Westminster est le quartier politique et touristique n°1 de Londres : Big Ben, Buckingham Palace et Saint James Park.

Vue sur le Parlement britannique et Big Ben dans le quartier de Westminster à Londres - Photo de David P Howard
Vue sur le Parlement britannique et Big Ben dans le quartier de Westminster à Londres – Photo de David P Howard

Lorsque qu’on est au pied de la tour Eiffel, on se croit au cœur de Paris. Nez à Nez avec le Colisée, on se sait à Rome. Quand on est à Westminster, on se dit : Ah Londres !

Westminster accueille l’une des principales gare de Londres et donc du pays. La gare de Victoria accueille aussi les visiteurs débarquant de l’aéroport de Gatwick et celles et ceux arrivant en bus à la gare routière.

Le quartier de Westminster est massif, larges avenues sans arbres, statues guerrières, bâtiments imposants, gris et sans fioriture dans le pur style impérial. Si Londres a gouverné le monde, c’est de Westminster. 

Quand on imagine l’Angleterre fasciste d’Orwell, de Mosley ou de « V pour vendetta », Westminster en est le cerveau malade. Pas d’erreur possible non plus.

Dans le quartier de Westminster à Londres - Photo de Frederick Holland Mares et James Simonton
Dans le quartier de Westminster à Londres – Photo de Frederick Holland Mares et James Simonton

Cartes des quartiers de Londres

Le quartier de Westminster (n°4 sur la carte) est le centre politique de Londres et du Royaume-Uni. On trouve plus au nord, le quartier de Soho / Covent garden (3), véritable centre-ville de Londres. A l’opposé de la Tamise, Westminster fait face à South Bank (2). Enfin à l’ouest, Chelsea et Kensington (5) sont les quartiers chics résidentiels.

Comment accéder au quartier de Westminster à Londres en métro ?

– Métro Westminster (Circle, District et Jubilee line) pour Big Ben et l’Abbaye de Westminster,
– Métro Saint James Park (Circle et District line),
– Métro Victoria (Circle, District, Victoria line) pour le Buckingham palace.

Carte des quartiers de Londres : 1. La City 2. South Bank 3. Soho et Covent Garden 4. Westminster 5. Kensington et Chelsea 6. Fulham 7. Notting Hill 8. Primrose Hill 9. Camden Town 10. Shoreditch et East End 11. Dalston et Hackney 12. Brixton 13. Paddington 14. Hampstead Heath 15. Islington
Carte des quartiers de Londres : 1. La City 2. South Bank 3. Soho et Covent Garden 4. Westminster 5. Kensington et Chelsea 6. Fulham 7. Notting Hill 8. Primrose Hill 9. Camden Town 10. Shoreditch et East End 11. Dalston et Hackney 12. Brixton 13. Paddington 14. Hampstead Heath 15. Islington.

Principales attractions de Westminster à Londres

Big Ben et le palais de Westminster. Le Parlement britannique y siège et l’une de ces 3 tours renferme une grosse cloche derrière une splendide horloge néogothique : La cloche c’est Big Ben. Photo obligatoire pour les centaines de milliers de touristes quotidiens à Londres. 

Nettoyage de l'horloge de Big Ben à Westminster, Londres - Photo de Photoo
> Nettoyage de l’horloge de Big Ben à Westminster, Londres – Photo de Photoo

Le Palais de Buckingham est le siège temporel de la monarchie britannique (la maison de la Reine). On peut visiter la galerie d’art ou… les écuries. Ou encore assister à la relève de la garde. Ou encore en style minimaliste regarder les grilles et le balcon vide. 

Défilé militaire dans le quartier de Westminster à Londres pour l'anniversaire de la reine - Photo de Rupert Frere
Défilé militaire dans le quartier de Westminster à Londres pour l’anniversaire de la reine – Photo de Rupert Frere

L’ Abbaye de Westminster est le siège intemporel de la monarchie britannique (la maison de Dieu). Un autre lieu de pouvoir. L’intérieur est fastueux et fascinant

A l'intérieur de l'Abbaye de Westminster à Londres - Photo de Herry Lawford
A l’intérieur de l’Abbaye de Westminster à Londres – Photo de Herry Lawford

La Tate Britain, le musée d’art britannique de la Renaissance en 1500 à nos jours. Le musée accueille une belle collection de Pré-Raphaélites (« Ophélia » de Millais), de nombreux tableaux impressionnistes de Turner et aussi des tableaux expressionnistes de Francis Bacon. Un des plus beaux musées de Londres. Gratuit.

"Ophelia" (1852), toile de John Everett Milais à la Tate Britain dans le quartier de Westminster à Londres - Photo de Sailko
« Ophelia » (1852), toile de John Everett Milais à la Tate Britain dans le quartier de Westminster à Londres – Photo de Sailko

La Cathédrale de Westminster est la plus grande église catholique d’Angleterre. Construite en briques et orné d’un clocher dominant une zone d’affaires, l’architecture de la cathédrale s’inspire du style byzantin et de Sainte Sophie. Assez exotique pour Londres.

Cathédrale de Westminster à Londres
> Cathédrale de Westminster à Londres.

 Le parc de Saint James Park borde le quartier de Westminster au nord. C’est le parc le plus fréquenté de Londres, cela n’empêche pas d’y voir des écureuils et des pélicans.

Park Saint James Park avec la vue sur les ministères de Westminster et sur London Eye – Photo de © User:Colin
Park Saint James Park avec la vue sur les ministères de Westminster et sur London Eye – Photo de © User:Colin

Hôtels, auberges et airbnb dans le quartier de Westminster

Tous les hébergements pour votre séjour à Londres :

Contre pouvoir sur Parliament square

Lieu de contestation par excellence et de débordement chaque 1er mai lors de la fête du travail, le Parliament square accueille son lot de manifestants silencieux et de crieurs publics.

Si les messages varient en fonction de l’actualité, les grands classiques sont la lutte pour les droits de l’homme, la lutte en faveur de la démocratie et de la paix, et la protection de l’environnement. L’impact dépend de la rhétorique et du charisme de l’orateur. Évidemment.

Cet espace de liberté improvisé a un aspect de curieux manège (pathétique ou sympathique, c’est selon) entre le Pouvoir, les activistes et les touristes venus photographiés Big Ben…

Manifestation d'étudiantEs devant le Parlement de Westminster en 2010 - Photo de Bobalicious London @ Flickr
> Manifestation d’étudiants devant le Parlement de Westminster en 2010 – Photo de Bobalicious London @ Flickr

Enregistrer

Carte de tourisme : Lieux du guide de Londres

Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Londres : Hôtels selon votre budget, monuments à ne pas rater et plus insolites, musées gratuits et surprenants, parcs romantiques, pubs et microbrasseries, clubs et salles de concerts où sortir, shopping hors des sentiers battus…

Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.

Où dormir à Londres ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers

Pour séjourner à Londres, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Auberges de jeunesse à Londres à partir de 30 euros
Hotels du centre de Londres à partir de 60 euros
Hotels de luxe à Londres à partir de 300 euros


Westminster, Centre politique et touristique de Londres
Vue sur le Parlement britannique et Big Ben dans le quartier de Westminster à Londres - Photo de David P Howard

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.