Située dans le nord de Copenhague, l’église Grundtvig Kirke étonne par son architecture singulière, mêlant les styles gothique et expressionniste.
L’église Grundtvig se trouve dans le quartier de Bispebjerg dans la prolongation du quartier de Norrebro au nord du centre ville de Copenhague.
Une église moderne en briques
Grundtvig Kirke est une église dédiée à la mémoire de Nikolai Grundtvig. Sa construction débute en 1921 sur les plans de l’architecte Peder Vilhelm Jensen Klint. Son fils, l’architecte et designer Kaare Klint, acheva les travaux en 1940. Ce dernier dessina également le mobilier, le crucifix ornant le porche et l’autel.
Nikolai Grundtvig était un pasteur, un poète et un écrivain reconnu pour son érudition et ses idées pédagogiques. C’est à lui que l’on doit entre autres le concept de la formation continue des adultes dans les pays nordiques. Convaincu que l’éducation est la base de la réalisation personnelle, il ouvre la première école populaire en 1844.
Chef d’oeuvre expressionniste de Copenhague
Près de 6 millions de briques ont été utilisées pour construire Grundtvig Kirke. Le toit est en briques rouges tandis que l’intérieur du bâtiment est décoré de briques jaunes polies. À l’origine, l’église pouvait accueillir 1 800 fidèles, ce nombre est retombé à 1 440 aujourd’hui.
En entrant dans Grundtvig Kirke, on est séduit par ses lignes pures et l’impression de hauteur qui s’en dégage, soulignée encore par ses vitres étroites et ses rangées de colonnes élancées. La lumière tamisée inspire au recueillement. L’autel est orné de très beaux chandeliers en étain et en bronze.
L’église mesure 76 mètres de long pour une largeur de 36 mètres et une hauteur de voûtes de 22 mètres. Son campanile mesure 49 mètres de haut. L’architecte a également dessiné les maisons entourant l’église, formant ainsi un ensemble parfait bien que d’aspect austère.
À noter également que l’église est dotée de deux superbes orgues. Des concerts gratuits ont lieu régulièrement pendant l’année ainsi que tous les jeudis du mois d’août.
Pour compléter la visite et si le temps s’y prête, on peut visiter le cimetière de Bispebjerg situé de l’autre côté de la rue. Ses longues allées bordées d’une multitude de cerisiers offrent un magnifique spectacle dès le mois d’avril.
Autres exemples d’architecture expressionniste
Si vous êtes sensible à cette architecture expressionniste, vous pourrez visiter dans le quartier de Norrebro une autre construction de l’architecte de Grundtvig Kirk Peder Vilhelm Jensen Klint : L’Anna Kirke.
Rendez-vous au Bjelkes Allé 19, 2200 København N, Danemark.
Sachez enfin qu’à Reykjavik en Islande se trouve l’église de Hallgrímskirkja. Elle fût construite peu d’années après celle de Copenhague et réalisa une synthèse similaire de formes gothiques et modernes.
Informations pratiques (horaires, tarif) sur l’église Grundtvig à Copenhague
L’église Grundtvig se trouve dans le quartier de Bispebjerg au nord de Copenhague.
Adresse : På Bjerget 14B, 2400 København NV, Danemark
Horaires d’ouverture : Lundi : fermé. Mardi : 9 h à16h. Mercredi : 9h à 16h. Jeudi : 9h à 18h. Vendredi : 9h à 16h. Samedi : 9h à 16h. Dimanche, été : 9h à 16h. Dimanche, hiver : 9h à 13h.
Prix de la visite (en 2024) : Entrée gratuite.
Site officiel : https://www.grundtvigskirke.dk
Carte de Copenhague : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Copenhague (Danemark) : Hôtels et hébergements selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et surprenants, bars originaux et animés, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger la carte gratuitement pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Copenhague au Danemark en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Copenhague (Danemark), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Par type : 8 auberges de jeunesse à partir de 23 euros, 8 hôtels charmants dès 76 euros, 7 hôtels de luxe à 197 euros et +
- Par localisation : 8 hôtels dans le centre de Copenhague, dormir dans le quartier cool de Vesterbro