Les villas vénusiennes sont les anciennes demeures luxueuses de la noblesse napolitaine. Construites aux 17ème et 18ème siècles, elles parsèment le « Miglio d’oro », une section de la route côtière située entre Naples et Torre del Greco.
Des villas de luxe pour la cour napolitaine
En 1738, le roi Charles III fait construire une résidence royale sur les pentes du Vésuve, séduit par le paysage et la proximité des ruines d’Herculanum et de Pompéi. Le palais abrite de nombreuses oeuvres d’art tandis que le jardin à l’anglaise, parsemé de sculptures en marbre, comprend également un amphithéâtre.
Les nobles et la cour font alors construire leurs propres villas le long du littoral, des édifices somptueux richement décorés et entourés de jardins luxuriants.
Ils font appel aux architectes les plus renommés de l’époque comme Luigi Vanvitelli et Ferdinando Fuga. C’est ainsi que ce tronçon de route longeant le littoral est appelé « Miglio d’oro » (le mile d’or).
Quelques villas vésuviennes restaurées
Historiquement, la villa d’Elboeuf, à Portici, est la première des villas vésuviennes puisque c’est en la visitant que Charles III eut l’idée de construire son palais. Elle date de 1711 et appartenait à un lieutenant français issu de la noblesse, le duc d’Elboeuf. Laissée à l’abandon au fil des ans, la villa a été rachetée il y a quelques années par un entrepreneur privé.
Aujourd’hui, parmi les 121 villas vénusiennes recensées, seules quelques-unes d’entre elles ont été restaurées par la Fondation Ente Ville Vesuviane.
On peut visiter notamment la villa Campolieto à Herculanum, construite dans le style rococo en 1775 par l’architecte Vanvitelli.
La Villa Ginestre, située à Torre del Greco, est également restaurée. Construite au 18ème siècle, elle a accueilli le grand poète romantique Giacomo Leopardi. Toute proche, la villa Ruggiero date de la deuxième partie du 18ème siècle.
La villa Favorita, réalisée par Ferdinando Fuga est située à Herculanum. Achevée en 1768, c’est dans cette villa qu’a été célébré le mariage de Ferdinand IV et de Marie-Caroline d’Autriche, soeur de Marie-Antoinette. Les meubles et les oeuvres d’art ont été disséminés dans les musées du pays. On peut visiter le jardin parsemé de plantes exotiques.