Nørrebro est un quartier populaire de Copenhague où vit une bonne proportion d’étudiants et d’immigrés. Par extension c’est un quartier vivant, animé, bohême où venir boire un verre.

Décoration d'extérieur dans le quartier de Norrebro à Copenhague.
> Décoration d’extérieur dans le quartier de Norrebro à Copenhague.

Il s’agit d’un des derniers bastions ouvriers et populaires du centre de Copenhague avec une population importantes d’étudiants et d’immigrés d’Afrique du nord, du Proche et du Moyen Orient. Il s’agit avec Vesterbro du quartier le plus multiculturelle de la capitale danoise.

La plupart des endroits intéressants sur Nørrebro sont concentrés partie sud du district, le plus proche du centre-ville et derrière le cimetière d’Assistens.

Cartes des quartiers de Copenhague

Le quartier de Nørrebro (n°6 sur la carte) se trouve au nord ouest du centre de Copenhague (1) derrière les lacs de la ville et entre Osterbro (7)  à l’est et Frederiksberg (5) à l’ouest. Le plus simple est d’accéder au quartier depuis Nørreport station puis de marcher en attendant le métro à venir.

Carte des quartiers de Copenhague : 1. Indre By : Centre-ville commerçant, politique, culturelle... 2. Quartier "néerlandais" de Christianshavn 3. Christiana, quartier autogéré 4. Vesterbro, ancien quartier chaud 5. Frederiksberg, quartiers chics 6. Nørrebro à Copenhague : quartier bohême, "hipster" & multikulti 7. Quartier d'Østerbro à Copenhague : Résidentiel chic
Carte des quartiers de Copenhague : 1. Indre By : Centre-ville commerçant, politique, culturelle… 2. Quartier « néerlandais » de Christianshavn 3. Christiana, quartier autogéré 4. Vesterbro, ancien quartier chaud 5. Frederiksberg, quartiers chics 6. Nørrebro à Copenhague : quartier bohême, « hipster » & multikulti 7. Quartier d’Østerbro à Copenhague : Résidentiel chic.

Principales attractions de Nørrebro à Copenhague

Cimetière Assistens. Un très beau parc-cimetière où déjeuner sur l’herbe en compagnie de notables… morts. Charmant. Vous n’êtes pas obligé de déjeuner sur l’herbe. Vous pouvez aussi apprécier le romantisme du lieu.

Bars et cafés. On vient à Nørrebro pour ses nombreux bars parmi les moins chers et les plus animées de Copenhague autour des rues Blågårdsgade, Rantzausgade, Stefansgade et de la place Sankt Hans Torv. De nombreux centres culturels accueillent des concerts.

Cuisine du monde. Vous trouverez de très nombreux restaurants et snacks du (presque) monde entier. Avec des options moins chers que dans le centre ville de Copenhague.

Shopping et brocantisme. Ravnsborggade, Elmegade et Blågårdsgade sont des rues secondaires à l’artère principale de Nørrebro, Nørrebrograde, vous y trouverez pleins de magasins indépendants, d’antiquaires, de brocantes (version charity shop), de disquaires, de boutiques de mode. Idem plus au nord sur Jægersborggade et Stefansgade.

Eglise Grundtvig. Une des églises les plus impressionnantes d’Europe un peu plus au nord du quartier. Un véritable monstre de briques.

Itinéraire à Copenhague pour un week-end


Dans notre itinéraire pour visiter Copenhague pendant un week-end.

Nørrebro est l'un des quartiers avec le plus de street art à Copenhague.
> Nørrebro est l’un des quartiers avec le plus de street art à Copenhague.
Blågårds Plads accueille un petit terrain de foot, quelques cafés et un marché aux puces le week-end.
> Blågårds Plads accueille un petit terrain de foot, quelques cafés et un marché aux puces le week-end.
Intérieur de l'église de Grundtvig à Copenhague - Photo de Kirill
Intérieur de l’église de Grundtvig à Copenhague – Photo de Kirill

Hotels, auberges et airbnb dans le quartier de Norrebro

 

Tous les hébergements de Copenhague :

Origine de Nørrebro à Copenhague

Le quartier a été construit à partir de 1850 sur les terrains gagnés par la ville après la destruction des murs de fortifications.

Il s’agit depuis son origine d’un quartier ouvrier politiquement à gauche et à l’extrême gauche. Les pires émeutes du Danemark depuis la 2e guerre mondiale ont éclaté à Nørrebro lors d’expulsion de squats anarchistes et de résultats électoraux dans les années 2000.

Rue Jægersborggade dans le quartier de Norrebro à Copenhague : Là vous pouvez faire des folies avec votre carte bleue.
> Rue Jægersborggade dans le quartier de Norrebro à Copenhague : Là vous pouvez faire des folies avec votre carte bleue.
Harbo bar, un des nombreux chouettes bars du quartier de Norrebro. Assez petit mais avec une terrasse généreuse.
> Harbo bar, un des nombreux chouettes bars du quartier de Norrebro. Assez petit mais avec une terrasse généreuse.

Le quartier est également connu pour sa petite criminalité et ses conflits de gangs autour du trafic de drogue. Cela dit, ce n’est pas quelques chose que l’on ressent plus qu’ailleurs dans d’autres villes européennes. Copenhague est l’une des villes les plus sûres au monde.

Norrebro accueille une partie de l’Université de Copenhague et donc de nombreux bars et donc, de plus en plus d’auberges et d’hotels pas chers ouvrent dans le coin. C’est le quartier le plus intéressant où sortir boire un verre.

C’est aussi l’un des coins les plus accessibles pour manger ou faire du shopping, à côté des magasins indépendants de nombreuses friperies, brocantes & charity shop permettent de trouver des pépites.

Le quartier n’a pour ansi dire aucune attraction touristique à part le cimetière. On peut y observer la vie des DanoisEs et les interactions humaines dans un coin de Copenhague où les fractures sociales et culturelles sont plus visibles.

A Copenhague, le quartier de Norrebro accueille de nombreux logements sociaux
> A Copenhague, le quartier de Norrebro accueille de nombreux logements sociaux.
Une autre terrasse sur Stefansgade dans une partie plus chic du quartier.
> Une autre terrasse sur Stefansgade dans une partie plus chic du quartier.
Stefansgade concentre un grand nombre de boutique de fringues, de disquaires, d'objets originaux et de cafés.
> Stefansgade concentre un grand nombre de boutique de fringues, de disquaires, d’objets originaux et de cafés.

 Nos photos du quartier de Norrebro à Copenhague.  

Tous les lieux du guide de Copenhague sur cette carte

Cliquer sur cette icône pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Copenhague : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

Où dormir à Copenhague

 

Pour séjourner à Copenhague (Danemark), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

8 auberges de jeunesse à partir de 23 euros
8 hôtels dans le centre de Copenhague
8 hôtels charmants à partir de 76 euros


Nørrebro à Copenhague : quartier bohême, « hipster » & multikulti

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.