Eglise Gesu Nuovo à Naples : Baroque dans toute sa splendeur [Vieux Naples]

Voici l’un des lieux de culte les plus surprenants de Naples : L’église des Jésuites de Gesu Nuovo.

 

Facade de l'Eglise de Gesu Nuovo à Naples - Photo de mweav31

> Facade de l’Eglise de Gesu Nuovo à Naples – Photo de mweav31

 

 

Située sur la place éponyme dans le centre historique de Naples, l’église du Gesù Nuovo est construite à l’emplacement d’un ancien palais Renaissance. L’extérieur sobre de l’édifice tranche avec le faste de l’intérieur, richement décoré de marbres et de fresques.

 

 

L’église de la Compagnie de Jésus

 

L’église du Gesù Nuovo est bâtie à l’emplacement d’un palais Renaissance appartenant au prince Roberto Sanseverino depuis 1470. Au milieu du 16ème siècle, sous l’Inquisition, la famille Sanseverino est contrainte à l’exil et ses biens sont confisqués. En 1584, la propriété est vendue à la compagnie de Jésus qui y fait construire une église et deux autres bâtiments.

 

Maître autel et orgue de l'église baroque Gesu Nuovo à Naples. Photo de Palickap

> Maître autel et orgue de l’église baroque Gesu Nuovo à Naples. Photo de Palickap

 

 

Inaugurée en 1601, l’église n’est pas encore entièrement achevée. Une coupole ornée d’une fresque réalisée par Giovanni Lanfranco est installée au-dessus du chœur en 1634. Elle sera malheureusement endommagée à plusieurs reprises et remplacée au 18ème siècle par une fausse coupole décorée de caissons.

 

 

L’intérieur de style baroque

 

L’intérieur de l’église du Gesù Nuovo est entièrement recouvert de marbres polychromes et orné de nombreuses œuvres d’art. Le transept et le plafond sont décorés de fresques et de peintures réalisées par les grands artistes de l’époque.

 

Intérieur de l'église Gesu Nuovo à Naples - photo de Baku

> Intérieur de l’église Gesu Nuovo à Naples – photo de Baku

 

 

L’église a un plan en forme de croix grecque. Elle comprend une nef, deux déambulatoires et sept chapelles ornées de tableaux et de sculptures. La chapelle de la Visitation abrite une châsse accueillant les restes de Giuseppe Moscati, un médecin italien béatifié et canonisé en 1987 par le pape Jean-Paul II.

 

 

La façade en pointes de diamant

 

Réalisée en roche volcanique, la façade de l’ancien Palazzo Sanseverino a été conservée, de même que le portail en marbre. La façade est ornée de petites pierres taillées en forme de pyramide, appelée aussi taille en pointes de diamant, une technique caractéristique du style Renaissance de l’époque.

 

Façade de l'eglise de Gesu Nuovo dans le Vieux Naples.

> Façade de l’eglise de Gesu Nuovo dans le Vieux Naples.

 

 

Si vous regardez attentivement cette façade, vous remarquerez sans doute de curieux signes disséminés çà et là sur certaines pierres. On a longtemps pensé que ce marquage était destiné à attirer les énergies positives sur l’édifice. On sait depuis 2010 qu’il s’agit en fait de notes de musique composant un concerto.

 

 

Informations pratiques de l’église Gesu Nuovo à Naples

 

 L’église du Gesù Nuovo se trouve dans le centre historique de Naples.

Adresse : Piazza del Gesù Nuovo, 2, 80134 Napoli NA, Italie
Horaires d’ouverture : Tous les jours de 7h à 13h et de 16h à 20h.

Tarif de la visite : Entrée gratuite.
 
Site officiel : http://www.gesunuovo.it
Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Naples

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.