Attraction touristique incontournable de Copenhague, l’église de Notre Sauveur est célèbre pour son carillon et son clocher en spirale noir et or d’où vous profiterez d’une vue spectaculaire sur la ville.
L’église de Notre Sauveur se situe dans le quartier de Christianshavn à Copenhague à l’est de la Vieille Ville de Copenhague.
Sur cette page
Une église luthérienne de style baroque
L’église de Notre Sauveur appartient au style baroque néerlandais et est inaugurée en 1695. Constitué de granit, de briques et de grès, l’édifice comprend de nombreuses chapelles. A l’époque de son inauguration, le majestueux clocher que l’on peut visiter aujourd’hui n’est pas encore installé, il faudra attendre plus de 50 ans.
A l’intérieur de l’église, de nombreuses sculptures en bois côtoient les décorations dorées. En raison de problèmes de stabilité et de conflits politiques, l’autel en marbre n’est consacré qu’en 1732. Réalisé par Nicodemus Tessin, il s’inspire de la façade d’une église romaine et retrace une scène de l’Evangile.
Le clocher et son escalier en spirale insolite
Réalisé en bois de chêne, l’impressionnant clocher-spirale de l’église de Notre Sauveur est inauguré en 1752. A son sommet se trouve un globe en or surmonté d’une statue du Christ haute de trois mètres. Pour sa construction, l’architecte s’est inspiré de l’église Sant’Ivo alla Sapienza à Rome.
C’est par un escalier en partie extérieur de 150 marches que l’on accède au faîte de l’édifice.
Vous découvrirez l’envers du décor de la tour. Vous passerez par un labyrinthe d’escaliers étroits et d’échelles pentues, par des salles poussiéreuses où les statues s’entassent, les carillons impressionnent et les anges dorment d’un sommeil agité par le va-et-vient des touristes de passage.
L’ascension n’est pas toujours évidente pour les plus anciens mais l’effort est récompensé.
Une ascension parfois épique, mais largement récompensée par la vue panoramique époustouflante.
Toute la ville se découvre alors jusqu’au port, englobant le pont de l’Øresund. A noter que, par temps de pluie, l’escalier en colimaçon n’est pas accessible.
L’orgue monumental
Situé dans la partie ouest de l’église, l’imposant orgue de trois étages date du 17ème siècle. Rescapé des incendies qui ravagèrent la capitale danoise au 18ème siècle, l’orgue a fait l’objet d’une restauration minutieuse et accompagne aujourd’hui toutes les cérémonies religieuses.
Le célèbre carillon
Si elle est célèbre pour son clocher atypique, l’église de Notre Sauveur ne l’est pas moins pour son carillon financé par la fondation Carlsberg. Toutes les heures, de 8h du matin à minuit, les 48 cloches retentissent pour égrener leurs mélodies aux oreilles des danois et des touristes. Un concert de carillon a lieu chaque samedi après-midi.
Informations pratiques église de Notre Sauveur à Copenhague
L’église de Notre Sauveur se situe dans le quartier de Christianshavn à Copenhague.
Adresse : Sankt Annæ Gade 29, 1416 København, Danemark
Horaires d’ouverture : De 11h à 15h30 tous les jours (pour l’église). Du lundi au samedi de 9h30 à 19h. Dimanche de 10h30 à 19h (pour la tour).
Tarif d’entrée de la tour : Entre 35 et 45 DK en fonction du jour (plus cher le week-end).
Site officiel : http://www.vorfrelserskirke.dk
|
Tous les lieux du guide de Copenhague sur cette carte
Cliquer sur cette icône pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Copenhague : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…
Où dormir à Copenhague
Pour séjourner à Copenhague (Danemark), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
8 auberges de jeunesse à partir de 23 euros
8 hôtels dans le centre de Copenhague
8 hôtels charmants à partir de 76 euros