Le plus illustre sculpteur danois à son musée à Copenhague : Le Thorvaldsens museum.
Le musée Thorvaldsens se trouve à proximité du château de Christiansborg dans le centre ville historique d’Indre By.
Thorvaldsens Museum est dédié aux sculptures de Bertel Thorvaldsen, un célèbre artiste du 19ème siècle. C’est là également que le sculpteur est enterré.
Un musée intimiste
Le musée Thorvaldsen est situé sur l’île de Slotsholmen dans le centre historique de Copenhague. Erigé de 1839 à 1848 dans un style néo-classique, ce coquet bâtiment accueille une collection de sculptures ainsi que la collection privée de l’artiste danois Bertel Thorvaldsen.
Bertel Thorvaldsen est un véritable héros national. A sa mort, il lègue une partie de sa fortune à sa ville natale pour ériger un musée dans lequel ses oeuvres seront exposées. La tombe du sculpteur se trouve dans le patio du musée.
Le bâtiment offre un cadre idéal aux sculptures, aux bas-reliefs, aux portraits et aux modèles des oeuvres de l’artiste inspirées par la mythologie grecque et les récits bibliques. Les salles se succèdent, décorées dans le style antique mêlant le grec, l’égyptien et le romain.
Sculpture du "Lion couché" de Thorvaldsens à Copenhague. » src= »https://farm5.staticflickr.com/4482/37214218092_791d95ee05_b.jpg » alt= » > Sculpture du "Lion couché" de Thorvaldsens à Copenhague. » width= »1024″ height= »685″> > Sculpture du « Lion couché » de Thorvaldsens à Copenhague.
Un sculpteur inspiré par l’antiquité
Bertel Thorvaldsen naît en 1770 à Copenhague. Tout jeune, il intègre l’école des Beaux-Arts. A 27 ans, il découvre Rome, une ville qui sera pour lui une grande source d’inspiration puisqu’il y passera la majeure partie de sa vie.
Sa première grande oeuvre connue s’intitule « Jason à la Toison d’or ». De style néoclassique, elle est d’abord réalisée en argile, puis en plâtre. Un riche collectionneur apporte par la suite les fonds nécessaires pour sa réalisation en marbre en 1828.
De passage dans son pays, Bertel Thorvaldsen réalise une série de sculptures pour la cathédrale de Copenhague dont un marbre de 3,45 m de haut représentant le Christ. Cette oeuvre magistrale deviendra une référence et sera copiée tout au long du 19ème siècle.
Parmi ses ouvrages célèbres, on peut également citer « Ganymède et l’Aigle » (1817), le « Lion de Lucerne » (1821) ainsi que le tombeau du Pape Pie VII réalisé en 1831. Le sculpteur a également participé aux travaux de rénovation du fronton du Temple d’Aphaïa à Egine.
Informations pratiques sur le musée Thorvaldsens
Le musée Thorvaldsens se trouve dans le centre ville historique de Copenhague (quartier d’Indre By).
Adresse : Bertel Thorvaldsens Plads 2, 1213 København K, Danemark
Horaires d’ouverture : De 10h à 17h tous les jours. Fermé le lundi.
Tarif d’entrée : 70 DK. Entrée gratuite le mercredi.
Site officiel, tarif d’entrée et accès : http://www.thorvaldsensmuseum.dk/
|
Tous les lieux du guide de Copenhague sur cette carte
Cliquer sur cette icône pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Copenhague : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…
Où dormir à Copenhague
Pour séjourner à Copenhague (Danemark), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
8 auberges de jeunesse à partir de 23 euros
8 hôtels dans le centre de Copenhague
8 hôtels charmants à partir de 76 euros