Église du Divin Sauveur à Séville : Splendeur baroque ! [Centre]

L’intérieur baroque de l’église du Divin Sauveur et ses nombreux retables en font l’un des monuments les plus visités de Séville.

 

Façade de l'église Divino Salvador (Divin Sauveur) à Séville - Photo de Grez.

> Façade de l’église Divino Salvador (Divin Sauveur) à Séville – Photo de Grez.

 

 

L’église du Divin Sauveur se trouve dans le quartier Centre de la Vieille Ville de Séville

 

 

Un exemple de l’architecture baroque

 

 

A l’instar de la cathédrale de Séville, l’église du Divin Sauveur est construite sur le site d’une ancienne mosquée édifiée au 9ème siècle. En 1080, un minaret est érigé qui sera plus tard transformé en clocher.

L’édifice devient une collégiale au 13ème siècle. En 1674, des travaux de transformation sont entamés et se terminent en 1712. De l’ancienne mosquée subsistent la cour des ablutions et la base du clocher.

La façade en briques rouges date du 19ème siècle. Elle se compose de trois portails de style Renaissance italienne. A l’intérieur de l’enceinte, le patio des Orangers donne sur une chapelle décorée de belles peintures murales. On accède au sommet du clocher depuis la cour.

 

 

Cour d'ablution d'ancienne mosquée aujourd'hui partie de l'église Divin Sauveur de Séville - Photo de José Luis Filpo Cabana

> Cour d’ablution d’ancienne mosquée aujourd’hui partie de l’église Divin Sauveur de Séville – Photo de José Luis Filpo Cabana

 

 

 

L’intérieur de l’église Divino Salvador à Séville

 

 

L’église du Divin Sauveur se compose de trois nefs richement décorées. Le sol de marbre blanc est orné de motifs. Outre les trois vaisseaux, l’église compte également de nombreuses chapelles ainsi qu’un orgue datant du 18ème siècle et de magnifiques retables.

 

 

Dans la nef de l'église El Divino Salvador (Divin Sauveur) à Séville. Photo de José Luis Filpo Cabana

> Dans la nef de l’église El Divino Salvador (Divin Sauveur) à Séville. Photo de José Luis Filpo Cabana

 

 

L’intérieur de l’église étonne par ses décorations et ses volumes. L’édifice compte trois sacristies dans lesquelles sont exposées des peintures, des sculptures et de belles pièces d’orfèvrerie. Dans la chapelle du Sacrement se trouve une statue de Notre Père Jésus de la Passion réalisée par Juan Martínez Montañes.

 

 

Dans une chapelle de l'église Divino Salvador à Séville - Photo de Miguel Hermoso Cuesta

> Dans une chapelle de l’église Divino Salvador à Séville – Photo de Miguel Hermoso Cuesta

 

 

Les retables

 

L’église du Divin Sauveur est connue pour abriter de très beaux retables. Dans le chevet de l’église se trouvent le retable Majeur évoquant la Transfiguration ainsi que le retable du Christ des Affligés.

On peut aussi admirer le retable des saintes Juste et Rufine réalisé au début du 18ème siècle ainsi qu’un retable du Christ de l’Humilité de style néo-classique. Le retable de Santa Ana est du 17ème siècle tandis que le retable de la Vierge des Eaux est de José Maestre.

 

 

Retable de Marie et Saint Anne dans l'église de San Salvador à à Séville - Photo © José Luiz Bernardes Ribeiro / CC BY-SA 3.0

> Retable de Marie et Saint Anne dans l’église de San Salvador à à Séville – Photo © José Luiz Bernardes Ribeiro / CC BY-SA 3.0

 

 

 

Informations pratiques sur l’église Divin Sauveur à Séville

 

L’église du Divin Sauveur se trouve dans le quartier Centre de la Vieille Ville de Séville.

 

Adresse : Pl. del Salvador, 41004 Sevilla, Espagne
Horaires d’ouverture : Du lundi au samedi de 11h à 18h. Dimanches de 15h à 19h30. En juillet et août: Du lundi au samedi de 10h à 18h. Dimanche : De 15h à 19h30.
Tarif / Prix d’entrée : 4 euros ou 9 euros pour un billet combinant la visite avec la cathédrale de Séville.

Site officiel : http://iglesiadelsalvador.es

Plus de Monuments de Séville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.