Maison de la Municipalité à Prague : Incontournable ! [Vieille ville]

Visite à ne pas rater lors de votre séjour à Prague : La maison municipale est un chef d’oeuvre mêlant architecture et arts décoratifs généralement classé comme art nouveau.

 

Entrée Art Nouveau de la Maison Municipale de Prague © Jorge Royan / http://www.royan.com.ar / CC BY-SA 3.0

> Entrée Art Nouveau de la Maison Municipale de Prague © Jorge Royan / http://www.royan.com.ar / CC BY-SA 3.0

 

 

La maison de la municipalité (en tchèque : Obecní dům) se trouve à la limite de la Vieille ville et de la Nouvelle Ville accolée à la Tour Poudrière appartenant aux fortifications médiévale de Prague.

Du balcon du batiment fut prononcé l’indépendance du pays en 1918 et en 1989.

 

 

Le plus beau batiment « art nouveau » de Prague

 

La maison municipale est une oeuvre d’art total associant l’architecture et la décoration intérieure en un ensemble indissociable.

L’extérieur donne le ton. La façade associe une grande mosaique surplombée d’un dome de fer et de verre. Un balcon et des statues neo baroques tendues sous des globes de verre.

L’intérieur est majestueux. Le sens du détail est impressionnant. On retrouve dans les vitraux, les carrellages et les ornementations des ascenceurs les motifs floraux ou les références aux estampes japonaises. Ci et là des coccinelles et des vignes. Les courbes sont au rendez vous dans le carrellage sinusoidale du sous sol. Les luminaires ont un côté plus géométrique que je rangerai plutot du côté de l’art deco à venir…

Alfons Mucha, le célèbre artiste tchèque Art Nouveau a contribué à la splendeur du lieu.

 

 

Maison de la Municipalité à Prague (Obecni Dûm). Photo de Hans Peter Schaefer

> Maison de la Municipalité à Prague (Obecni Dûm). Photo de Hans Peter Schaefer

A l'intérieur de la Maison Municipale à Prague : Plafond peint par Alfons Mucha - © Jorge Royan / http://www.royan.com.ar / CC BY-SA 3.0

> A l’intérieur de la Maison Municipale à Prague : Plafond peint par Alfons Mucha – © Jorge Royan / http://www.royan.com.ar / CC BY-SA 3.0

 

 

Certaines salles se visitent gratuitement notamment le café, restaurant et tout l’espace du sous sol. La visite de la salle de spectacle est payante hors concert.

Bien qu’il s’agit de deux époques et de styles bien différent, l’harmonie et la perfection rapproche la maison municipale de Prague au palais maure du Real Alcazar de Séville.

 

 

Art nouveau, secession viennoise et cubisme à Prague

 

Construit entre 1905 et 1912, l’Obecní dům est considéré comme un exemple d’architecture « art nouveau ». C’est un peu plus complexe.

Plutôt que « art nouveau », il faudrait dire « sécession viennoise ». La sécession viennoise se démarque par une prédominance de formes géométriques sur les formes « végétales » de l’art nouveau français ou belge.

Seulement « sécession viennoise » pose problème. Avant la première guerre mondiale, Prague est une ville de l’empire austro hongrois. Prague est dans l’ombre de Vienne et les artistes tchèques subissent l’influence de la secession viennoise (Sezessionsstil). Ils cherchent à la dépasser en créant leur style « nationale » propre.

 

Restaurant dans le batiment art nouveau de la Maison de la Municipalité à Prague. Photo de Jorge Royan.

> Restaurant dans le batiment art nouveau de la Maison de la Municipalité à Prague. Photo de Jorge Royan.

 

 

Ensuite parce qu’au moment de la construction du batiment, la secession viennoise comme l’art nouveau ont vécu. Le cubisme et l’art deco dans les années 20 frappe à la porte. Aussi à son inauguration, le style de la maison municipale n’etait plus à la mode…

Enfin la participation de nombreux artistes rend assez difficile de coller une étiquette sur le batiment.

 

 

Maison municipale soit une salle de concert et café, restaurant, brasserie…

 

La Maison municipale réunit une salle de concerts de 1300 places dédiée à Smetana, il s’agit pour certains d’une des plus belles salles de concert au monde.

 

   Agenda et réservation : Concerts classiques, opéras et ballets à venir à Prague.
 
 

 

Salle de concert Smetana dans la maison de la municipalité  (Obecni Dum) à Prague. Photo de Jorge Royan.

> Salle de concert Smetana dans la maison de la municipalité (Obecni Dum) à Prague. Photo de Jorge Royan.

 

 

Des concerts de musique classique s’y déroulent quasi quotiennement. A côté de l’orchestre symphonique de Prague, jouent d’autres formation à la qualité variable.

A la fois au niveau de sa fonction et son style architecturale, on peut la rapprocher du Palau de la musica de Barcelone. Superbe bâtiment moderniste catalan.

La maison municipale accueille au rez de chaussée un café prestigieux et un restaurant français, au sous sol vous trouverez une brasserie au rez de chaussée et au sous sol du bâtiment. Toutes les salles ont conservé le décor d’origine.

Un magasin de bijoux propose de superbes créations mêlant art nouveau et art déco.

 


Dans notre itinéraire pour découvrir Prague en un week-end.

 

 

 

Informations pratiques sur la Maison Municipale de Prague

 

La maison municipale se trouve dans la Vieille ville de Prague.

 

Adresse : Náměstí Republiky 5 Prague 1 – Vieille Ville
Acces : Métro ligne B (jaune), arrêt Náměstí Republiky. Trams 8, 14, 26, arrêt Náměstí Republiky.

Site officiel : www.obecni-dum.cz

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Café, bars et salons de thé à Amsterdam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.