A partir des années 1950/1960, les Juifs marocains (ou Marocains juifs ?) ont quitté le Maroc pour rejoindre Israel. Voici un documentaire réalisé par un Marocain musulman pour comprendre ce bouleversement national.
Judaisme et Juifs au Maroc
Le judaisme en terre marocaine a une longue histoire. Avant de se convertir à l’Islam, certaines tribus berbères avaient adopté une version du judaïsme : Le Karaïsme. On retrouve l’étoile de David à côté de symboles juifs dans l’artisanat et le folklore berbère.
La reconquista chrétienne de l’Andalousie marque un nouvel afflux de Juifs au Maroc du 11e au 15e siècle à Fès et dans le reste du Royaume.
Les Juifs sont les conseillers du Roi. Ils ont monopole sur le commerce de l’or et battent la monnaie. Ils sont marchands, artisans, couturier.
Chaque grande ville marocaine a son mellah, son quartier juif isolé du reste de la ville. Cela n’empêche pas une cohabitation la plupart du temps pacifique entre les habitants Berbères, Arabes et Juifs. A Essaouira, 60% des habitants sont Juifs en 1945.
Après 1945
Après la création de l’état d’Israël, le gouvernement israélien encourage le « retour » des Juifs marocains pour batir le pays et peser démographiquement en face de la population palestinienne.
La quasi totalité des 270 000 Juifs Marocains quittera le pays dans les années 1950/1960.
Ce documentaire de Kamal Hachkar revient sur cette histoire peu connue.
Documentaire sur les Juifs Marocains : « Tinghir-Jérusalem: les échos du Mellah »
Carte de tourisme : Lieux du guide de Marrakech
Cliquer sur cette icône pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Marrakech : Hôtels, monuments, musées, bars, où sortir, shopping…
Où dormir à Marrakech
Pour séjourner à Marrakech (Maroc), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Marrakech à partir de… 6 euros
Hotels pas chers de Marrakech à partir de 67 euros
Hotels de charme à Marrakech et autour de Marrakech