables à visiter.       Le quartier de Toolo à Helsinki est à la fois un quartier de pouvoir et un quartier résidentiel chic et vert. La partie la plus monumentale est la plus proche du centre.  Certaines de ces attractions en font…

Lire la suite de Quartier de Toolo à Helsinki : Le génie finlandais sous toutes ses formes

Quartier d’Helsinki sud : Balade au vert en bord de mer

Quartier d’Helsinki sud : Balade au vert en bord de mer
Fête du 1er mai sur les hauteurs du parc Kaivopuisto à Helsinki - Photo de Ninara

Voici l'un des quartiers résidentiels chics et calmes d'Helsinki. Agréable pour s'y balader entre constructions élégantes, bord de mer paisible et son joli parc.        Carte des quartiers d'Helsinki   Le quartier sud d'Helsinki (n°3 sur la carte) se trouve au sud du quartier du design (2) et du centre d'Helsinki (1), tout deux beaucoup plus dense, peuplé et…

Lire la suite de Quartier d’Helsinki sud : Balade au vert en bord de mer

Quartier du design à Helsinki : Hypercentre créatif

Quartier du design à Helsinki : Hypercentre créatif
Façade du Musée du design à Helsinki - Photo de Vadelmavene

Architecture Art Nouveau nordique, boutique de design, antiquaires, musées mais aussi bars, cafés et friperies, voici l'un des quartiers les plus sympas d'Helsinki.       Carte des quartiers d'Helsinki   Le quartier du design (n°2 sur la carte) se trouve entre le centre d'Helsinki (1) au nord et le quartier Helsinki sud (3) au sud.       Principales…

Lire la suite de Quartier du design à Helsinki : Hypercentre créatif

Gare d’Helsinki : Architecture et infos pratiques

Gare d’Helsinki : Architecture et infos pratiques
Impressionnantes statues jumeaux de la Gare d'Helsinki - Photo de Yeowatzup.

La gare centrale d'Helsinki est l'hypercentre de la ville. Lieu monumental et élégant, il mérite une visite même si vous ne comptez pas prendre le train !       La gare centrale d'Helsinki se trouve dans le centre d'Helsinki. 240 000 passagers passent par la gare chaque jour, c'est le bâtiment le plus fréquenté de Finlande.   Prendre le…

Lire la suite de Gare d’Helsinki : Architecture et infos pratiques

Musée Ateneum, beaux-arts à Helsinki : Incontournable !

Musée Ateneum, beaux-arts à Helsinki : Incontournable !
Rue d'Auvers sur Oise (1890) de Vincent van Gogh (1888) de Hugo Simberg au Musée Ateneum à Helsinki.

Voici le plus beaux musée d'art d'Helsinki et de Finlande et l'un des plus beaux des pays nordiques. A ne pas rater si vous aimez l'art du 19e et du début 20e. Article complet à venir...       Le Musée des Beaux-arts Ateneum se trouve dans le centre d'Helsinki en face de la Gare Centrale d'Helsinki.   Architecture du…

Lire la suite de Musée Ateneum, beaux-arts à Helsinki : Incontournable !

Centre d’Helsinki, coeur historique et animé de la capitale finlandaise

Centre d’Helsinki, coeur historique et animé de la capitale finlandaise
Place du marché d'Helsinki en bordure du port. Photo de Kashif Rahman

Dans le coeur historique d'Helsinki vous trouverez certains des monuments emblématiques de la capitale finlandaise, son plus beau musée, un port ouvert sur la Baltique et une gare impressionnante. Nos raisons de visiter le quartier !          Carte des quartiers d'Helsinki   Le Centre d'Helsinki (n°1 sur la carte) est bordée au sud par le quartier du…

Lire la suite de Centre d’Helsinki, coeur historique et animé de la capitale finlandaise

Quartier de l’ouest à Helsinki : Nature et culture

Quartier de l’ouest à Helsinki : Nature et culture
Paysage autour du Skansen d'Helsinki.

Paysages lacustres et champêtres, musées d'art et d'architecture, plage naturiste (ou non). A l'ouest d'Helsinki, c'est nature et culture, personne ne vous demandera de choisir.       A savoir ! Ce quartier d'Helsinki est accessible en transport en commun ou en vélo en longeant la côte, la balade est vraiment tres agréable. Découvrez où louer votre vélo à Helsinki.…

Lire la suite de Quartier de l’ouest à Helsinki : Nature et culture

Architecture art nouveau à Helsinki : De quoi parle-t-on ?

Architecture art nouveau à Helsinki : De quoi parle-t-on ?
Théâtre National d'Helsinki dans le style Art Nouveau - Photo de Diego Delso

Voici l'un des courants artistiques ayant le plus marqués Helsinki et le nord de l'Europe : Caractéristiques, différences avec le mouvement art nouveau en France et Belgique notamment et où l'admirer en Finlande et à Helsinki. C'est parti ! Théâtre National d'Helsinki dans le style Art Nouveau - Photo de Diego Delso "Romantisme national", "Art nouveau nordique", "Art Nouveau du…

Lire la suite de Architecture art nouveau à Helsinki : De quoi parle-t-on ?

Quartier de Kallio à Helsinki : Alternatif, cool et décontracté

Quartier de Kallio à Helsinki : Alternatif, cool et décontracté
Vue aérienne du quartier de Kallio à Helsinki - Photo de Roope Ritvos

Le quartier de Kallio est un quartier étudiant-arty-un-brin-hipster anciennement ouvrier et populaire. C'est un quartier animée, vivant, très agréable pour boire un verre.       Le quartier du design (n°2 sur la carte) fût le premier quartier d'Helsinki à avoir trouvé grâce auprès des artistes après guerre avant de s'embourgeoiser et devenir le quartier qu'il est aujourd'hui. C'est au…

Lire la suite de Quartier de Kallio à Helsinki : Alternatif, cool et décontracté

5 microbrasseries et bars à bières à Helsinki : Insolites, sympas et beaux

5 microbrasseries et bars à bières à Helsinki : Insolites, sympas et beaux
Bar à bière et microbrasserie Stadin Panimo à Helsinki.

Quelques lieux à ne pas rater à Helsinki si vous aimez la bière ! Bars à bières sympas, taprooms hors de sentiers battus et microbrasseries incontournables.   Avec une consommation moyenne de 72 litres par an (2019) supérieur à celle du Royaume-Uni (!), les Finlandais sont de grands amateurs de bières. Comme beaucoup de capitales européennes, Helsinki connaît un regain…

Lire la suite de 5 microbrasseries et bars à bières à Helsinki : Insolites, sympas et beaux

5 parcs et jardins à Helsinki : Beaux, insolites, sauvages et surprenants

5 parcs et jardins à Helsinki : Beaux, insolites, sauvages et surprenants
Parc des rhododendrons à Helsinki - Photo de Ninara

Helsinki compte de nombreux espaces verts, parcs et jardins. Pour faire une halte reposante dans la capitale finlandaise, découvrez le jardin botanique, le parc des rhododendrons, le jardin d'hiver ou encore les sentiers pédestres de Lauttasaari et Vallisaari.   5 parcs et jardins à Helsinki : Incontournables et hors des sentiers battus   Le jardin botanique de l'université d'Helsinki situé…

Lire la suite de 5 parcs et jardins à Helsinki : Beaux, insolites, sauvages et surprenants

4 plages et piscines à Helsinki : Se baigner été ou hiver

4 plages et piscines à Helsinki : Se baigner été ou hiver
Plage Kasinonranta depuis le café Paviljonki Lauttasaari à Helsinki.

Vous souhaitez prendre un bain de mer à Helsinki ? Sachez que la température de l'eau en plein été dépasse rarement les 17°C. Si vous préférez une eau plus chaude, vous pouvez opter pour la baignade en piscine. Découvrez nos adresses de plages et piscines dans la capitale finlandaise.   4 plages et piscines à Helsinki   Kasinonranta est une…

Lire la suite de 4 plages et piscines à Helsinki : Se baigner été ou hiver

5 lieux autour de l’architecte Alvar Aalto à Helsinki

5 lieux autour de l’architecte Alvar Aalto à Helsinki
Finlandia Hall, construction d'Aalto à Helsinki - Photo de Ninara

5 lieux à Helsinki pour découvrir et comprendre Alvar Aalto, l'architecte finlandais le plus célèbre et le plus influent de l'histoire architecturale.   Qui est Alvar Aalto ?   C'est le grand nom de l'architecture finlandaise. Né en 1898, disparu en 1976, Alvar Aalto ouvre son bureau d'architecture en compagnie de son épouse Aino, au début des années 1920 à…

Lire la suite de 5 lieux autour de l’architecte Alvar Aalto à Helsinki

6 cafés insolites à Helsinki : Chic, arty, hipster et dans la nature

6 cafés insolites à Helsinki : Chic, arty, hipster et dans la nature
Cafe insolite à Helsinki : Seurasaaren Kruunu dans les bois au bord de la mer.

Vous souhaitez profitez d'un moment de détente dans un endroit insolite à Helsinki ? Pour déguster un café, un thé, un verre de vin, un cocktail ou une soupe traditionnelle dans un cadre inédit, découvrez nos bonnes adresses dans la capitale finlandaise.   6 cafés insolites à Helsinki : Beaux, originaux et hors des sentiers battus   Seurasaaren Kruunu est…

Lire la suite de 6 cafés insolites à Helsinki : Chic, arty, hipster et dans la nature

7 restaurants à Helsinki : Charmants, typiques et chics

7 restaurants à Helsinki : Charmants, typiques et chics
Restaurant Southpark à Helsinki.

Alliant la tradition et l'innovation, la cuisine finlandaise est composée de recettes du terroir et de plats créatifs. Si vous souhaitez déguster de la viande de renne, du saumon mariné, du hareng de la Baltique ou encore une tarte à la myrtille, découvrez nos adresses de restaurants à Helsinki.   7 restaurants à Helsinki : Charmants, typiques et chics  …

Lire la suite de 7 restaurants à Helsinki : Charmants, typiques et chics

Quartier de Katajanokka à Helsinki

Quartier de Katajanokka à Helsinki
Architecture de style Art Nouveau à Helsinki dans le quartier de Katajanokka. Photo de Dalbéra

Le quartier de Katajanokka (Skatudden) sépare les parties nord et sud du port d'Helsinki. Dans sa partie la plus ancienne, ce quartier possède des ensembles très homogènes d'habitations construites au début du 20ème siècle dans un style "art nouveau" finlandais (Jugendstil, Jugend) c'est à dire teinté de romantisme national.   Article à venir !      

Lire la suite de Quartier de Katajanokka à Helsinki

6 musées d’art moderne et contemporain à Helsinki

6 musées d’art moderne et contemporain à Helsinki
Oeuvre de Jalmari Ruokokoski (1912) dans le HAM, Helsinki Art Museum.

Vous êtes amateur d'art et vous souhaitez en apprendre davantage sur l'évolution de la peinture et de la sculpture finlandaise ? Nous vous proposons un petit tour d'horizon des musées consacrés à l'art contemporain à Helsinki. Musée Amos Rex : Art contemporain international Fondé en 1965 par Amos Anderson, un passionné d'art actif dans le monde de l'édition, le musée…

Lire la suite de 6 musées d’art moderne et contemporain à Helsinki

7 Auberges de jeunesse à Helsinki : C’est pas cher et sympa

7 Auberges de jeunesse à Helsinki : C’est pas cher et sympa
Auberge de jeunesse à Helsinki : Simple et sympa.

Voici notre sélection d’auberges de jeunesse à Helsinki. Des hébergements vraiment pas chers pour dormir dans la capitale finlandaise et rencontrer d'autres voyageurs. À partir de 23 euros.    7 auberges de jeunesse vraiment pas chères à Helsinki CheapSleep Hostel Helsinki. Cette auberge comprend une spacieuse salle commune avec des jeux de bar et une petite bibliothèque. Il y a un supermarché…

Lire la suite de 7 Auberges de jeunesse à Helsinki : C’est pas cher et sympa