Inauguré en 2008, le musée de l’Orient de Lisbonne expose des collections d’art asiatique provenant des anciennes colonies portugaises : paravents, porcelaines et céramiques, peintures, statuettes, masques rituels, objets décoratifs, coffrets en bois précieux, bijoux et textiles.

 

Marionnette indienne pour du théâtre d'ombres au musée d'Orient à Lisbonne.
> Marionnette indienne pour du théâtre d’ombres au musée d’Orient à Lisbonne.

 

 

Le musée de l’Orient est situé au bord du Tage dans le quartier d’Alcântara entre le quartier de Baixa à l’est et le quartier de Belem à l’ouest à proximité du pont du 25 avril.

 

 

Un site industriel réhabilité

 

Situé au bord du Tage dans le quartier d’Alcântara, le musée de l’Orient est installé dans les locaux d’anciens entrepôts frigorifiques.

 

 

Batiment du musée d'Oriente à Lisbonne - Photo de Joaomartinho63
> Batiment du musée d’Oriente à Lisbonne – Photo de Joaomartinho63

 

 

Il est géré par la Fondation Oriente qui, depuis 30 ans, contribue aux échanges interculturels entre l’Occident et l’Orient. Le musée organise également des spectacles de danse et de musique ainsi que des séminaires, des projections cinématographiques, des cours et des conférences.

En marge des expositions permanentes, le musée présente régulièrement une partie des collections du musée Kwok On.

Créé à Paris en 1972 par un sinologue français, ce musée réunissait à l’époque plus de 13 000 objets et pièces consacrés aux arts du spectacle et aux traditions asiatiques parmi lesquels des instruments de musique, des costumes, des masques, des peintures, des statues et des marionnettes.

 

 

La visite du musée de l’Orient

 

Le musée de l’Orient présente des collections d’objets d’art indo-portugais, témoignages de la richesse artistique, scientifique et culturelle orientale. La scénographie sobre et soignée ainsi que l’ampleur des collections donnent aux visiteurs un sentiment de dépaysement très réussi.

 

Au rez-de-chaussée, une partie des collections de l’ancien musée Kwok On fait régulièrement l’objet d’expositions temporaires articulées autour de thèmes tels que les masques d’Asie, les cultes chamaniques ou encore l’art du spectacle japonais.

 

Le premier étage du musée retrace l’histoire de l’installation des Portugais en Asie à travers une série d’ustensiles, de textiles et d’objets du quotidien.

 

Le deuxième étage est consacré aux mythes, aux croyances et aux dieux asiatiques. On peut y admirer de nombreux objets tels que des masques cérémoniels, des sculptures, des étuis décorés et des statuettes provenant entre autres de Chine, du Japon, de Thaïlande et d’Indonésie.

 

Le musée de l’Orient comprend également un auditorium, un centre de documentation, une boutique, un restaurant panoramique situé au 5ème étage et une cafétéria.

 

 

Vêtement de cour de Chine au musée d'Orient de Lisbonne.
> Vêtement de cour de Chine au musée d’Orient de Lisbonne.
Bodhisattva, style sino-tibétain, période Qianlong, 1736-1795, émail de cuivre - Museu do Oriente à Lisbonne, Portugal.
> Bodhisattva, style sino-tibétain, période Qianlong, 1736-1795, émail de cuivre – Museu do Oriente à Lisbonne, Portugal.
Tableau non identifié, Chine, dynastie Qing, XIXe siècle - Museu do Oriente à Lisbonne, Portugal
> Tableau non identifié, Chine, dynastie Qing, XIXe siècle – Museu do Oriente à Lisbonne, Portugal
Shehuo mashao - Museu do Oriente - Lisbonne, Portugal
> Shehuo mashao – Musée de l’orient à Lisbonne
Inro japonais au musée d'orient de Lisbonne.
> Inro japonais au musée d’orient de Lisbonne.

 

 

Informations pratiques Musée de l’Orient

 

Le musée de l’Orient (Museu do Oriente) est situé au bord du Tage dans le quartier d’Alcântara entre le quartier de Baixa à l’est et celui de Belem à l’ouest.

Adresse : Av. Brasília 352, 1350-352 Lisboa, Portugal
Horaires d’ouverture : Tous les jours de 10h à 18h, jusqu’à 22h le vendredi. Fermé le lundi.
Prix / tarif d’entrée : 6 euros plein tarif. Gratuit le vendredi de 18h à 22h.

Site officiel : http://www.museudooriente.pt/

 


Musee de l’Orient à Lisbonne : Collection d’art asiatique [Alcântara]

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu