Monuments de Prague

Le patrimoine architecturale de Prague est tout simplement extraordinaire. Chaque époque y a laissé son empreinte depuis l’art roman il y a près de 1000 ans. Autant dire qu’il y a quelques monuments à visiter.

 

Monument à Prague : Eglise Saint Nicolas dans le quartier de Mala Strana à Prague.

> Monument à Prague : Eglise Saint Nicolas dans le quartier de Mala Strana à Prague.

 

 

 

Architecture exceptionnelle de Prague

 

 

Prague est une ville à l’architecture exceptionnelle. Depuis l’an 1000, les styles s’y succèdent sans que les guerres n’aient ruiné les efforts des architectes et maçons.

 

Du style roman à l’architecture moderne, vous gouterez au gothique, renaissance, baroque, classique, art nouveau, art deco, cubisme, fonctionnalisme, modernisme, architecture communiste… Quasiment aucune ville au monde n’offre un visage aussi diversifié et riche sur un espace aussi réduit.

 

Vous y trouverez un chateau sur une colline, des fortifications, des églises, des monastères et des synagogues, des palais et des maisons bourgeoises, des ponts et des places de marché, des bibliothèques, des tours, des cimetières, des opéras et des salles de spectacles, des gares et d’anciennes usines… Bref, vous aurez de quoi faire.

 

 

Pour une histoire complète des styles et monuments de Prague.

 

 

 

 

Monuments et styles à ne pas rater à Prague

 

 

Certains styles ont plus marqué Prague.

 

 Le ténébreux gothique pour commencer. Les monuments les plus emblématiques de Prague sont gothiques : La Cathédrale Saint Guy dans le chateau de Prague, le Pont Charles, Notre Dame de Tyn.

 

A découvrir dans les quartiers les plus anciens de la ville : Vieille Ville de Prague et quartier de Hradcany.

 

 

Monuments gothiques à Prague : Notre Dame de Tyn et la cathédrale de Prague.

> Monuments gothiques à Prague : Notre Dame de Tyn et la cathédrale de Prague.

 

 

 

 Le style Baroque est le 2e à avoir imprimer son empreinte sur Prague.

 

La Bohême fut à la pointe de la réforme avec Jan Hus. Les Hasbourg via l’église catholique (ou l’inverse ?) eurent bien du mal à la faire rentrer dans le rang. Résultat : Le baroque, expression artistique de la contre reforme est exceptionnelle à Prague. L’art comme « oppression-spectacle ».

 

Monument à ne pas rater : L’église Saint Nicolas dans le quartier de Mala Strana

 

 

Fresque en trompe l’oeil à l’intérieur de l’église Saint Nicolas de Mala Strana à Prague. Photo de Darrienne Thobaven. > Fresque en trompe l’oeil à l’intérieur de l’église Saint Nicolas de Mala Strana à Prague. Photo de Darrienne Thobaven.

 

 

 

 Autre style indissociable de Prague : L’Art Nouveau

 

Prague appartient à l’Autriche Hongrie lorsque l’Art Nouveau fleurit à Vienne. Les contacts entre les artistes tchèques et Paris, autre foyer du style organique sont nombreux. Enfin la poussée indépendantiste et le panslavisme donnent une vigueur incroyable au mouvement dont on trouvera des traces notamment dans les quartier de Nove Mesto et Vinohrady.

 

Construction art nouveau à ne pas rater : La Maison municipale et la Gare centrale de Prague.

 

 

Plafond à l'intérieur de la Maison Municipale de Prague - Photo de © Jorge Royan / http://www.royan.com.ar / CC BY-SA 3.0

> Plafond à l’intérieur de la Maison Municipale de Prague – Photo de © Jorge Royan / http://www.royan.com.ar / CC BY-SA 3.0

Restaurant de la Maison Municipale à Prague.

> Restaurant de la Maison Municipale à Prague.

 

 

 

 Cela pourrait presque être anecdotique, si ce n’était une spécificité tchèque. Vous pourrez apprécier à Prague quelques unes des constructions cubistes au monde.

 

Rendez vous au musée du Cubisme dans l’un des plus beaux exemples du genre.

 

 

Maison de la Vierge Noire, musée du cubisme à Prague. Photo de VitVit > Maison de la Vierge Noire, musée du cubisme à Prague. Photo de VitVit

 

 

 

Au mois de mai, Prague organise une semaine du patrimoine pendant laquelle des batiments habituellement fermés au public s’ouvre aux visites.

 

Vous trouverez le programme sur la page : http://openhousepraha.cz

 

 

 

 

Carte de Prague : Tous les lieux du guide

 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Prague : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Chateau gothique de Karlštejn à 28 km de Prague

1024px-Karlstejn.jpg 0

Bâti au 14ème siècle sous l’impulsion de Charles IV, le Château de Karlštejn fut le siège de la royauté tchèque. Il se distingue par une architecture gothique transformée au fil des siècles.    ...

Carte de Prague : Plan détaillé des lieux intéressants

800px-Prague_printable_tourist_attractions_map.jpg 2

Retrouvez les lieux intéressants de Prague sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique.       Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles,...

Top 10 de Prague : Le meilleur de Praga

27591749826_261610e976_b.jpg 0

Prague en 10 points, de quoi vous inspirer pour un week-end ou pour une visite plus longue. Entre amies, en couple ou en famille.   Pique-nique sur les hauteurs de Prague.   Pique-niquer dans...

Opéra à Prague : 3 lieux à découvrir

13670542734_aa141ec306_b.jpg 0

Assister à un opéra à Prague est une belle occasion de découvrir ou redécouvrir les artistes tchèques, Mozart et d’autres œuvres italiennes ou russes dans l’un des trois opéras de la ville.    ...

Les derniers articles sur Monuments de Prague