Croisière à Prague sur la romantique et imprononçable Vltava

Prague est une ville romantique et rien n’est plus romantique qu’une croisière dans une ville romantique. La Vltava offre un cadre inédit pour apprécier la capitale tchèque sous un angle original et apaisant.

 

Rivière Vltava et Pont Charles à Prague. Photo de Sergey Ashmarin

> Rivière Vltava et Pont Charles à Prague. Photo de Sergey Ashmarin

 

 

La Vltava est la rivière tchèque par excellence chanté par les romantiques du pays et d’ailleurs. Ici par Smetana. Moldau en allemand = Vltava en tchèque.

 

 

 

Elle prend sa source à la montagne noire ou « Černá hora » à 1 315 m. Elle est alors « Černy potok » soit le ruisseau noir. On remarquera une gamme de couleur assez limitée dans les forêt sombre (?) de Bohême. 

 

La Vltava prend source dans ce décor de montagnes et de forêt du parc de Sumava à la frontière tchéco-allemande. Photo de Dingoa

> La Vltava prend source dans ce décor de montagnes et de forêt du parc de Sumava à la frontière tchéco-allemande. Photo de Dingoa

 

 

Puis la rivière défile aux pieds de chateaux comme celui de Rožmberk, de Český Krumlov, de Hluboká nad Vltavou et enfin de Prague.

 

Vue sur la ville de Český Krumlov depuis le chateau.

> Vue sur la ville de Český Krumlov depuis le chateau.

 

 

La rivière (un fleuve se jette dans la mer, une rivière dans un fleuve) traverse la Bohême du sud au nord pour se jeter dans l’Elbe à Mělník après un parcours de 430 km.

 

 

Le plaisir du canotage sur le fleuve de Prague déjà en 1818.

> Le plaisir du canotage sur le fleuve de Prague déjà en 1818.

 

 

 

La Vltava à Prague

 

La Vltava est un élement indisociable de la capitale tchèque. Elle serpente à travers Prague et ses quartiers. Elle observe les vignes des collines de Troja au nord, se faufile à travers l’ancien industriel Holesovice, salue les berges sauvages de Karlin et se fait la plus belle entre la Vieille Ville et Mala Strana lorsqu’elle s’étend de tout son long sous le pont Charles et les îles de Prague

 

Les ponts sur la rivière Vltava à Prague depuis le parc de Letna.

> Les ponts sur la rivière Vltava à Prague depuis le parc de Letna. Photo du Che.

 

 

Croisières sur la Vltava à Prague

 

De nombreuses compagnies offrent différentes formules pour répondre aux préférences de chacun. Voici une petite sélection.

 

Parmi les proposition des croisières classiques :

 

Bateau sur un canal de Mala Strana à Prague - Photo de EV public relations

> Bateau sur un canal de Mala Strana à Prague – Photo de EV public relations

 

 

Quelques croisières combinent balades + concert ou repas

La société Wine Boat propose une formule originale pour multiplier les plaisirs : une croisière sur la Vitava couplée à une dégustation de vin. Le tour dure une heure pendant laquelle vous dégusterez 5 verres de vin de Bohême et de Moravie. Il est possible également de réserver le bateau pour fêter un événement familial.

 

La compagnie Jazz Boat organise des croisières fluviales comprenant un dîner et un concert de jazz. Si vous êtes amateur du genre, consultez le programme et faites votre choix. Réservez de préférence votre table près des fenêtres pour profiter au maximum du panorama.

Si vous ne restez qu’un jour ou deux à Prague, optez pour une visite combinée. La compagnie Prague Daily Walks & Tours, par exemple, propose un circuit de 6 heures comprenant la visite des principaux sites touristiques, un déjeuner typique et une croisière sur la Vitava.

 

 

Prague, son fleuve et son chateau - Illustration de Zdeněk Rykr (1935).

> Prague, son fleuve et son chateau – Illustration de Zdeněk Rykr (1935).

 

 

Location de barques, bateaux à moteur et pédalos

 

Si vous préférez rester autonome, vous pouvez louer une barque ou un pédalo. Une façon ludique de découvrir la Vitava et les points de vue sur la ville. Si vous souhaitez vous reposer, optez pour le bateau à moteur

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Parcs et balades à Prague

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.