Le monastère de Strahov mérite une visite pour plusieurs raisons : Sa vue de Prague, son cabinet de curiosité, ses bibliothèques et son musée de peinture du moyen-age.

 

Une des deux bibliothèques du monastère de Strahov à Prague.
> Salle philosophique, une des deux bibliothèques du monastère de Strahov à Prague.

 

 

Le monastère de Strahov se trouve dans le quartier de Hradcany sur les hauteurs de Prague au dessus de la colline de Petrin et du Chateau de Prague.

Il fut un ensemble architecturale roman puis gothique. En partie détruit pendant la révolte hussite contre l’église catholique, il fut reconstruit en style baroque, symbole de la pacification de Prague. Plus sur l’architecture de Prague.

La microbrasserie de Strahov permet de boire une bière locale brassée ici depuis des siècles.

 

 

Une vue exceptionnelle de Prague

 

Construite sur plusieurs collines, Prague offre plusieurs magnifiques points de vue à ses visiteurs sur ses monuments, ses toits, ses ponts et son fleuve. La vue depuis la colline de strahov est l’une des plus belles. Gagnez les vignes depuis la cour du monastère ou le restaurant Bellavista pour boire un verre.

Des vergers de pommiers recouvrent un flanc important de la colline de Petrin. Au dessus des arbres aux branches courtes et tordues, les tours baroques de l’église du monastère de Strahov marque l’horizon.

 

Vue sur Prague depuis le monastère de Strahov au coucher du soleil.
> Vue sur Prague depuis le monastère de Strahov au coucher du soleil.

 

 

Du haut de la colline s’étendent les vergers, la cathédrale Saint Guy du château royal, le quartier de Mala Strana avec l’église Saint Nicolas, le pont Charles et les ponts sur la Vlatava, les clochers de la Vieille ville, l’opéra… Prague dans son ensemble et l’antenne de Télévision de Zizkov bien sûr.

 

 

Les célèbres bibliothèques de Strahov

 

Passez l’entrée principale qui mène au musée, passez l’église et vous accèderez aux bibliothèques.Dans la salle d’accueil, des bibles dont une recouverte de nacre, des manuscrits et des enluminures.

Quelques cartes de Strahov et réprésentations de Bohème en coeur de l’Europe chrétienne.

Puis un cabinet de curiosité précède les salles philosophique et théologique : quelques armes, quelques cadavres d’animaux terrestres et marins, des insectes épinglés.

 

Crocodile dans le cabinet de curiosité du monastère de Strahov à Prague.
> Crocodile dans le cabinet de curiosité du monastère de Strahov à Prague.

 

 

Un côté vieillot pas du goût de tout le monde, et un côté ésotérique tout de suite plus excitant. Vous n’êtes pas non plus dans une confrérie de sorcier mais il y a quelques choses de magique. Ou d’inquiétant.

Les anciennes bibliothèques du monastère peuvent être uniquement observées du pas de la porte.

La salle théologique est plus ancienne (1720) de style baroque. Plus basse et voutée, elle rappelle l’intérieur de la basilique de l’annonciation de Strahov. Des vieux globes et des fresques ornent la salle. Dommage qu’ils soient peu visibles du pas de la porte…

 

Salle théologique du monastère de Strahov à Prague.
> Salle théologique de la bibliothèque du monastère de Strahov à Prague.

 

 

La salle philosophique (1780) est haute de deux étages, meublée de bois et de style classique. Elle est coiffée d’une fresque représentant l’histoire de la connaissance. Beaucoup d’hommes. Le regard vers le ciel, ou le coude sous le menton, ou alors d’autres pointant du doigt dans une direction. La connaissance quoi.

Anecdote : Pendant que j’observai les salles, une des gardiennes poussait des grognements bizarres dans le genre possédée par un démon – Prague est la ville de Faust, des alchimistes, du roi Rodolphe II après tout. Et à chaque fois que je regardai intrigué dans sa direction, elle me fusillai du regard. Oups. Je me suis fait petit en passant devant elle plusieurs fois. Avant de quitter les lieux, je découvris qu’elle avait un chiot dans un sac et qu’elle s’amusait avec lui (les grognements) dès que les touristes étaient hors de vue.

A noter, pour prendre des photos, il est demandé d’acheter un billet spécial. A noter qu’il est possible de photographier les salles sans que l’on vous demande quoique ce soit.

 

 

Le musée de peinture du Moyen age

 

Le musée propose une comporte « une des plus importante collection conventuelle de peintures médiévales » dixit Wikipedia.

Nous ne l’avons pas visité alors il faudra vous en contenter ou aller le visiter et nous écrire pour nous dire ce que vous en avez penser.

 


Dans notre itinéraire pour découvrir Prague en un week-end.

 

 

Informations pratiques sur le monastère de Strahov

 

Le musée et les bibliothèques ont des entrées distinctes. Il vous faudra donc acheter deux billets d’entrées différents.

Horaire d’ouverture : De 9h à 12h et de 13h à 17h. Fermé le dimanche de pâques et le 25 décembre.
Prix du billet d’entrée : 80 Czk soit environ 3€ pour les bibliothèques.
Site Officiel : www.strahovskyklaster.cz
Adresse : Abbaye de Strahov Strahovské nádvoří 1/132,  118 Prague 1 – Hradčany (quartier du château)
Accès : Tramway ligne 22, arrêt « Pohořelec ».

 


Monastère de Strahov : LA Vue de Prague, cabinet de curiosités et bibliothèques [Hradcany]

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu