Café-librarie, librairie d’art, antiquaires-bouquinistes, entrepôt plein de bouquins… Vous aimez les livres et le graphisme, vous êtes curieux, vous parlez polonais ou non, voici de bonnes adresses hors des sentiers battus à Varsovie ! 

 

Librairie Antykwariat Kwadryga à Varsovie.
> Librairie Antykwariat Kwadryga à Varsovie.

 

 

Varsovie est la capitale intellectuelle, artistique et culturelle de la Pologne (n’en déplaise à Cracovie). C’est aussi la plus grande ville étudiante du pays. Pour nourrir la curiosité des uns et des autres voici quelques unes des librairies les plus intéressantes et les plus jolies. 

Dans un autre article nous vous parlerons des plus belles bibliothèques de Varsovie.

 

 

8 librairies de Varsovie à découvrir

 

Le café-librairie Wrzenie Swiata se trouve dans un coin calme du centre-nord de Varsovie près de la célèbre avenue Nowy Swiat.

La librairie est dédiée aux reportages et à la « littérature du fait » inscrite dans la tradition du grand reporter Ryszard Kapuscinski. Cette littérature apporte un éclairage cru, tendre, sans emphase, posé, curieux, dramatique sur les évolutions de la société en Pologne et ailleurs. A noter que les oeuvres sont ici uniquement en langue polonaise. Vous pourrez trouver des magazines en langue étrangère et apprécier aussi les expos photos du lieu.

Le café est reparti dans les deux salles de la librairie. Au programme : De bonnes boissons chaudes, des jus frais et des limonades maisons, des gateaux savoureux ou des sandwichs pour déjeuner au calme en compagnie de livres.

Un côté intello-arty assumé mais sympa sans le côté indifférent-dédaigneux d’autres endroits de Varsovie. 

 

Adresse : Konstantego Ildefonsa Gałczyńskiego 7, 00-362 Warszawa, Pologne
Site internet : http://wrzenie.pl/

 

Librairie Wrzenie Swiata à Varsovie.
> Librairie Wrzenie Swiata à Varsovie.

 

 

Kwadryga est une petite perle sur la carte de Varsovie dans le quartier de Centre-Sud. Vous devrez sonner à la porte de l’immeuble pour accéder à une cour intérieure où en contrebas vous découvrirez le bouquiniste. 
 
Si vous aimez les livres vous allez tomber amoureuse et amoureux du lieu. La librairie tient dans une salle unique assez grande aux étagères remplies et prêtes à craquer de livres anciens et d’occasion dédiées aux humanités, art, littérature, histoire, philosophie…
 
En plus des livres en grande majorité polonais, vous trouverez des livres graphiques, d’anciennes cartes postales (de Pologne et d’ailleurs), des gravures, des cartes, des dessins et cerise sur le gâteau de belles affiches polonaises des années 1950 à 1980. 
 
Le propriétaire est un passionné très sympa.
 
 
Adresse : Wilcza 29A
Site internet : Kwadryga.com

 

> Affiche polonaise d'un film hongrois à la librairie Antykwariat Kwadryga à Varsovie.
> Affiche polonaise d’un film hongrois à la librairie Antykwariat Kwadryga à Varsovie.

 

 

La librairie d’art Bookoff possède deux lieux à Varsovie situées dans les espaces temporaires du Musée d’art moderne de Varsovie. Elles proposent des publications dans le domaine de l’architecture, du graphisme, du design, du multimédia, des arts visuels, des arts performatifs, de la photographie, de la mode, de l’art culinaire ainsi que de l’histoire et de la théorie de la culture.

Vous trouverez des albums des éditeurs les plus intéressants, tels que Phaidon, Gestalten Verlag, Thames and Hudson, Laurence King Publishing, Steidl, Aperture, Prestel, Random House et MIT Press. 

Dans le quartier de centre-nord à deux pas du Palais de la Culture et au bord de la Vistule dans le quartier de Powisle.

 

Adresse : Pańska 3 & Wybrzeze Kosciuszkowskie 22 
Site internet : https://www.bookoff.pl

 

Librairie Bookoff à Varsovie.
> Librairie d’art Bookoff à Varsovie.

 

 

La librairie Jak wam się podoba (« comme il vous plaiera ») est une belle et agréable librairie du quartier du Centre-sud près de la Hala Koszyki et du Plac Konstytucji.

La librairie propose une large sélection de littérature anglaise, espagnole et allemande. Vous trouverez entre autres des reportages, biographies, des polars, de la science-fiction, de l’histoire, de la poésie, des titres destinés aux enfants et aux jeunes, ainsi que des bandes dessinées.

 

Adresse : Emilii Plater 4
Site internet : https://www.facebook.com/jakwamsiepodoba/

 

Librairie Jak wam sie podoba à varsovie - Photo de Małgorzata Czekajło
> Librairie Jak wam sie podoba à Varsovie – Photo de Małgorzata Czekajło

 

 

La librairie Czuły Barbarzyńca (« tendre barbare ») se trouve dans le théâtre Nowy dans le quartier de Mokotow à Varsovie.

La librairie à déménagé du quartier étudiant de Powisle pour arriver dans les beaux quartiers au sud du centre ville. C’était alors un café-librarie charmant avec une balançoire dans la pièce principale, des canapés confortables et une odeur de café irrésistible. Cette nouvelle localisation est moins intimiste et plus brut et agréable différemment.

Des romans, du théâtre et de la poésie. Notamment.

 

Adresse : Madalińskiego 10/16, Warszawa, Pologne
Horaires et accès : http://czuly.pl

 

Librairie Czuly Barbarzynca à Varsovie.
> Librairie Czuly Barbarzynca à Varsovie.

 

 

Expans est un entrepôt à livres dans le quartier de Wola à l’ouest de Varsovie. Vous y trouverez de très nombreux livres neufs à des petits prix. Ce ne sont pas forcément les livres les plus recherchés ou les plus intéressants mais si vous êtes dans le coin cela vaut le coup d’y jeter un oeil. 

Il y a de nombreux livres pour les enfants.

Adresse : Juliana Konstantego Ordona 2A
Site internet : https://www.facebook.com/ExpansKsiazki

 

Expans Ksiazki, entreport à livres à Varsovie.
> Expans Ksiazki, entreport à livres à Varsovie.

 

 

 

Art Book Store. La librairie et la boutique du Centre d’art contemporain Ujazdowski propose des livres sur le design, l’architecture, la photographie et l’art et plein d’autres choses. Vous trouverez aussi des objets de designers polonais. La librairie de la galerie Zacheta est également un passage obligé si vous vous aimez l’art et les livres d’art.

 
Adresse : Jazdów 2
Site officiel : www.artbookstore.pl

 

 

Grochowski. Voici un bouquiniste hors des sentiers battus du quartier de Praga à l’est de Varsovie. Vous y trouverez de nombreux livres, vinyles et CD.

 

Adresse : Ludwika Kickiego 12
Site officiel : http://agrochowski.pl/

 

 

 

Tous les lieux du guide de Varsovie sur cette carte

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Varsovie : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 


8 chouettes librairies de Varsovie : Bouquinistes, café-librairie, entrepôt…
Bouquiniste à Varsovie.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.