Prague !?

Prague est peut être la ville d’Europe que l’on visite le plus mais que l’on connait le moins. A la rencontre de la capitale de la République Tchèque et de ses habitants.

 

 

Autre point de vue du Pont Charles à Prague.

Sur un Pont Charles désert et mystérieux à Prague.

 

 

 

Quand on visite Londres, Berlin ou Barcelone on a toujours une représentation des Anglais, Allemands ou Espagnols (Catalans), de leur histoire et de leur us et coutumes. Même sommaire.

 

Lorsqu’il s’agit de Prague et des Tchèques, c’est une tout autre histoire. Prague fait désormais partie des villes les plus touristiques d’Europe, mais que connaissons nous de ses habitants ?

 

Le tourisme de masse, l’absence d’émigration forte des Tchèques et la durée souvent courte des séjours en Bohème rend son peuple plus mystérieux que celui de la Pologne voisine.

 

Si on ajoute notre faible connaissance de leur histoire, nous pouvons admettre que les Praguois nous sont presque inconnus. Nous allons vous parlez des  Tchèques et de Prague.

 

J’ai toujours trouvé qu’ils constituaient un peuple curieux, slave et germanique : Laborieux, un peu froid de prime abord, plus calme que les autres slaves grande gueule, simple, discret, moderne et peu religieux.

 

Un peuple d’artistes aussi, Mozart fuyait son Autriche de naissance pour y trouver la consécration. Des habitants de villes et de villages plus que de campagne. Des artisans et des gens lettrés, dociles lorsqu’ils ne font pas la révolution.

 

Nous vous parlerons d’histoire et de l’esprit d’indépendance des Tchèques. De la domination de l’Empire Saint Germanique puis Autriche Hongrie sur la Bohême. De la lutte du catholicisme contre la religion réformée des Tchèques, le hussisisme.

 

De la résistance du pays aux nazis et aux communistes. Et enfin et toujours du tourisme de masse qui prive les habitants de la cité de leur centre ville plusieurs mois dans l’année. Ce qui ne facilite pas, ni la rencontre, ni parfois la bienveillance. Espérons que cela change…

 

Nous parlerons aussi de la petite histoire. Comme de nombreuses villes médiévales, les légendes de Prague sont nombreuses et traduisent une époque et un esprit. Celle du Golem dans la Prague juive est la plus célèbre mais elle est loin d’être la seule. Des traditions et de la vie actuelle dans ce qu’elle a de nouveau et d’insolite.

 

 

 

Point de vue sur Prague à l'aube.

Point de vue sur Prague à l’aube.

 

 

Prague en chiffres

1024px-Old_Town_Square2C_Prague_02.jpg 0

Prague à travers quelques chiffres significatifs.     Quelques statistiques et chiffres concernant Prague (2013) :   1 273 000 habitants, 2 567 hab./km2, 496 km2 de superficie, 130 000 étudiants, 250 000 places dans le stade de Strahov accessible...

Top 10 de Prague : Le meilleur de Praga

27591749826_261610e976_b.jpg 0

Prague en 10 points, de quoi vous inspirer pour un week-end ou pour une visite plus longue. Entre amies, en couple ou en famille.   Pique-nique sur les hauteurs de Prague.   Pique-niquer dans...

Jan Palach, étudiant martyr du printemps de Prague

459px-Jan_Palach_grafit_Rijeka_0410.jpg 1

Jan Palach est devenu le symbole de la lutte des Tchèques contre l’occupant soviétique en s’immolant sur la place Venceslas en 1969.     Mai 1968 Le printemps de Prague fleurit puis les fleurs...

Les derniers articles sur Prague !?