Christiania est un quartier autogéré situé au cœur de Copenhague. Ici, le concept de liberté est érigé en véritable art de vivre depuis plus de 45 ans.
La « commune libre de Christiania » se trouve dans le quartier de Christianshavn à deux pas du centre ville de Copenhague.
La vente de cannabis en pleine rue attirent de plus en plus de touristes chaque année. Les bars, cafés et salles de concerts sont une très bonne raison de vous y rendre comme les maisons colorées et l’esprit de liberté qui y règne.
Carte des quartiers de Copenhague
Le quartier de Christiania (n°3 sur la carte) est enclavé dans le quartier de Christianshavn (2).
Comment accéder au quartier de Christiania à Copenhague en métro ?
– Métro Christianshavn (ligne M1 et M2).
Principales attractions de Christiania à Copenhague
La vente de cannabis est tolérée sur le terrain de Christiania. Le principe n’a pas été remis en cause par la communauté même si le commerce soit tenu par des gangs. Cela peut être un peu glauque en soirée. Règle n°1 : les photos des stands et des vendeurs sont vraiment malvenues.
Cafés et vie culturelle. Quelques cafés, bars et salle des concerts sont la raison principale pour y passer un bout de journée ou une soirée. Cela va de la taverne ambiance « western », au club de jazz psychédélique, à la salle de concert brut.
Architecture et côté champêtre. Les maisons construites de brics et de brocs avec beaucoup d’inventivité et de créativité sur d’anciennes fortifications. Christiania est un grand parc avec un lac au centre : La campagne en plein milieu de la capitale danoise.
Street art. Christiania est un musée à ciel ouvert avec des oeuvres sur les murs, dans les bâtiments, dans le skatepark… partout. L’un des meilleurs coins de Copenhague avec Vesterbro à ce niveau.
Skatepark. Un grand et beau skatepark accueille gratuitement tous les skateurs et skateuses motivés.
Voici les tours et visites guidées les plus intéressantes du quartier de Christiana à Copenhague :
Pour profiter un maximum des attractions de Copenhague, voici le City Pass de 24, 48 ou 72h.
Auberges, hôtels et Airbnb près du quartier de Christiania
Retrouvez tous les hébergements (auberge, hôtel, appart à louer) de Copenhague au Danemark :
Freetown, une ville autoproclamée
A la fin de l’été 1971, en pleine crise du logement, un groupe de hippies, d’artistes et de chômeurs occupe le terrain d’une caserne désaffectée située dans Christianshavn. Très vite, les résidents rédigent une charte et proclament la liberté de ce périmètre. Christiania est née !
Freetown Christiania est une ville dans la ville. Elle compte environ 900 habitants et s’étend sur 34 hectares. La cité libre possède ses assemblées citoyennes, son propre drapeau et sa propre monnaie. Les décisions sont adoptées par consensus dans le souci du bien-être de la communauté.
La ville possède sa boulangerie, son service de voirie, son école, son imprimerie, son cinéma et, bien sûr, sa radio libre.
Le symbole de la culture alternative
A Christiania, la propriété privée n’existe pas, c’est la communauté qui dispose des habitations.
Tout résident ou visiteur est tenu de respecter les 9 règles de base interdisant notamment le port d’arme, les drogues dures, les voitures, la violence et le vol.
De nombreux bars et restaurants parsèment la ville tandis que le soir, on peut assister à l’un ou l’autre concert gratuit. Christiania est également connu pour son artisanat et son marché de Noël.
La créativité des habitants se manifeste à travers des oeuvres artistiques et habitations diverses, originales ou même flottantes.
Ces exemples d’architecture sans architecte est une raison supplémentaire (principale ?) de visiter ce quartier atypique.
Une communauté controversée
Pour ou contre Christiania ? Ce qui est certain, c’est que le concept de ville libre ne laisse pas indifférent. Ses détracteurs la désignent comme un repaire de dealers, ses adeptes revendiquent ses valeurs.
Récemment, Christiania a été le théâtre d’actes de violence. Les pouvoirs publics ont été contraints d’intervenir, mettant en péril le concept même de la liberté symbolisé par la communauté.
Pour certains, c’est la législation permissive à l’égard des drogues douces (cannabis) qui a causé la perte du projet. Si certains stands de vente étaient tenus par des habitants idéalistes, d’autres l’étaient par des gangs violents.
Et entre les différents gangs actifs au Danemark, Les motards des Hell Angels, les orientaux des Black cobras ou les Serbes de Srpsko Bratstvo la concurrence peut être féroce.
En 2016, 2 policiers se sont fait tiré dessus par un dealer / sympathisant de Daesh remettant un temps en cause la « légalité » de la vente de stupéfiant dans l’ancien quartier hippie.
Informations pratiques sur Christiania à Copenhague
Christiania est un quartier ouvert à tous, il convient néanmoins de respecter quelques règles. L’usage des appareils photo et smartphones est fortement déconseillé dans les zones sensibles telles que Pusher Street, la rue des dealers.
Pour avoir des informations plus détaillées sur le fonctionnement de la ville, des visites guidées sont organisées.
Carte de Copenhague : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Copenhague (Danemark) : Hôtels et hébergements selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et surprenants, bars originaux et animés, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger la carte gratuitement pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Copenhague au Danemark en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Copenhague (Danemark), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Par type : 8 auberges de jeunesse à partir de 23 euros, 8 hôtels charmants dès 76 euros, 7 hôtels de luxe à 197 euros et +
- Par localisation : 8 hôtels dans le centre de Copenhague, dormir dans le quartier cool de Vesterbro
J’ADORE !
Super article ! Merci pour l’enrichissement
Salut !
Petit retour d’expérience : Je ne me suis pas toujours senti très à l’aise dans la partie coffeeshop à ciel ouvert, mais ce n’est qu’un seul aspect du quartier et il y a plein de coins beaucoup plus chouettes à découvrir. J’ai bien aimé aussi m’enfoncer dans le coin des maisons auto construites. Bref, ca vaut le coup de s’y balader !
Complètement d’accord !
Bonjour des amis cherchent à vivre dans le quartier de Christiania , nous n’arrivons pas à trouver les personnes à contacter pour pouvoir louer quelques mois . Avez vous un contact ? Une adresse ? merci de vos conseils et votre aide . Belle journée Angéline
Bonjour Angélique, je n’ai malheureusement pas de contact sur place 🙁 Bon courage à vous !