Bières artisanales à Cracovie : Pub crawl en 6 étapes

Voici une suggestion de parcours à Cracovie pour les amatrices et amateurs de bières à la recherche de sensations bieresques locales.

 

Bière artisanale en Pologne ici à Varsovie et non à Cracovie mais bon cela ne saute pas aux yeux et j'aime bien cette photo.

> Bière artisanale en Pologne ici à Varsovie et non à Cracovie mais bon cela ne saute pas aux yeux et j’aime bien cette photo.

 

 

A côté des bières industrielles polonaises Zywiec, Tyskie et au autres Okocim, le mouvement « craft beer » a déferlé sur la Pologne comme une armée étrangère et bienveillante. Jamais arrivé avant.

 

Liste non exhaustive et parcourable sans effort à pied à travers les différents quartiers de Cracovie.

 

 

Dolne mlyny : Hipsterland à Cracovie

 

A côté des barbes épaisses, des moustaches finement taillées, des tatouages saillants et des vélos rapides, le « mouvement/mode hipster » a porté à son firmament le café dans sa version sophistiquée et bien sur les bières artisanales.

 

Dolne mlyny, rendez-vous un gros brin hipster à Cracovie. Vraiment pas mal pour un mini pub crawl réduit ou pour une première étape à travers la ville.

> Dolne mlyny, rendez-vous un gros brin hipster à Cracovie. Vraiment pas mal pour un pub crawl réduit ou pour une première étape à travers la ville.

 

 

Comme quoi, tous les critiques les plus acerbes de cette mode en H devrait se souvenir qu’avant on buvait des blondes sans goût.

En tant qu’ancienne manufacture de tabac et lieu hipster par essence, les Dolne Mlyny offre une première étape de choix pour déguster un large choix de bières artisanales en pression. Plusieurs choix de bars : Wezze Krafta, Hala Glowna…

Décor industriel, ambiance minimaliste, mur blanc, ampoules nues. Agréable terrasse. La déco copiée/collée à travers le monde empêche toute impression de dépaysement. Comme à la maison dans le quartier de Piasek à l’ouest de la Vieille Ville.

 

Où ? Rue Dolne Mlyny
Quoi ? Où ? Comment ? https://www.facebook.com/DolnychMlynow10/

 

 

House of beers : Le meilleur de la civilisation anglo-saxonne

 

La 2e étape est un pub anglais de la Vieille Ville de Cracovie : House of Beers.

Du bois lourd et luisant sous une lumière douce et tamisée, des chaises hautes au comptoir ou des fauteuils et canapés confortables. Un pub dans la vénérable tradition britannique en territoire polonais.

Le plus grand choix de bières artisanales polonaises en pression de Cracovie.

 

Où ?  Świętego Tomasza 35
Quoi ? Où ? Comment ? http://www.houseofbeerkrakow.com/


 

Viva la pinta !

 

Central puisque sur l’une des grandes rues de Cracovie, la rue Florianska. Dans une cour comme il y en a beaucoup, ce qui préserve le lieu d’un assaut de touristes non avertis et offrent la fraicheur d’une terrasse agréable en été.

Viva la Pinta ou VLP est associé à la brasserie polonaise du même nom et propose en plus des siennes des bières de brasseries amies. En tout une 15-aine de bières pressions + des bières bouteilles notamment des Brewdogs pour passer une bonne soirée houblonnées.

Le plateau dégustation, c’est 8 bières de 15 cl pour 34 zl (près de 9 euros pour 2,5 pints environs). On peut même y manger un bout. Avec modération.

 

Où ?  Floriańska 13, 31-019 Kraków, Pologne
Quoi ? Où ? Comment ? http://www.browarpinta.pl/

 

 

Wielochmiel, (les bières) bonnes et sympas

 

La 4e étape se trouve dans le quartier de Stradom entre la Vieille Ville et Kazimierz, l’ancien quartier juif. Il s’agit d’un bar de la micro-brasserie Profesja de Wroclaw en Silésie.

Des bonnes bières, un accueil sympa, de bons conseils. Bref un nouveau venu très agréable dans le paysage malté de Cracovie.

 

Où ?  Wielopole 11
Quoi ? Où ? Comment ? https://www.facebook.com/wielochmiel/

 

 

Reprendre des forces : l’étape Zapiekanka !

 

A ce stade du tour, le fait de manger ou non (le fameux « manger c’est tricher ») tient de l’idéologie ou de l’oubli pur et simple.

Pour vous éviter les désagréments d’une gueule de bois (tot ou tard cela va dégénerer et vous aller boire beaucoup de wodka) et pour gouter une des spécialités culinaires polonaises vouées à devenir un produit d’exportation : Rendez-vous sur le place Nowy à Kazimierz.

On peut manger des Zapiekankis aux petites fenêtres du bâtiment circulaire au milieu de la place.

 

Une zapiekanka dans la version classique :) Photo de Myslnik

> Une zapiekanka dans la version classique 🙂 Photo de Myslnik

 

 

Les Zapiekankis sont pour la version classique : Une demi baguette coupée en long + fromage + champignons de Paris passées au four avec une généreuse dose de ketchup. Avec la sophistication de la vie à Cracovie, vous avez des versions avec du jambon cru, roquette et autres joyeusetés culinaires.

! Vous devez ajouter en complément du ketchup si ce n’est proposé par défaut. C’est le gout officiel. Sauce à l’ail (sos czosnkowy) et ketchup pour les gourmets 😉

 

 

Ursa Maior : En provenance des montagnes sauvages de Pologne

 

5 e étape se trouve sur la plus grande place du quartier de Kazimierz en face de l’ancien hôtel de ville (Ratusz en polonais).

 

Bar Ursa Maior à Cracovie : Bières des montagnes des Bieszczady

> Bar Ursa Maior à Cracovie : Bières des montagnes des Bieszczady.

 

 

La « grande ourse » est le bar d’une brasserie des Bieszczady, massif montagneux limitrophe de la Slovaquie et de l’Ukraine. C’est l’une des régions les moins peuplés et les plus préservées et sauvages de Pologne avec la présence de loups, lynx et… d’ours bruns.

L’affiche du bar est signée par le graphiste Kaja, célèbre promoteur de destinations touristiques en Pologne dans les années 70/80.

Toutes les bières sont brassées par Aga, brasseuse amatrice devenue pro après un passage en Gelbique. Ursa Maior est une entreprise familiale, locale, eco-responsable, sympathique faisant des bonnes bières. Incontournable. Ma préférée la Golden Pale Ale, légère et fruitée.

 

Où ?  plac Wolnica 10, 31-060 Kraków, Pologne
Quoi ? Où ? Comment ? http://ursamaior.pl/krakow/craft-beer

 

 

J’espère que vous aurez apprécier la balade 🙂

 

 

A caser quelques part dans votre périple :

 

 

 

Conseil : Si vous avez peur de ne pas finir le tour, prenez des demi-litres. Et biensur la consommation d’alcool c’est mal, comme les drogues, le cannabis et le tabac.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Maciej

Maciej

J’aime me perdre à la recherche d’endroits surprenants.

Plus de Bar, café et salon de thé Cracovie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *