Découvrez Prague à travers ses quartiers : Stare Mesto, Nove Mesto, Mala Strana, Zizkov et les autres. Dans quels quartiers sortir, où séjourner, où découvrir la vraie vie des habitants de la capitale tchèque.

 

Quartier de Prague : Vue panoramique de Prague - Photo de Mstyslav Chernov
> Quartiers de Prague : Vue panoramique de Prague – Photo de Mstyslav Chernov

 

 

Prague a plusieurs quartiers aux ambiances et aux  intérêts touristiques très variés. Voici quelques questions auxquelles nous allons répondre :

  • Dans quels quartiers se trouvent les principales attractions touristiques ? 
  • Quels sont les quartiers les plus agréables où sortir, boire un verre ou manger ?
  • Quels sont les quartiers de Prague les plus calmes et avec le meilleur rapport qualité prix où loger ?
  • Quels sont les quartiers hors des sentiers battus et que peut on y trouver d’intéressant et d’insolite ?

 

Carte des quartiers de Prague

 

Carte des quartiers de Prague :  1. Staré Město ou Vieille Ville de Prague 2. Mala Strana ou Petit côté 3. Hradcany + Strahov, le quartier du chateau de Prague 4. Nové Město ou Nouvelle Ville de Prague 5. Vinohrady + Vrsovice 6. Zizkov 7. Holesovice 8. Karlin 9. Smichov
Carte des quartiers de Prague : 1. Staré Město ou Vieille Ville de Prague 2. Mala Strana ou Petit côté 3. Hradcany + Strahov, le quartier du chateau de Prague 4. Nové Město ou Nouvelle Ville de Prague 5. Vinohrady + Vrsovice 6. Zizkov 7. Holesovice 8. Karlin 9. Smichov

 

Les descriptions détaillées des quartiers plus bas dans la page.

 

Quartiers de Prague à ne pas rater

 

Les quartiers de Prague avec les principales attractions touristiques sont La Vieille Ville et son ancien quartier juif Josefov (1), Mala Strana (2) et le Hradcany (3).

Vous trouverez les monuments suivants :

 

Dans quels quartiers loger à Prague ?

 

Le plus simple est de loger dans la Vieille Ville ou dans la Nouvelle Ville de Prague. Vous pourrez alors rejoindre facilement et rapidement les autres coins de la capitale tchèque à pied ou en métro.

Mala Strana est un quartier romantique, tranquille et vert plus agréable pour les familles ou les couples.

Vinohrady, Zizkov mais aussi Karlin et Holesovice vous conviendront mieux si vous souhaitez une expérience praguoise plus authentique. Tous ces quartiers sont très bien reliés en métro ou tramway.

 

 A éviter : Hradcany est excentré et sans véritable base d’hébergement.

 

 

Quartiers où sortir, manger, boire un coup à Prague ?

 

Première chose. On trouve des lieux sympas dans chaque quartier. Sympa = Joli café, bar à bonnes bières, restaurant agréable : tchèque, du monde ou végétarien…

Deuxième chose. Plus on s’éloigne du centre et plus on a l’impression de voyager. En été ou pendant les vacances, lorsque les touristes sont très nombreux : Eloignez-vous de la Vieille Ville pour une expérience plus enrichissante de Prague.

Il y a de très nombreux lieux agréables dans le centre, une grande proportion de restaurants tchèques, de nombreux clubs de jazz, des microbrasseries ou tavernes anciennes… 

 

 Une fois que vous aurez trouvé votre hébergement, regardez sur notre carte de Prague ce qu’il y a autour :)

 

Nous avons aussi fait des listes pour vous aider avec les plus beaux cafés de Prague, les brasseries et microbrasseries, les restaurants tchèques, les restaurants « cuisine du monde », les restaurants végétariens à Prague

 

Quartiers hors des sentiers battus à Prague ?

 

Du nord au sud, les quartiers d’Holesovice, de Karlin, de Zizkov, de Vinohrady et de Smichov réservent le plus de surprises à qui s’ennuie des lieux très touristiques.

  • Holesovice est un ancien quartier industriel où de nombreux lieux culturels et musées ont ouvert. On y trouve aussi de jolis parcs dont le Parc de Letna offrant une vue panoramique sur la ville.
  • Karlin a une vie de quartier agréable avec de chouettes bars et restaurants et peut être les berges de la Vltava les plus agréables à parcourir, 
  • Zizkov est l’ancien quartier rouge, ouvrier, communiste et… alcoolique. De très nombreux bars et quelques clubs où sortir pour une ambiance alternative.
  • Vinohrady est plus bourgeois et plus élégant avec comme à Zizkov pas mal d’expats et une bonne proportion de lieux que l’on classerait comme « hipster »
  • Smichov, un peu industriel, un peu vie de quartier, avec quelques endroits intéressants où sortir… Pêle mêle.

 

 

 

Carte de Prague : Tous les lieux du guide

 

Cliquer sur la carte de Prague pour retrouver hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

Carte de Prague (Tchéquie) avec tous les lieux du guide touristique.
Carte de Prague (Tchéquie) avec tous les lieux du guide touristique.

 

 

Quartier de Vinohrady à Prague : Village hipster-Bourgeois à vivre

Quartier de Vinohrady à Prague : Village hipster-Bourgeois à vivre
Théatre dans le quartier de Vinohrady à Prague- Photo de Ondřej Kořínek

Vinohrady est un quartier vert, bourgeois et branché à l'ambiance agréable pour flâner, boire un verre ou manger un bout dans un des nombreux restaurants cuisine du monde du coin. Théatre dans le quartier de Vinohrady à Prague- Photo de Ondřej Kořínek Vinohrady, en français les vignobles, tire son nom de la culture de vigne encore présente sur le flanc…

Lire la suite de Quartier de Vinohrady à Prague : Village hipster-Bourgeois à vivre

Quartier de Nové Město à Prague : Trésors Art Nouveau

Quartier de Nové Město à Prague : Trésors Art Nouveau
Place Venceslas dans la Nouvelle Ville (Nove Mesto) à Prague. Photo de Peter Stehlik - PS-2507

La nouvelle ville ou Nové Město en tchèque enveloppe le coeur historique de Prague depuis plusieurs siècles. Alors pour la nouveauté, on repassera :) Si vous aimez éperdument l'Art Nouveau, le quartier recèle de trésors architecturaux. Place Venceslas dans la Nouvelle Ville (Nove Mesto) à Prague. Photo de Peter Stehlik - PS-2507 Carte des quartiers de Prague La Nouvelle Ville ou…

Lire la suite de Quartier de Nové Město à Prague : Trésors Art Nouveau

Quartier de Holešovice à Prague : Belles surprises en dehors des chemins battus

Quartier de Holešovice à Prague : Belles surprises en dehors des chemins battus
Construction rondo-cubique du quartier de Holesovice à Prague - Photo de Gampe

Ancien quartier industriel sans charme particulier, le quartier de Holešovice est devenu l'un des quartiers de Prague incontournables pour les amatrices et amateurs d'art moderne et contemporain. Construction rondo-cubique du quartier de Holesovice à Prague - Photo de Gampe Carte des quartiers de Prague Le quartier d'Holesovice (n°7 sur la carte) se trouve au nord du centre historique de Prague…

Lire la suite de Quartier de Holešovice à Prague : Belles surprises en dehors des chemins battus

Quartier de Zizkov à Prague : Insolite et alternatif

Quartier de Zizkov à Prague : Insolite et alternatif
Vue sur le quartier de Zizkov à Prague - Photo de PatrikPaprika

Zizkov c'est d'abord une tour de télévision aussi haute qu'étrange. Ensuite c'est l'un des quartiers où sortir à Prague et sentir la vie des habitants. Les Tchèques et les nombreux expats ayant choisi cet ancien quartier ouvrier comme résidence. Vue sur le quartier de Zizkov à Prague - Photo de PatrikPaprika Carte des quartiers de Prague Le quartier de Zizkov…

Lire la suite de Quartier de Zizkov à Prague : Insolite et alternatif

Visiter Prague en 3 jours : Itinéraire de balade à télécharger

Visiter Prague en 3 jours : Itinéraire de balade à télécharger
Itinéraires détaillés pour visiter Prague (République Tchèque) en 2, 3 jours ou plus.

Itinéraires prêt-à-marcher : Circuits détaillés pour visiter Prague en 2, 3 ou 4 jours. A pied et/ou en transport en commun. > Itinéraires à Prague en Tchéquie pour un week-end de 2, 3 jours ou plus. Vous allez visiter Prague en 2, 3 ou 4 jours et vous vous demandez quoi y faire ? Voici une proposition d'itinéraires et d'activités…

Lire la suite de Visiter Prague en 3 jours : Itinéraire de balade à télécharger

Quartier de Hradcany à Prague : Château, monastère et lieux insolites

Quartier de Hradcany à Prague : Château, monastère et lieux insolites
Vue sur le quartier de Hradcany à Prague, il comprend le chateau et la cathédrale et s'étend plus à l'ouest ici à gauche sur la photo. Photo de Alen Ištoković

Le quartier de Hradcany est l'incontournable quartier du château sur les hauteurs de Prague. Chefs d'oeuvre architecturaux, jolis coins de verdure et quelques lieux insolites. Vue sur le quartier de Hradcany à Prague, il comprend le chateau et la cathédrale et s'étend plus à l'ouest ici à gauche sur la photo. Photo de Alen Ištoković Carte des quartiers de Prague…

Lire la suite de Quartier de Hradcany à Prague : Château, monastère et lieux insolites

Mala Strana, quartier baroque de Prague : Une perle !

Mala Strana, quartier baroque de Prague : Une perle !
Vue sur le quartier de Mala Strana à Prague - Photo de Maksim Shutov

Mala Strana est une petite perle au pied du Château de Prague. A côté des palais pastels reliés par des rues aux pavés sans âge, le quartier très touristique recèle de jardins charmants où souffler un peu. Vue sur le quartier de Mala Strana à Prague - Photo de Maksim Shutov Mala Strana, "petit côté" en français littéral est un…

Lire la suite de Mala Strana, quartier baroque de Prague : Une perle !

Vieille ville de Prague : Incontournable centre historique !

Vieille ville de Prague : Incontournable centre historique !
Vue sur les toits du quartier de la Vieille Ville de Prague - Photo de Jay Wennington

La Vieille Ville de Prague est le plus beau quartier d'Europe centrale. Une véritable perle architecturale où se mêle le gothique, au baroque en passant par l'art nouveau ou encore le cubisme. Impossible de ne pas tomber sous le charme. Vue sur les toits du quartier de la Vieille Ville de Prague - Photo de Jay Wennington Carte des quartiers…

Lire la suite de Vieille ville de Prague : Incontournable centre historique !

8 Hôtels pas chers à Prague : Dans le centre ou à moins de 10 mn

8 Hôtels pas chers à Prague : Dans le centre ou à moins de 10 mn
Wellness Hotel Step, hotel pas cher à Prague.

Voici notre sélection de chambres d'hôtels pas cher sur Booking.com à Prague. Au cœur de la ville ou en dehors des sentiers battus, dans un bâtiment historique du début du 19e siècle, dans un ancien monastère datant du Xe siècle, qu’allez-vous choisir? A partir de 34 euros la nuit. Suggestions de 8 hôtels pas chers à Prague Les quartiers de…

Lire la suite de 8 Hôtels pas chers à Prague : Dans le centre ou à moins de 10 mn

Prague incontournable : Le meilleur de capitale Tchèque

Prague en 10 points, de quoi vous inspirer pour un week-end ou pour une visite plus longue. Entre amies, en couple ou en famille.   Pique-nique sur les hauteurs de Prague.   Pique-niquer dans les vergers dans la ville sur la colline de Petrin attenante à celle du chateau et dans le quartier de Mala Strana (Vojanovy sady). Havre de…

Lire la suite de Prague incontournable : Le meilleur de capitale Tchèque

Josefov, l’ancien quartier juif de Prague et coin chic du Vieux Prague

Josefov, l’ancien quartier juif de Prague et coin chic du Vieux Prague
Dans la synagogue haute de l'ancien quartier juif de Josefov à Prague - Photo de Ondřej Žváček

L’histoire des juifs de Prague est mouvementée. Elle vit fleurir l’une des communautés les plus importantes d’Europe centrale. De son histoire riche subsistent de nombreuses synagogues, quelques cimetières et une communauté renaissante après l’hécatombe de la seconde guerre mondiale… Dans la synagogue haute de l'ancien quartier juif de Josefov à Prague - Photo de Ondřej Žváček Carte des quartiers de…

Lire la suite de Josefov, l’ancien quartier juif de Prague et coin chic du Vieux Prague