Musées de Prague

Une sélection des musées de Prague : Que vous aimiez l’art, l’histoire, l’art déco… Vous trouverez à Prague de quoi nourrir votre âme. Ou plus prosaïquement une activité enrichissante s’il pleut pendant votre séjour.

 

Printemps de Jan Preisner au musée d’Art moderne de Prague.

> Printemps de Jan Preisner au musée d’Art moderne de Prague.

 

 

 

Prague est une ville d’art – quelques soit les courants ou les styles ayant vos faveurs, vous trouverez où nourrir votre curiosité.

 

A côté des musées et galeries privées, les 2 principales institutions publiques sont la Galerie Nationale et le Musée municipale de Prague ou GHMP regroupant respectivement 5 et 8 lieux à travers la capitale tchèque.

 

Si vous goûtez plus à l’art actuel ou contemporain qu’aux chefs d’oeuvre antiques, gothiques, baroques, renaissances….  Prague accueille plusieurs centres culturels comme Dox, Meat Factory, le musée d’art contemporain de Kampa ou le musée d’art moderne de Prague au Veletrzni Palac. Voici toutes les expos de Prague jour après jour. 

 

 

Musée d'art contemporain de Kampa à Prague.

> Musée d’art contemporain de Kampa à Prague.

 

 

Musées de la Galerie nationale de Prague

 

 

Les collections comprennent des sculptures, peintures et objets d’art s’étendant de l’Antiquité jusqu’à (presque) nos jours.

On peut y admirer les œuvres des plus grands artistes tchèques et internationaux.

 

 

 

  Bon plan : L’achat d’une entrée dans un musée, vous donne accès aux collections permanentes des autres musées de la Galerie Nationale pendant une semaine. 

 

 

 

1. Musée d’art moderne à Prague

 

Dans le quartier de Holesovice au nord de Prague, le Palais des Expositions de Prague accueille des collections d’art moderne et contemporain du 19ème siècle à nos jours.

On y trouve des œuvres d’artistes tels que Klimt, Munch, Mucha, Miró, Kupka, Rodin, Renoir ainsi que Cézanne, Gauguin, van Gogh, Seurat, Picasso, Braque et Chagall.

 

 

2. Le Couvent Sainte-Agnès pour l’art gothique en Europe Centrale

 

Situé dans la vieille ville de Prague, le couvent Sainte-Agnès abrite des collections dédiées à l’art médiéval et la Renaissance en Europe centrale.

On peut notamment admirer des panneaux, des retables et des sculptures depuis le 13ème jusqu’au 16ème siècle parmi lesquels des œuvres de Maître Théodoric et du Maître de Wittingau.

 

 

 

3. Le Palais Sternberg pour l’art de l’antiquité au baroque

 

Dans le quartier du Hradcany près du Chateau de Prague, le palais Sternberg expose des collections d’art européen depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque baroque.

Le musée présente entre autres des œuvres d’art antique romaines et grecques ainsi que des peintures de Tintoretto, El Greco, Rubens, Van Dyck et Rembrandt.

 

 

4. Le palais Kinsky pour l’art asiatique à Prague

 

Situé sur la place de la Vieille-Ville, le palais Kinsky est un édifice de style rococo. Les collections sont dédiées à l’art asiatique et à l’art africain.

Elles comprennent plus de 13 000 objets provenant de Chine, du Tibet, de Corée, du Japon et d’Afrique. On peut y admirer des poteries, des céramiques, des laques, des objets en jade, des peintures tibétaines ainsi que de nombreuses sculptures.

 

 

5. Le palais Schwarzenberg : Renaissance et baroque à Prague

 

Entièrement rénové, le palais Schwarzenberg est un édifice de style Renaissance du quartier du Hradcany. Il présente des peintures et des sculptures des styles Renaissance et baroque.

Les collections comprennent des œuvres réalisées par de grands maîtres tels que Karel Škréta, Petr Brandl et Jan Kupecký. Le dernier étage accueille une impressionnante collection d’armes et armures anciennes.

 

 

 

Carte de Prague : Tous les lieux du guide

 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Itinéraire à Prague pour un week-end de 2, 3, 4 jours

2

Itinéraires prêt-à-marcher : Circuits détaillés pour visiter Prague en 2, 3 ou 4 jours. A pied et/ou en transport en commun.       Vous allez visiter Prague pendant 2, 3 ou 4 jours et vous vous demandez quoi y faire ? Voici une proposition d’itinéraires et d’activités pour découvrir la capitale tchèque. Prague est une grande ville, mais rien...

Musée Mucha à Prague : Génie de l’art nouveau tchèque [Nove Mesto]

1024px-Prague_Praha_2014_Holmstad_flott_Mucha_Alfons_Alphonse_-_5.jpg 0

Le musée Mucha de Prague retrace les grandes étapes de la vie et de l’œuvre d’Alfons Mucha, figure de proue de l’Art nouveau. Très attaché à ses racines, l’artiste a connu le succès à Paris avant de revenir dans son pays pour créer son œuvre majeure, l’Épopée Slave.       Le musée Alfons Mucha se trouve dans la Nouvelle...

Musée du cubisme à Prague : Unique au monde [Stare Mesto]

1024px-Dům_U_černé_Matky_BožC3AD_02.jpg 0

Au cœur de Prague sur la place Ovocný trh se trouve une maison qui attire tout de suite l’attention. Il s’agit de la Maison à la Vierge noire, une caverne aux trésors pour les amateurs d’arts cubistes.       Le musée du cubisme se trouve dans la Vieille Ville de Prague.     La maison de la Vierge Noire à...

Musée d’art Asiatique à Prague au Palais Kinsky [Vieille Ville]

31258070120_9122fa419e_b.jpg 0

Une collection intéressant d’art asiatique (ou bouddhique) à Prague. Si vous venez en Tchéquie pour l’art nouveau, vous apprécierez de gouter l’eau à la source.       Le musée se trouve dans le Palais Kinsky, un palais baroque sur la place du marché de la Vieille Ville de Prague.       L’art asiatique a eu une influence déterminante...

GHMP : La galerie municipale de Prague = 8 lieux

31514599261_c565a6befe_b.jpg 0

Le GHMP ce sont des lieux originaux et des collections surprenantes d’art moderne et contemporains (mais pas uniquement) à découvrir à Prague.       Le GHMP est le musée municipal de Prague dédié à l’art moderne et à l’art contemporain à côté du Musée National d’art moderne, de l’espace d’art contemporain Dox ou de la Meet factory.    ...

Musée d’art Gothique au couvent Saint Agnès à Prague [Vieille Ville]

31483643492_57a4a2a3fa_b.jpg 0

Un musée remarquable dans la plus ancienne construction gothique de Prague. La preuve que l’art gothique peut être passionnant quand les codes sont expliqués de manière pédagogique.       Le Couvent Saint Agnès se trouve dans le quartier de la Vieille Ville de Prague près de l’ancien quartier juif de Josefov. Le jardin et une partie des batiments se...

Dox, centre d’art contemporain à Prague : La bonne surprise ! [Holesovice]

1024px-DOX-Prague1.jpg 0

Le DOX Centre for contemporary art est une des institutions culturelles les plus intéressantes de Prague. A découvrir d’urgence.       L’espace d’art contemporain DOX se trouve dans une ancienne usine d’un coin un peu désert du quartier d’Holesovice au nord de Prague.    On associe plus Prague à l’architecture baroque qu’à l’architecture moderne. Et pourtant les artistes tchèques –...

Meet factory, espace d’art contemporain à Prague [Smichov]

wyeoak_theknot3_hi-800x.jpg 0

Au sud de Smichov/Angel dans un ancien abattoir (?) près des voies ferrées, un espace dédié à l’art contemporain. Peut être décevant.       La Meet Factory est une résidence d’artistes, salle d’expositions, salle de concerts et bar avec quelques chiens aimables de ci de là. Vous la trouverez au sud du quartier de Smichov.        ...

Musée d’histoire de la ville de Prague [Nouvelle Ville]

13670572703_2a41e65476_b.jpg 0

Un musée en cours de rénovation assez inintéressant en l’état. Une superbe maquette de Prague au 18e siècle peut justifier une visite.       Le musée d’histoire de la ville de Prague (Muzeum hln Pragi) se trouve dans le quartier Karlin au métro Florenc à 3 stations du centre ville.     Collections du musée d’histoire de Prague  ...

Musée d’art contemporain Kampa à Prague [Mala Strana]

13670506335_377b376c2b_b.jpg 0

Au bord de la Vlatava dans le parc de Kampa se trouve le musée d’art moderne d’Europe centrale Kampa : Plusieurs lieux d’expositions et collections intéressantes.     Le musée Kampa se trouve dans le quartier de Mala Strana au bord du fleuve et en face de la Vieille Ville de Prague. Il est née de la volonté d’un couple de...

Musée d’art moderne de Prague : Incontournable Palac Veletržní [Holesovice]

813px-Gustav_Klimt_024.jpg 0

Voici la belle surprise à Prague pour les amoureux d’art. Un musée d’art moderne et une admirable collection dans un batiment exceptionnel, le tout en dehors des sentiers battus.       Le Musée d’art moderne se trouve en dehors du Prague touristique dans le quartier de Holesovice au nord de la Vieille ville de Prague (Stare mesto). C’est LE musée...

Les derniers articles sur Musées de Prague