Cathédrale Saint Guy à Prague : Chef d’oeuvre incontournable [Hradcany]

La silhouette de la cathédrale Saint-Guy domine Prague. Réalisée dans le style gothique, sa construction s’est étalée sur près de six siècles. Elle abrite les joyaux de la Couronne ainsi que la crypte des rois de Bohême.

 

Cathédrale Saint Guy à Prague de nuit - Photo de Eugene Wei

> Cathédrale Saint Guy à Prague de nuit – Photo de Eugene Wei

 

 

La Cathédrale Saint Guy se trouve dans l’enceinte du Chateau de Prague dans le quartier de Hradcany.

 

 

Un chantier monumental

 

Souhaitant abriter une relique de Saint Vit, Venceslas Ier commande la construction d’une rotonde vers 925. Quelque 50 ans plus tard, l’évêque de Prague décide de construire une cathédrale à cet endroit.

Au 14ème siècle, Prague étant devenue un archevêché, la construction de la cathédrale actuelle est entreprise sous l’impulsion du roi Jean. De nombreux architectes travailleront à l’édification du bâtiment dont Mathieu d’Arras qui en dessinera le plan.

 

Autel à la mémoire de Saint Jean Népomucène, Cathédrale St Guy, Prague - Photo de El Padawan

> Autel à la mémoire de Saint Jean Népomucène, Cathédrale St Guy, Prague – Photo de El Padawan

 

 

Le chantier est interrompu pendant plus d’un siècle en raison des guerres et d’un grand incendie qui ravage le site. En 1770, l’architecte Niccolo Pacassi couronne la Tour sud d’un toit baroque en forme de bulbe. La cathédrale ne sera véritablement achevée qu’en 1929 par Joseph Mocker avec la construction des deux tours néogothiques.

 

 

La visite de la cathédrale de Prague

 

Le portail de la cathédrale, appelé aussi Porte d’or, est composé de trois arches gothiques et surmonté d’une superbe mosaïque. Peinte par des artistes vénitiens, l’oeuvre illustre le Jugement dernier. A côté, la Tour sud culmine à 96 mètres et offre un magnifique panorama sur la ville.

L’intérieur de la cathédrale recèle de nombreux trésors. On peut notamment admirer des vitraux réalisés par les plus grands artistes de l’époque, dont Alfons Mucha, le génie de l’Art nouveau, qui dessina les vitraux de la partie nord.

 

Vitraux de Mucha dans la cathédrâle Saint Guy de Prague - Photo de Valerie Hukalo

> Vitraux de Mucha dans la cathédrâle Saint Guy de Prague – Photo de Valerie Hukalo

 

 

La crypte des rois de Bohême accueille les sarcophages de plusieurs souverains. La chapelle funéraire Saint-Venceslas, ornée de pierres semi-précieuses et de fresques, abrite le tombeau du saint. On peut également admirer le tombeau en argent massif de saint Jean Népomucène qui date du 18ème siècle.

Dans la Chambre des Trésors sont conservés les joyaux des rois de Bohême. Pour la petite histoire, la porte comprend sept serrures et chacune des clés est détenue par une personnalité de la ville.


Dans notre itinéraire pour découvrir Prague en un week-end.

 

 

Informations pratiques sur la cathédrale Saint Guy de Prague

 

La Cathédrale Saint Guy se trouve dans le quartier de Hradcany.

Adresse : III. nádvoří 48/2, 119 01 Praha 1, Tchéquie
Horaires d’ouverture : De 9h à 16h de novembre à mars, de 9h à 17h d’avril à octobre. A partir de 12h le dimanche.

Visite : Il est possible de rentrer dans la Cathédrale gratuitement mais il faut un ticket pour pouvoir la parcourir à sa guise (et c’est tout l’intérêt d’une visite).

Site officiel : http://www.katedralasvatehovita.cz/cs

Plus de Monuments de Prague

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.