Musée d’art et de technique, centre culturel avec des ateliers d’initiation à la culture japonaise, restaurant et salon de thé… Le Manggha est un musée à ne pas rater pour les passionnés d’Asie et du Japon en visite à Cracovie.

Le musée Manggha dédié aux arts et techniques du Japon se trouve dans le quartier de Debniki à Cracovie. Il fait face au chateau royal de Wawel.
C’est le lieu le plus intéressant à découvrir à Cracovie pour les amoureuses et amoureux du Japon et de l’Asie. Les expositions temporaires sont de qualité et de taille variable (généralement plutôt chouette). Il peut y avoir 3 à 4 expos en même temps, renseignez-vous.
Architecture du Manggha
Le musée est l’oeuvre du célèbre architecte japonais Arata Isozaki. Le lieu s’inscrit dans l’espace des méandres de la Wisla (Vistule en français), le fleuve traversant Cracovie. Son toit évoque les vagues menaçants les pirogues des toiles du mont Fuji d’Hokusai.
Collection du musée Manggha de Cracovie
Le musée regroupe la collection de Feliks Jasieński, un collectionneur passionné par le Japon, ayant accumulé à la fin du 19e siècle des céramiques, des habits, des objets d’art (estampes et sculptures) et des armes notamment des sabres et armures de samourai. Il ne s’agit pas d’un musée dédié au manga (BD japonaise). Je précise à tout hasard.
A défaut d’un lieu pour être exposée, la collection est restée longtemps inconnue du public. Il fallut attendre que les Nazis organisent une exposition dans la halle aux draps des Sukiennice en 1943 ou 44 pour que le public polonais la découvre. Autant dire que le contexte n’était pas propice à des hourras d’approbations. A au moins une exception près.
Le réalisateur polonais Andrzej Wajda alors adolescent visite l’exposition et tombe amoureux de la culture japonaise. Il profitera du « Prix de Kyoto » célébrant son oeuvre pour créer une fondation qui permettra la construction du musée Manggha. Diplomé de l’école de Beaux-Arts de Cracovie, Wajda a effectué 7 voyages au Japon. Il en a ramené de beaux dessins du pays, de ses arbres, maisons et temples. Ils furent présenté lors d’une exposition temporaire.
A côté de son activité de musée, Manggha est un centre culturel accueillant des évènements en rapport ou non avec la culture japonaise. Des concerts d’un festival electronique s’y déroulèrent par exemple. Par ailleurs, Manggha a vocation à faire découvrir d’autres cultures asiatiques notamment chinoise et coréenne.
Autres photos d’une exposition temporaire consacrée aux affiches polonaises de films japonais.
Quelques suggestions pour manger japonais ou asiatique à Cracovie.
Informations pratiques sur le Manggha à Cracovie
Sur la rive opposé au chateau royal de Wawel. Le musée accueille un salon de thé.
Adresse : Marii Konopnickiej 26, 30-302 Kraków
Horaires d’ouverture : De 10h à 18h tous les jours sauf de lundi.
Prix d’entrée (en 2025) : Plein tarif 30 zl (7 €). Entrée gratuite les mardis.
Site internet : https://manggha.pl
Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Cracovie (Pologne) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et plus insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et reposants, bars originaux, clubs où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Cracovie en Pologne en 2025 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Cracovie à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Cracovie / Hotel dans le quartier de Kazimierz
Hotels de luxe à Cracovie à moins de 100 euros