Un des aspects les plus charmants de Cracovie à la belle saison sont les jardins dans les cours où boire un verre à la fraîche. Dans les sombres cours des couleurs en bouquet, florilège des plus jolis cafés et bars fleuris.
Grandes et petites cours, couvertes de fleurs ou plantées d’arbres, si Cracovie est une ville médiévale avec peu d’espaces verts, les cours donnent l’agréable impression d’être à la campagne à l’abri de la folie urbaine.
Rendez-vous en dehors de la Vieille Ville (Stare Miasto) dans les quartiers de Piasek, Kazimierz, Podgorze. Et au bord du fleuve aussi. D’ouest en est.
Café Meho, rendez-vous art nouveau à Cracovie
Dans le quartier de Piasek. Derrière l’ancienne résidence de l’artiste art nouveau Mehoffer, aujourd’hui un musée. Le petit café Meho a une grande terrasse fleurie au milieu d’immeubles de briques rouges et noires. Aéré et sous le signe de la rose.
Où ? Krupnicza 26
Quand ? Comment ? Pourquoi ? https://www.facebook.com/MehoCafe
Dolne Mlyny, ambiance industrielle Made in Krakow >> Fermé !!!
Toujours à Piasek à l’ouest de la Vieille Ville. Vous avez rendez-vous dans l’ ancienne manufacture de tabac transformée en nouveau lieu à la mode à Cracovie. Bars industriels, restaurants créatifs, salon de tatouage, galeries…
L’espace est assez immense et les lieux ouvrent les uns après les autres. Plus industriel que verdoyant, cela reste un endroit à l’abri des voitures avec des transats, des plantes, arbres… Le qualificatif de « hipster » utilisé à tort et à travers pourrait parfaitement convenir ici aussi.
Où ? Rue Dolny Mlyny
Quand ? Comment ? Pourquoi ? https://www.facebook.com/DolnychMlynow10/
Eszeweria, bohême et bougies à Kazimierz
Dans le quartier de Kazimierz. L’une des institutions du quartier, un lieu éclairé à la bougie et décoré d’anciens objets dans la plus pure tradition de la Galicie austro-hongroise. Sombre, mystérieux, sensuel.
Le jardin est populaire parmi les habitants de Cracovie. Romantique, agréable et un brin bordélique avec en option le méli mélo de hamacs, transats, chaises courtes, bancs, chaises hautes. Beaucoup de places mais assez tassé.
Où ? Józefa 9, 31-056 Kraków, Pologne
Quand ? Comment ? Pourquoi ? Pas de site internet ou de FB
Dans le café Eszeweria, bohême et bougies à Cracovie.
2 okna, au calme sous les arbres
Dans le quartier de Kazimierz. Moins de tables et plus de plantes. Si en plus de la fraicheur, vous venez pour le calme, le plaisir du secret et du petit nombre. L’un des jardins les plus charmant de Cracovie.
Où ? Józefa 40, 31-056 Kraków, Pologne
Quand ? Comment ? Pourquoi ? https://www.facebook.com/2oknacafe
Mleczarnia, le jardin le plus romantique de Cracovie
Toujours dans le quartier de Kazimierz. Plus grand et plus ouvert, un jardin sous quelques marronniers à la décoration champêtre et desuette. Bougies et lampions multicolores, tables en métal, pots en émail et fleurs coupées. C’est beau et cela donne envie d’être amoureux.
Où ? Józefa 40, 31-056 Kraków, Pologne
Quand ? Comment ? Pourquoi ? https://www.facebook.com/mleczarnia.krakow/
Warsztat, une cour et des anarchistes à vélo
On change de décor et de quartier. Zablocie à l’est de Podgorze dans un ancien quartier industriel. Une cour sans plante mais avec des meubles à palette dans un repère alternatif d’anarchistes à vélo.
« Warsztat » ou « atelier » en français organise des concerts de rock, des rencontres, expos, atelier de bricolage-réparation au bord de la Vistule dans un coin encore épargné des touristes.
Où ? Zabłocie 9a/9b
Quand ? Comment ? Pourquoi ? https://www.facebook.com/warsztatkrakow/
Forum Przestrzenie, les abords brutalistes de la Vistule
Il ne s’agit pas d’une cour mais plutôt d’un bar de plage au bord de la Vistule. Vous voulez de l’air ? Vous en aurez. Vous cherchez un lieu original ? Vous voici devant un des hôtels les plus prestigieux de l’époque communiste. Un monstre brutaliste classé mais laissé à l’abandon faute d’investisseurs.
Une bande son électro / hip hop, quelques néons, un peu de street art. Un lieu original à Cracovie à côté des cafés sombres à bougies de l’ancien quartier juif.
Où ? Marii Konopnickiej 28, 30-001 Kraków, Pologne
Quand ? Comment ? Pourquoi ? http://www.forumprzestrzenie.com/
Café du musée Czapski, jardin tranquille et ciné en plein air
Voici un petit jardin tranquille et ponctué de statues, plantés de magnolias, d’hortensias et de vignes grimpantes. Ce petit coin de verdure se trouve derrière un musée dédié au peintre Jozef Czapski lié à la France et à la revue Kultura éditée à Maisons Laffitte. Le musée comprend aussi un pavillon et un agréable café. Des projections de films en plein air ont lieu en été.
Où ? Ul. Józefa Piłsudskiego 12
Quand ? Comment ? Pourquoi ? https://mnk.pl/oddzial/pawilon-jozefa-czapskiego/
Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Cracovie (Pologne) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et plus insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et reposants, bars originaux, clubs où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Cracovie en Pologne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Cracovie à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Cracovie / Hotel dans le quartier de Kazimierz
Hotels de luxe à Cracovie à moins de 100 euros