Dis moi quel dessin trône sur ta façade et je te dirai quel est ton métier ! Les pierres de façade à Amsterdam.
Il y a environ 600 pierres de façades (gevelsteen) à Amsterdam. Ces pierres sculptés et peintes permettaient d’identifier le métiers (symbole) ou la famille (emblème) des habitants de l’immeuble.
République de marchands
Amsterdam était avant tout une « république de commerçants », tout comme Venise.
Bouchers, pêcheurs, meuniers, forgerons, brasseurs, tisserands, tous avaient leur symbole et leur puissante guilde. Le vaste réseau d’artisans, de marchands et l’importance des corporations explique l’utilisation des gevelstenens et leur nombre.
République de tyrans
S’il n’en reste qu’environ 600 aujourd’hui, Amsterdam le doit à Louis Napoléon, nommé roi de Hollande par son frère Napoléon Bonaparte en 1806. Les gevelstenens ont été remplacés par des numéros. Il est plus simple de contrôler une ville et ses habitants quand leurs maisons sont numérotées. Et les Bonaparte, à défaut d’être démocrates aimaient connaître les adresses précises des potentiels agitateurs.
Les jardins du Rijksmuseum regroupent une belle collection de gevelstenens. On en retrouve de nombreuses ailleurs aux Pays-Bas notamment à Maastricht et à Haarlem et en Belgique dans les villes de Bruxelles et d’Anvers.
Gevelsteen à Amsterdam vs numéro classique
A découvrir d’urgence ! Liste assez complète de photos de pierres de façade à Amsterdam.
Carte d’Amsterdam : Tous les lieux du guide touristique
Cliquer sur cette icône pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte d’Amsterdam : Restaurants, hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…
Où dormir à Amsterdam
Pour séjourner à Amsterdam (Pays-Bas), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Amsterdam
Hotels pas chers dans le centre d’Amsterdam
Hotels de charme à Amsterdam