Une statue de Jésus au milieu des ruines et le coeur de Chopin dans un des piliers – deux symboles qui donne ses lettres de noblesse à cette belle église baroque de Varsovie.

 > Eglise Sainte Croix à Varsovie - Photo de Marek & Ewa Wojciechowscy.
> Eglise Sainte Croix à Varsovie – Photo de Marek & Ewa Wojciechowscy.

 

Dès le début du 15ème siècle se trouvait à cet emplacement une petite église en bois, déjà dédiée à la Sainte Croix. Reconstruite en pierre et étendue au cours des 16ème et 17ème siècle, cette Eglise, qui se situait initialement bien en dehors des limites de la ville, est devenue l’église principale des faubourgs sud d’une Varsovie devenue capitale de la Pologne. Détruite pendant le Seconde Guerre Mondiale, l’Eglise a été reconstruite dans une version simplifiée.

 

Eglise Sainte Croix de Varsovie en 1780, peinture de Bellotto 
> Eglise Sainte Croix de Varsovie en 1780, peinture de Bellotto.

 

Eglise Sw Krzyza (église Sainte Croix) à Varsovie.
> Eglise Sw Krzyza (église Sainte Croix) à Varsovie en 1945.

 

L’église a joué un role important dans plusieurs évènements historiques du pays.

C’est ici que la Diète célébra le premier anniversaire de la Constitution du 3 mai 1791, ou encore qu’a eu lieu la répression sanglante par l’envahisseur russe d’une manifestation pacifique qui donna lieu à l’Insurrection de Varsovie de 1863.

Plus encore, le jour de Noël 1881, une panique générale suite à une fausse alerte au feu a causé la mort de 29 personnes, piétinées dans les mouvements de foule. On blama les Juifs pour le mouvement de panique, ce qui donna lieu au Pogrom de Varsovie de 1881.

Enfin, plus près de nous, après la signature des Accords de Gdańsk entre le premier syndicat libre Solidarność et l’Etat polonais 1980, c’est ici qu’à eu lieu la première messe retransmise en direct à la radio d’Etat – une première depuis la guerre.

L’Eglise est devenue une sorte de symbole de la Varsovie détruite par la guerre. J’ai toujours été saisi par la vue de cette statue de Jésus portant sa croix, déboulonnée et au sol au milieu des ruines de la ville, tendant sa main vers le ciel comme s’il nous indiquait vers qui se tourner après tant de drames…

 

Jesus à terre en 1945 à Varsovie
> Jesus à terre en 1945 à Varsovie.

 

Lorsqu’on y ajoute le fait que Chopin avait demandé à ce que son coeur y soit conservé (dans une urne, encastré dans un des piliers de l’Eglise), on comprend pourquoi ce lieu de culte est si symboliquement important.

 

Informations pratiques

L’Eglise de la Sainte Croix se trouve dans le quartier de Śródmiescie Nord

Adresse : Krakowskie Przedmieście 3
Accès : Bus
102, 105, 111, 116, 128, 175, 178, 180, 222, 503 et 518, arrêt « Uniwersytet ».
Site officiel et horaires des messes : http://swkrzyz.pl/


Eglise de la Sainte Croix à Varsovie : Jesus à terre et Chopin dans le pilier [Śród. Nord]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu