Musées de Prague

Une sélection des musées de Prague : Que vous aimiez l’art, l’histoire, l’art déco… Vous trouverez à Prague de quoi nourrir votre âme. Ou plus prosaïquement une activité enrichissante s’il pleut pendant votre séjour.

 

Printemps de Jan Preisner au musée d’Art moderne de Prague.

> Printemps de Jan Preisner au musée d’Art moderne de Prague.

 

 

 

Prague est une ville d’art – quelques soit les courants ou les styles ayant vos faveurs, vous trouverez où nourrir votre curiosité.

 

A côté des musées et galeries privées, les 2 principales institutions publiques sont la Galerie Nationale et le Musée municipale de Prague ou GHMP regroupant respectivement 5 et 8 lieux à travers la capitale tchèque.

 

Si vous goûtez plus à l’art actuel ou contemporain qu’aux chefs d’oeuvre antiques, gothiques, baroques, renaissances….  Prague accueille plusieurs centres culturels comme Dox, Meat Factory, le musée d’art contemporain de Kampa ou le musée d’art moderne de Prague au Veletrzni Palac. Voici toutes les expos de Prague jour après jour. 

 

 

Musée d'art contemporain de Kampa à Prague.

> Musée d’art contemporain de Kampa à Prague.

 

 

Musées de la Galerie nationale de Prague

 

 

Les collections comprennent des sculptures, peintures et objets d’art s’étendant de l’Antiquité jusqu’à (presque) nos jours.

On peut y admirer les œuvres des plus grands artistes tchèques et internationaux.

 

 

 

  Bon plan : L’achat d’une entrée dans un musée, vous donne accès aux collections permanentes des autres musées de la Galerie Nationale pendant une semaine. 

 

 

 

1. Musée d’art moderne à Prague

 

Dans le quartier de Holesovice au nord de Prague, le Palais des Expositions de Prague accueille des collections d’art moderne et contemporain du 19ème siècle à nos jours.

On y trouve des œuvres d’artistes tels que Klimt, Munch, Mucha, Miró, Kupka, Rodin, Renoir ainsi que Cézanne, Gauguin, van Gogh, Seurat, Picasso, Braque et Chagall.

 

 

2. Le Couvent Sainte-Agnès pour l’art gothique en Europe Centrale

 

Situé dans la vieille ville de Prague, le couvent Sainte-Agnès abrite des collections dédiées à l’art médiéval et la Renaissance en Europe centrale.

On peut notamment admirer des panneaux, des retables et des sculptures depuis le 13ème jusqu’au 16ème siècle parmi lesquels des œuvres de Maître Théodoric et du Maître de Wittingau.

 

 

 

3. Le Palais Sternberg pour l’art de l’antiquité au baroque

 

Dans le quartier du Hradcany près du Chateau de Prague, le palais Sternberg expose des collections d’art européen depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque baroque.

Le musée présente entre autres des œuvres d’art antique romaines et grecques ainsi que des peintures de Tintoretto, El Greco, Rubens, Van Dyck et Rembrandt.

 

 

4. Le palais Kinsky pour l’art asiatique à Prague

 

Situé sur la place de la Vieille-Ville, le palais Kinsky est un édifice de style rococo. Les collections sont dédiées à l’art asiatique et à l’art africain.

Elles comprennent plus de 13 000 objets provenant de Chine, du Tibet, de Corée, du Japon et d’Afrique. On peut y admirer des poteries, des céramiques, des laques, des objets en jade, des peintures tibétaines ainsi que de nombreuses sculptures.

 

 

5. Le palais Schwarzenberg : Renaissance et baroque à Prague

 

Entièrement rénové, le palais Schwarzenberg est un édifice de style Renaissance du quartier du Hradcany. Il présente des peintures et des sculptures des styles Renaissance et baroque.

Les collections comprennent des œuvres réalisées par de grands maîtres tels que Karel Škréta, Petr Brandl et Jan Kupecký. Le dernier étage accueille une impressionnante collection d’armes et armures anciennes.

 

 

 

Carte de Prague : Tous les lieux du guide

 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Prague : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

GHMP : La galerie municipale de Prague = 8 lieux

31514599261_c565a6befe_b.jpg 0

Le GHMP ce sont des lieux originaux et des collections surprenantes d’art moderne et contemporains (mais pas uniquement) à découvrir à Prague.       Le GHMP est le musée municipal de Prague dédié...

Carte de Prague : Plan détaillé des lieux intéressants

800px-Prague_printable_tourist_attractions_map.jpg 2

Retrouvez les lieux intéressants de Prague sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique.       Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles,...

Top 10 de Prague : Le meilleur de Praga

27591749826_261610e976_b.jpg 0

Prague en 10 points, de quoi vous inspirer pour un week-end ou pour une visite plus longue. Entre amies, en couple ou en famille.   Pique-nique sur les hauteurs de Prague.   Pique-niquer dans...

Les derniers articles sur Musées de Prague