Horloge astronomique à Prague : En réparation ! [Vieille Ville]

Installée sur la façade sud de l’Hôtel de ville, l’horloge astronomique de Prague date du début du 15ème siècle. Toutes les heures, les 12 apôtres défilent dans sa partie supérieure. C’est l’une des attractions les plus photographiées de la ville.

 

Horloge astronomique de Paris - Photo de jay8085

> Horloge astronomique de Paris – Photo de jay8085

 

 

L’ horloge astronomique se trouve sur la place du marché de la Vieille Ville de Prague.

 

 

! MAJ 2018 : L’horloge est en réparation pour une durée d’au moins 6 mois !

 

 

Une merveille de précision

 

C’est l’artisan Nicolas de Kadau qui créa l’horloge astronomique en 1410. Quelque 80 ans plus tard, un autre horloger, maître Hanus de la Rose, y apporte des améliorations. La légende raconte que l’on aurait crevé les yeux de ce dernier pour l’empêcher de recréer son oeuvre dans une autre ville.

En 1912, l’horloge est victime d’un incendie tandis qu’en 1945, elle est brûlée par les Allemands lors de leur retraite. Réparée 3 ans plus tard, elle connaîtra également plusieurs rénovations à la fin du 20ème siècle et au début de 21ème siècle.

 

 

L'horloge astronomique sur fond de la place du marché de la Vieille Ville de Prague - Photo de Germanramos

> L’horloge astronomique sur fond de la place du marché de la Vieille Ville de Prague – Photo de Germanramos

 

 

L’horloge astronomique – Cadran du haut

 

Le cadran du haut correspond à l’horloge astronomique qui indique l’heure babylonienne, l’heure d’Europe centrale et l’heure locale. Elle permet également de déterminer la position du soleil et de la lune.

Le fond coloré du cadran symbolise la terre et le soleil tandis que trois cercles concentriques représentent le tropique du Cancer, l’équateur et le tropique du Capricorne. Le cadran comprend également un cercle plus petit, le cercle zodiacal, qui indique le signe astral et le décan.

 

Animation illustrant le mouvement de l'horloge de Prague le 10 de chaque mois

> Animation illustrant le mouvement de l’horloge de Prague le 10 de chaque mois

 

 

Quatre automates entourent le cadran. Illustrant la Mort, l’Avarice, la Vanité et la Convoitise, ces personnages s’animent toutes les heures. Tout au-dessus de l’horloge, on aperçoit deux petite fenêtres par lesquelles apparaissent les apôtres dans un ballet mécanique bien huilé.

 

 

Dans les coulisses de l'horloge astronomique de l'hotel de ville de Prague : Les statues des apôtres en bois  - Photo de Ondřej Kořínek

> Dans les coulisses de l’horloge astronomique de l’hotel de ville de Prague : Les statues des apôtres en bois – Photo de Ondřej Kořínek

 

 

Le calendrier – Cadran du bas

 

Le cadran du bas est un calendrier réalisé au 19ème siècle par le peintre tchèque Josef Mánes. Au centre, on peut apercevoir les armoiries de la ville encadrées par les signes du zodiaque. Le cercle suivant est constitué de scènes illustrant les mois tandis que le cercle extérieur détermine le jour de l’année.

Il est possible de monter au sommet de la tour de l’horloge pour profiter de la superbe vue sur Prague. Dernière précision, l’horloge astronomique s’anime toutes les heures de 9 à 21 h.

EnregistrerEnregistrer

Plus de Monuments de Prague

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *