Quelques BD papier ou en ligne à découvrir pour mieux connaitre Varsovie et la Pologne.


> Extrait des « Pilules polonaises » de Fanny Vaucher.

 

 

Pilules polonaises

 

 Fanny Vaucher est une illustratrice suisse vivant à Varsovie. Elle tient un blog d’illustration sur sa vie dans la capitale polonaise. Elle s’y intérroge avec beaucoup d’humour sur la Pologne moderne, dans le quotidien et à travers ses habitants ou la langue polonaise ou son architecture, sa cuisine, son folklore, sa météo… Je vous fais l’économie de reprendre tous ses tags.

Bref, le point de vue d’une expat ne connaissant pas la Pologne mais souhaitant très fort la découvrir. Les dessins sont chouettes et la couleur est faîte via de l’aquarelle. C’est drôle et tendre. La lecture de la BD et/ou du blog est une façon très agréable d’aborder Varsovie et les Polonais. A découvrir d’urgence : http://pilulespolonaises.blogspot.fr/ ou à acheter en ligne ou mieux à commander chez votre libraire.

 


> Recette du Kompot, boisson rafraichissante polonaise.

 

 

Nous n’irons pas voir Auschwitz

 

Si vous aimez les bandes dessinées « drôles », je vous conseille http://www.nousnironspasvoirauschwitz.com/

« Désorienté par la mort de sa grand-mère, l’auteur décide de se rendre sur ses traces, en Pologne, en compagnie de son grand frère. À l’inverse de sa famille, profondément marquée par la Shoah et les pogroms qui ont suivi la Seconde Guerre Mondiale, ce jeune parisien est curieux de voir, de comprendre : c’est quoi être juif et polonais aujourd’hui ? Et que penser du renouveau de la langue et de la culture yiddish en Pologne ? Non, ils n’iront pas voir Auschwitz, «cinq années d’anéantissement pour plus de mille ans d’histoire du peuple juif». Ils iront plutôt à Zelechow, le village de leur grand-père, à Varsovie où est née leur grand-mère ou encore à Cracovie qui abrite le plus grand festival de culture juive d’Europe. »

 

BD "Nous n'irons pas à Auschwitz" de Jérémie Dres
> BD « Nous n’irons pas à Auschwitz » de Jérémie Dres.

 

 

Komiksowy Przewodnik – Po Warszawie

 

Partez à la découverte de Varsovie via une BD dessinée à plusieurs mains. Pour en savoir plus : http://www.komiks.gildia.pl/komiksy/komiksowy-przewodnik/1

 


> Bande dessinée de plusieurs auteurs polonais sur Varsovie.

 

 

Jestem miasto Warszawa : Histoire illustrée de Varsovie

 

Varsovie depuis sa fondation à nous jours à travers des planches sans bulle mais avec un peu de texte parfois. C’est drôle (enfin pas toujours), très intéressant et instructif. Idéal pour découvrir l’histoire mais aussi pour la raconter à des enfants par exemple.

 

 Histoire presque simple de Varsovie.

 

Fondation de Varsovie
> A la fondation de Varsovie.


> Varsovie pendant l’insurrection de 1944.

Varsovie pendant la reconstruction dans les années 50.
> Varsovie pendant la reconstruction dans les années 50.

Couverture du livre "Jestem Warszawa"
> Couverture du livre « Jestem Warszawa ».

 


4 Bandes dessinées sur Varsovie

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu