Galeries marchandes à Naples : Galleria Umberto I et galleria Principe

Symboles du renouveau de Naples à la fin du 19ème siècle, les galeries marchandes étaient le lieu de rendez-vous de la bourgeoisie napolitaine. Aujourd’hui, ces espaces commerciaux réalisés dans le style Liberty (art nouveau) font partie du patrimoine architecturale de la ville.

 

Galleria Umberto I à Naples  © Marie-Lan NguyenGalleria Umberto I

> Galleria Umberto I à Naples © Marie-Lan NguyenGalleria Umberto I

 

 

Galerie Umberto I dans le coeur de Naples

 

La Galleria Umberto I est située entre la Via Toledo et le théâtre San Carlo dans le quartier de San Ferdinando.

La Galleria Umberto I a été conçue par l’architecte Emanuele Rocco. Construite de 1887 à 1891, elle a un plan en forme de croix et comprend trois étages. Une grande verrière et un dôme culminant à 56 mètres la surplombent, laissant entrer un flot de lumière.

 

 
Façade de la Galerie Umberto I à Naples - Dessin de Carlo Cornaglia

> Façade de la Galerie Umberto I à Naples – Dessin de Carlo Cornaglia

A l'intérieur de la Galerie Umberto I à Naples vers 1900 - Photo de Römmler

> A l’intérieur de la Galerie Umberto I à Naples vers 1900 – Photo de Römmler

 

 

Le rez-de-chaussée de la galerie est occupé par des boutiques de luxe, des restaurants et des cafés tandis que les étages accueillent des bureaux et des appartements privés. Sous le dôme, le sol est décoré d’une superbe mosaïque en marbre représentant les signe du zodiaque.

La galerie accueille régulièrement des expositions et des concerts. Si vous voulez profiter pleinement de l’ambiance animée du lieu, installez-vous confortablement à une terrasse pour déguster un café, une glace ou une pâtisserie tout en observant le défilement des Napolitains et des touristes.

C’est assez génial d’y observer le contraste entre le public endimanché sortant de l’opéra et les enfants du quartier jouant au foot avec toute l’intensité qu’un gamin napolitain peut mettre à courir et taper dans un ballon. 

 

 

Galleria Principe, la galerie oubliée de Naples

 

La Gallerie Principe fait face au musée national d’Archéologie de Naples dans le centre historique de Naples.

Plus petite que la Galleria Umberto I, sa construction a débuté en 1870 sous la direction des architectes Nicola Breglia et Giovanni De Novellis. Elle fut inaugurée en 1883, mais n’eut pas le succès escompté.

Inspirée par les galeries marchandes de Paris et de Londres, la Galleria Principe est réalisée dans le style Art nouveau et comprend trois axes. Le quatrième bras prévu n’a jamais pu être construit en raison de la présence de l’église Santa Maria di Costantinopoli (qui mérite également la visite). Les murs de la galerie sont recouverts de stuc tandis que le sol est orné de dalles en marbre.

 

 
Galleria Principe di Napoli en face du musée archéologique de Naples - Photo de Mister No

> Galleria Principe di Napoli en face du musée archéologique de Naples – Photo de Mister No

 
A l'intérieur de la Galerie Principe de Naples - Photo de Sergio Parrella

> A l’intérieur de la Galerie Principe de Naples – Photo de Sergio Parrella

 

 

Longtemps négligée, la Galleria Principe a subi un lifting à la fin des années 2000. Malgré tout, elle donne un sentiment d’abandon, probablement dû au fait qu’elle est en grande partie occupée par des bureaux. Les boutiques installées dans cette galerie semblent avoir du mal à subsister.

 

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Naples

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.