A côté des églises connues et visités par tous, voici une sélection de lieux de culte originaux et à l’architecture intéressante à Varsovie.

 

Eglise des Carmelites à varsovie - Photo de Szczebrzeszynski
> Eglise des Carmelites à Varsovie – Photo de Szczebrzeszynski

 

 

Varsovie a été détruite en 1944 après l’effondrement de l’insurrection de Varsovie. Toutes les constructions ou presque appartenant au patrimoine polonais ont été brulées et dynamitées. Les palais, les bibliothèques et biensur les églises.

Beaucoup furent reconstruites dans la même forme architecturale avec cependant un bout d’âme en moins : Cathédrale Saint Jean dans la Vieille Ville, église Sainte Croix, église Sainte Anne, église des Carmélites

Certaines églises n’ont pas souffert des destructions notamment sur la rive droite et d’autres enfin furent construites après 1945. Dans ce qui était le plus catholique des pays communistes d’Europe.

 

Si vous vous intéressez à l’architecture, aux lieux religieux ou que vous aimez découvrir des endroits en dehors de sentiers battus, la suite devrait vous plaire.

 

 Pour situer Varsovie à travers les époques dans l’histoire complexe de la Pologne.

 

 

Église catholique Notre-Dame du Perpétuel Secours de Varsovie

 

Cette église moderne, aérée et lumineuse se trouve dans le quartier de Saska Kepa au sud de la rive droite de Varsovie.

La construction a commencé en 1938 mais elle a dû être stoppé pendant la guerre. Les travaux ont repris en 1946 d’après les travaux de Jan Andrzej Bogusławski et Józef Łowiński.

L’église a une façade sévère et légère à la fois, aux trait sobres et géométriques. A l’intérieur la hauteur des colonnes et les plafonds en ogives sont un élégant rappel des cathédrales gothiques.

Les fresques de Jerzy Ostrowski et l’utilisation de préfabriquées en béton ancrent la construction dans le modernisme d’après guerre.

 

Adresse : Alfreda Nobla 16.
Site internet : http://www.nobla16.pl

 

 
Église catholique Notre-Dame du Perpétuel Secours de Varsovie - Photo de Tadeusz Rudzki
> Église catholique Notre-Dame du Perpétuel Secours de Varsovie – Photo de Tadeusz Rudzki
Église catholique Notre-Dame du Perpétuel Secours de Varsovie - Photo d'Alina Zienowicz
> Église catholique Notre-Dame du Perpétuel Secours de Varsovie – Photo d’Alina Zienowicz

 

 

Eglise St Antoine de Padoue à Varsovie

 

L’église Saint Antoine de Padoue se trouve au sud du centre-ville de Varsovie près du quartier de Mokotow en direction de Wilanow. 

C’est une petite perle d’architecture baroque est conçue par l’architecte néerlandais Tylman de Gameren pour devenir le mausolée familial de la famille aristocratique des Lubomirski. L’architecte donna à Varsovie et à Cracovie quelques un des plus beaux bâtiments du baroque polonais.

Un couvent de Bernadines a été érigé avec l’église. L’église et le monastère ont souffert en 1939 pendant la défense de Varsovie et en 1944 pendant l’insurrection de Varsovie sans être détruit.

Cette église a conservé son intérieur baroque d’origine. Les seuls éléments non originaux du mobilier de l’église sont les orgues mentionnés au 19e siècle, ainsi que le petit mobilier liturgique. Le sol est formé de diamants tricolores en marbre noir, blanc et cerisier, ce qui crée l’illusion de cubes montants.

A l’intérieur 69 tableaux dont la majorité représentent des scènes de la vie de Saint Antoine de Padoue. Les fresques de l’église sont attribuées au peintre suisse Francesco Antonio Giorgioli et à Tylman de Gameren lui-même.

 

Adresse : Czerniakowska 2/4
Site internet : https://parafia.bernardyni.net

 

 
Eglise Saint Antoine de Padoue à Varsovie - Photo d'Adrian Grycuk
> Eglise Saint Antoine de Padoue à Varsovie – Photo d’Adrian Grycuk
Eglise Saint Antoine de Padoue à Varsovie - Photo de Filip Wijas
> Eglise Saint Antoine de Padoue à Varsovie – Photo de Filip Wijas

 

 

 

Eglise Saint Jacques à Varsovie

 

L’église Saint Jacques de Varsovie se trouve sur la rive droite au nord du quartier de Praga dans le quartier de Tarchomin.

L’église était à l’origine un temple en bois construit sur une petite colline artificielle afin de la protéger des inondations de la Vistule. La construction de l’église gothique en brique date de 1518. 

L’église a une structure à nef unique avec un presbytère plus étroit et inférieur dirigé vers le sud-est. Pendant l’invasion suédoise, l’église a été pillée puis détruite. La restauration et l’extension du temple ont commencé en 1720 avec notamment l’ajout d’un proche baroque. L’intérieur du temple est de style baroque.

 

Adresse : Mehoffera 4
Site internet : http://sw-jakub.waw.pl

 

varsovie Kościół_św._Jakuba_na_Tarchominie_w_Warszawie_Adrian Grycuk
varsovie Kościół_św._Jakuba_na_Tarchominie_w_Warszawie_Adrian Grycuk
Eglise Saint Jacques św. Jakuba à Varsovie - Photo d'Adrian Grycuk
> Eglise Saint Jacques św. Jakuba à Varsovie – Photo d’Adrian Grycuk

 

 

Cathédrale de Praga à Varsovie

 

La Cathédrale St-Michel-Archange et St-Florian se trouve dans le quartier de Praga.

L’église de style néo-gothique avec des tours de 75 mètre visibles de très loin est au moment de sa construction (1897-1904) un véritable un acte de défiance vis-à-vis de l’occupant russe et un pied de nez savoureux aux orthodoxes et à l’église Sainte Madeleine voisine.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, l’Eglise a été complétement détruite. Seules deux statues ont survécus : Saint Florian et Saint Michel Archange. La reconstruction a durée jusqu’aux années 1970, et les bâtisseurs ont utilisé des briques fabriquées au 19ème siècle afin d’accentuer l’aspect authentique de l’Eglise.

 

Adresse : ul. Floriańska 3
Site officiel : http://katedra-floriana.waw.pl/

 

 
Cathédrale St-Michel-Archange et St-Florian à Varsovie - Photo de Solidphotouploader
> Cathédrale St-Michel-Archange et St-Florian à Varsovie – Photo de Solidphotouploader
 
Cathédrale St-Michel-Archange et St-Florian à Varsovie - Photo de Roman Eugeniusz
> Cathédrale St-Michel-Archange et St-Florian à Varsovie – Photo de Roman Eugeniusz

 

 

Eglise des Visitandines à Varsovie

 

 L‘église de l’ordre des Visitandines se trouve sur le tracé royal entre la Vieille Ville et l’Université de Varsovie.

L’ordre fondée à Annecy en 1610 voit sa première église en bois à Varsovie incendiée par les Suédois pendant le « déluge » en 1656. Partiellement reconstruite dès 1664, elle brûle en 1695. La nouvelle fondation en 1728 est l’oeuvre d’une des femmes les plus puissantes du royaume Elżbieta Sieniawska et de son architecte privé Karol Antoni Bay. Entre temps, l’architecte meurt, le toit s’effondre et Efraim Schroeger prend le relai. En 1765, la touche finale est donnée.

La façade est gracieuse et élégante. La nef avec l’autel principal et 6 chapelles latérales de style baroque sont ornées de riches décorations rococo. Il y a une chaire impressionnante et unique en forme de bateau et aussi beaucoup de vieilles sculptures, peintures de vieux maîtres polonais, italiens et français.

Frédéric Chopin jouait de l’orgue dans l’église pendant les services aux lycéens. L’église après tant de malheurs est l’une des rares à ne pas avoir été détruite pendant la 2e guerre mondiale.

 

Adresse : Przedmiescie Krakowskie 34
Site officiel : http://www.wizytki.waw.pl

 

Eglise des Visitandines à Varsovie - Photo de Tilman2007
> Eglise des Visitandines à Varsovie – Photo de Tilman2007
Autel de l'église des Visitandines à Varsovie - Photo de Jolanta Dyr
> Autel de l’église des Visitandines à Varsovie – Photo de Jolanta Dyr

 

 

Temple de la divine providence à Varsovie

 

Le Temple de la divine providence se trouve dans le quartier de Wilanow au sud de Varsovie.

Le projet date de 1792 lorsqu’il s’agissait de remercier dieu pour la promulgation de la première constitution du pays. Cela ne s’est pas passé comme prévu et la Pologne disparue des cartes pendant plus de 120 ans. En 1918, on reparle du projet d’église mais la 2e guerre et le communisme passent par là. Et rien ne sort de terre.

D’abord le projet de Marek Budzynski est choisi. L’architecte est célèbre pour la bibliothèque universitaire de Varsovie et sa Cour Suprême aux colonnes vertes kiwi. Après des controverses sur des aspects symboliques (la forme pyramidale et la référence aux tumulus paiens), le projet de Wojciech et Lech Szymborski est préféré :

  • Une église en béton de 84 m x 84 m sous la forme d’une croix grecque,
  • 4 bras de longueur égale, avec 4 portes, un dôme et une croix.
  • Une hauteur totale d’environ 75 mètres.
  • 26 colonnes sont disposées en cercle pour former la nef de l’église qui a un diamètre de 68 m et qui peut accueillir 4500 fidèles.

 

Il s’agit d’une adaptation dans l’esprit moderniste du projet initial classique de Jakub Kubicki (1792). L’église est surnommé le « presse-agrumes ».

 

Adresse : Prymasa Augusta Hlonda 1
Site officiel : https://www.centrumopatrznosci.pl

 

Temple de la divine providence à Varsovie - Photo de Wistula
> Temple de la divine providence à Varsovie – Photo de Wistula
Intérieur du temple de la divine providence à Varsovie - Photo de Grzegorz Jakubowski
> Intérieur du temple de la divine providence à Varsovie – Photo de Grzegorz Jakubowski

 

 

Eglise de Saint Dominique à Varsovie 

 

L’église des Dominicains se trouve dans le quartier de Sluzew entre le quartier de Mokotow et celui de Wilanow.

L’église est l’oeuvre de l’architecte Władysław Pieńkowski ayant d’abord travailler pour l’industrie avant de se consacrer à l’architecture religieuse.

Après plus de 50 ans de travail sur l’architecture religieuse, Pieńkowski a développé son propre style reconnaissable. Dans ses réalisations reviennent les éléments préfabriqués en béton armé. Pour créer l’arrière-plan de l’autel, il a souvent conçu des reliefs en brique. Il a volontiers utilisé des matériaux locaux, du béton brut, les couleurs naturelles des matériaux de construction.

L’architecte chercher à atteindre une sobriété brute synonyme de « silence optique » pour éviter de distraire les fidèles participant à la liturgie.

 

Adresse : Dominikańska 2
Site officiel : http://www.sluzew.dominikanie.pl/index/witamy.php

 

Eglise de Saint Dominique à Sluzew, Varsovie - Photo de Mzungu
> Eglise de Saint Dominique à Sluzew, Varsovie – Photo de Mzungu
Intérieur de l'église de Saint Dominique à Sluzew, Varsovie - Photo de Traper Bemowski
> Intérieur de l’église de Saint Dominique à Sluzew, Varsovie – Photo de Traper Bemowski

 

 

Chapelle orthodoxe du musée des icônes à Varsovie

 

Voici l’un des 4 musées d’icônes en Pologne après Sanok, Supraśl et le musée d’art sacré à Cracovie.

Le musée se compose de la chapelle orthodoxe avec en plus de l’iconostase : Des icônes de Grzegorz Zinkiewicz, des icônes de l’école iconographique de Bielsko Podlaski, des reproductions de fresques de Jerzy Nowosielski et des dessins de vitraux d’Adam Stalony-Dobrzański.

 

Adresse : Lelechowska 5
Site officiel : http://www.liturgia.cerkiew.pl

 

 
Chapelle św. Grzegorza Peradze à Varsovie - Photo d'Adrian Grycuk
> Chapelle św. Grzegorza Peradze à Varsovie – Photo d’Adrian Grycuk

 

 

 

Quelques autres églises dignes d’intérêt à Varsovie

 

 
Eglise Świętej Teresy od Dzieciątka Jezus dans le quartier de Nowe Włochy à Varsovie - Photo de Malifik
> Eglise Świętej Teresy od Dzieciątka Jezus dans le quartier de Nowe Włochy à Varsovie – Photo de Malifik
Sculptures d'Igor Mitoraj sur l'église des Jésuites de Varsovie - Photo de Dennis Jarvis
> Sculptures d’Igor Mitoraj sur l’église des Jésuites de Varsovie – Photo de Dennis Jarvis
 
Vitraux dans l'église Kościół Najświętszej Maryi Panny Matki Kościoła à Varsovie - Photo de Jolanta Dyr
> Vitraux dans l’église Kościół Najświętszej Maryi Panny Matki Kościoła à Varsovie – Photo de Jolanta Dyr
Eglise St.Vincent de Paul dans le cimetière de Brodno à Varsovie - Photo de Cezary Piwowarski
> Eglise St.Vincent de Paul dans le cimetière de Brodno à Varsovie – Photo de Cezary Piwowarski
Eglise orthodoxe św. Jana Klimaka - Photo de Jolanta Dyr
> Eglise orthodoxe św. Jana Klimaka – Photo de Jolanta Dyr
Eglise Sw Michał Archanioł réalisé par Władysław Pieńkowski dans le quartier de Mokotow à Varsovie - Photo de Cezary p
> Eglise Sw Michał Archanioł réalisée par Władysław Pieńkowski dans le quartier de Mokotow à Varsovie – Photo de Cezary p

 

Carte de tourisme : Lieux du guide de Varsovie

Cliquer sur l’icône pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Varsovie : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

Où dormir à Varsovie

Auberges de jeunesse à Varsovie
Hotels pas chers à Varsovie
Hotels de charme à Varsovie


8 églises insolites de Varsovie : Moderne, baroque, rococo, hors des sentiers
Eglises insolites de Varsovie - Photo de Szczebrzeszynski

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.