Le cimetière Assistens Kierkegaard est l’équivalent du Père Lachaise parisien à Copenhague : Un parc de grande beauté que les notables choisirent comme dernière demeure. Aujourd’hui, lieu de vie et poumon vert du quartier.
> Stèle et hortensias au cimetière Assistens Kierkegaard à Copenhague.
Le cimetière Assistens est un immense parc où les habitants de Norrebro viennent courir, pique niquer l’été, promener leur enfants et prendre l’air dans le plus grand espace vert du quartier.
> Cimetière Assistens à Copenhague pendant l’été – Photo de Pedro Cambra
> Statue-fontaine du parc Hans Tavsens Park limitrophe du cimetière.
Histoire du cimetière Assistens à Copenhague
Le cimetière a été crée en 1760 pour accueillir les victimes pauvres d’une épidémie de peste décimant Copenhague. Le cimetière devient par la suite le cimetière des notables.
Quelques touristes le nez sur la carte s’essaient à la recherche des tombes de l’écrivain Andersen, du philosophe Kierkegaard, du peintre Købke et d’autres illustres artistes, philosophes, chercheurs danois et quelques musiciens de jazz américains installés à Copenhague dans les 1950/1960.
> Cimetière Assistens Kierkegaard à Copenhague vers 1900.
> « Funérailles » au cimetière Assistens de Copenhague – Tableau de Frants Henningsen (1883)
Un beau parc romantique à Copenhague
Le cimetière n’est pas densément peuplé, si l’on peut dire. Quelques tombes au pied d’arbres magnifiques ponctués de massifs d’hortensias, d’élégantes fougères et de rosiers. Une odeur de thuya embaume les lieux
On vient y célébrer la nature, la vie sur la mort, la mystérieuse lumière filtrant à travers les feuillages pour l’inconstance, la fragilité et la magie de notre passage sur terre.
> Anges, hibous et escargots au cimetière Assistens Kierkegaard à Copenhague.
> Cimetière Assistens Kierkegaard à Copenhague sous une lumière mielleuse automnale.
> Un beaux arbres (un frêne) du cimetière Assistens Kierkegaard à Copenhague.
> Une stèle du cimetière Assistens Kierkegaard sur fond de feuillages d’érables à Copenhague.
Les stèles sont discrètes et sans vanité. Parfois des pierres brut avec un simple nom dans la tradition des stèles vikings ornées de runes. Cela n’exclut pas la présence de quelques statues à l’air grave au quatre coin du cimetière.
Plus original, vous trouverez des statues de chats disposés à différents endroits peut être pour effrayer des rongeurs peu observateurs et peureux.
A côté des oiseaux, de jolis écureuils roux préparent sans relâche leur réserve pour l’hiver, non sans prendre le temps de vous regarder de longues secondes.
Des allées et sentiers plus ou moins marqués et plus ou moins boueux permettent une déambulation silencieuse et méditative dans l’un des lieux les plus romantiques de Copenhague.
> Statue du cimetière Assistens Kierkegaard à Copenhague.
> Tombe de la dramaturge Kjeld Abell – Photo de Pugilist
> Un des chats en pierre du cimetière Assistens Kierkegaard à Copenhague pour effrayer les rats ?
Informations pratiques sur le cimetière Assistens de Copenhague
Le cimetière Assistens se trouve dans le quartier de Norrebro au nord du centre de Copenhague.
Adresse : Kapelvej 4, 2200 København N, Danemark
Horaires d’ouverture : De 7h à 22H
Site officiel : http://assistens.dk/kirkegarden/
|