Ce qui faut savoir avant de louer un vélo à Copenhague et quelques boutiques de location de bicyclettes.
Avec plus de 350 km de pistes cyclables, Copenhague est l’une des capitales européennes les plus accueillantes pour les cyclistes. Découvrez la ville en vélo.`
Copenhague, paradis des cyclistes
La pratique du vélo fait partie intégrante de la vie des Danois. A Copenhague, plus du tiers de la population se déplace quotidiennement à vélo pour aller travailler, faire les courses, se balader ou conduire les enfants à l’école.
Le centre-ville de Copenhague étant peu étendu, les principales attractions sont proches les unes des autres et faciles d’accès. Les pistes sont sûres, bien entretenues et les feux de signalisation routière sont adaptés aux vélos.
La capitale danoise compte 40 km de pistes vertes longeant les canaux et les parcs. Il existe même une autoroute pour vélos équipée de deux bandes dans chaque sens. Pour se garer, la ville dispose de nombreux parkings, que ce soit devant la gare ou près des attractions.
Tarifs de location à Copenhague
Le prix de la location de vélo varie autour de 10/12 euros la journée, avec un tarif dégressif en fonction du nombre de jours de location.
Différentes règles s’appliquent pour les transports en commun :
- Transporter son vélo dans le métro est payant. Le ticket « vélo » coûte DKK 13 (environ 1,7 euro),
- Transporter son vélo dans le train est gratuit excepté pendant les heures de pointe.
Les compagnies de location de vélo
Copenhague a mis en place un réseau de vélos urbains en libre service : https://bycyklen.dk
Il y a plus de 100 stations dans la ville. Il faut compter 4 euros par heure de circulation et vous aurez une tablette / GPS intégré au vélo.
Voici quelques compagnies de location de vélo :
Copenhagen Bicycles est une compagnie implantée dans le centre de Copenhague (près du Nyhavn). On peut y louer des vélos standards, mais aussi des vélos électriques et des vélos pour enfants. La compagnie organise également des visites guidées (en anglais). Comptez 16 euros (120 DKK) pour 24 h.
Baisikeli Rental est située près de la station de train Dybbølsbro. Cette compagnie récolte et retape de vieux vélos pour les envoyer en Afrique. À partir de 16 euros (125 DKK) pour 24 h.
! Comme à Amsterdam, le vol de vélo est très fréquent à Copenhague. Aussi je vous déconseille de louer un vélo qui fera briller la prunelle des yeux des voleurs de bicyclette. Assurez-vous aussi d’avoir un très bon antivol et n’hésitez pas à demander conseil auprès du magasin de location.
Quelques règles de conduite à vélo
À savoir lors de votre balade à vélo à Copenhague :
- À Copenhague, les cyclistes ont la priorité sur les voitures,
- Lors d’un arrêt brusque, levez le bras gauche pour avertir les autres cyclistes,
- Utilisez les pistes cyclables lorsqu’elles existent (oui, ça tombe un peu sous le sens).
- Attention aux amendes salées (entre 100 et 140 euros) en cas d’infraction comme rouler sans lumière à la nuit tombée, circuler à deux sur un vélo, parler au téléphone pendant la conduite ou encore utiliser les trottoirs dédiés aux piétons.
Carte de Copenhague : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Copenhague (Danemark) : Hôtels et hébergements selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et surprenants, bars originaux et animés, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger la carte gratuitement pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Copenhague au Danemark en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Copenhague (Danemark), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Par type : 8 auberges de jeunesse à partir de 23 euros, 8 hôtels charmants dès 76 euros, 7 hôtels de luxe à 197 euros et +
- Par localisation : 8 hôtels dans le centre de Copenhague, dormir dans le quartier cool de Vesterbro