Les villas vénusiennes sont les anciennes demeures luxueuses de la noblesse napolitaine. Construites aux 17ème et 18ème siècles, elles parsèment le « Miglio d’oro », une section de la route côtière située entre Naples et Torre del Greco.

 

Villa vésuvienne : Villa Ruggiero à Ercolano (Herculanum) près de Naples - Photo de Sergioizzo
> Villa vésuvienne : Villa Ruggiero à Ercolano (Herculanum) près de Naples – Photo de Sergioizzo

 

 

Des villas de luxe pour la cour napolitaine

 

En 1738, le roi Charles III fait construire une résidence royale sur les pentes du Vésuve, séduit par le paysage et la proximité des ruines d’Herculanum et de Pompéi. Le palais abrite de nombreuses oeuvres d’art tandis que le jardin à l’anglaise, parsemé de sculptures en marbre, comprend également un amphithéâtre.

Les nobles et la cour font alors construire leurs propres villas le long du littoral, des édifices somptueux richement décorés et entourés de jardins luxuriants.

Ils font appel aux architectes les plus renommés de l’époque comme Luigi Vanvitelli et Ferdinando Fuga. C’est ainsi que ce tronçon de route longeant le littoral est appelé « Miglio d’oro » (le mile d’or).

 

 

Quelques villas vésuviennes restaurées

 

Historiquement, la villa d’Elboeuf, à Portici, est la première des villas vésuviennes puisque c’est en la visitant que Charles III eut l’idée de construire son palais. Elle date de 1711 et appartenait à un lieutenant français issu de la noblesse, le duc d’Elboeuf. Laissée à l’abandon au fil des ans, la villa a été rachetée il y a quelques années par un entrepreneur privé.

 

 
Villa d'Elboeuf près de Naples - Photo de Ferdinando Scala
> Villa d’Elboeuf près de Naples : Première villa vésuvienne – Photo de Ferdinando Scala

 

 

Aujourd’hui, parmi les 121 villas vénusiennes recensées, seules quelques-unes d’entre elles ont été restaurées par la Fondation Ente Ville Vesuviane.

 

On peut visiter notamment la villa Campolieto à Herculanum, construite dans le style rococo en 1775 par l’architecte Vanvitelli.

 

 
Villa vésuvienne : Villa Campolieto près de Naples - Photo d'Angelo
> Villa vésuvienne : Villa Campolieto près de Naples – Photo d’Angelo

 

 

La Villa Ginestre, située à Torre del Greco, est également restaurée. Construite au 18ème siècle, elle a accueilli le grand poète romantique Giacomo Leopardi. Toute proche, la villa Ruggiero date de la deuxième partie du 18ème siècle.

 

Villa vésuvienne : Villa delle Ginestre à Torre del Greco près de Naples - Photo de Sergioizzo
> Villa vésuvienne : Villa delle Ginestre à Torre del Greco près de Naples – Photo de Sergioizzo

 

 

La villa Favorita, réalisée par Ferdinando Fuga est située à Herculanum. Achevée en 1768, c’est dans cette villa qu’a été célébré le mariage de Ferdinand IV et de Marie-Caroline d’Autriche, soeur de Marie-Antoinette. Les meubles et les oeuvres d’art ont été disséminés dans les musées du pays. On peut visiter le jardin parsemé de plantes exotiques.

 

 


Villas vésuviennes à Naples : Vestiges baroques et classiques
967px-Villa_Ruggiero,_Ercolano._Facciata_interna_verso_i_giardini Sergioizzo

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu