Westminster, Centre politique et touristique de Londres

Westminster est le quartier politique et touristique n°1 de Londres.

Palais de Westminster à Londres - Photo de Eluveitie

> Palais de Westminster à Londres – Photo de Eluveitie

Lorsque qu’on est au pied de la tour Eiffel, on se croit au cœur de Paris. Nez à Nez avec le Colisée, on se sait à Rome. Quand on est à Westminster, on se dit : Ah Londres !

 

Westminster à Londres en 1750

> Pont de Westminster à Londres en 1750.

 

Big Ben, Abbaye de Westminster : Pouvoir politique et religieux

Le quartier de Westminster est massif, larges avenues sans arbres, statues guerrières, bâtiments imposants, gris et sans fioriture dans le pur style impérial. Si Londres a gouverné le monde, c’est de Westminster. Quand on imagine l’Angleterre fasciste d’Orwell, de Mosley ou de « V pour vendetta », Westminster en est le cerveau malade. Pas d’erreur possible.

 

1940 : Des troupes australiennes défilent avec Big Ben en arrière plan.
> 1940 : Des troupes australiennes défilent avec Big Ben en arrière plan.

Le Parlement britannique siège dans le palais de Westminster. L’une de ces 3 tours renferme une grosse cloche derrière une splendide horloge néogothique: la cloche c’est Big Ben. Photo obligatoire pour les centaines de milliers de touristes quotidiens à Londres.

 

Nettoyage de l'horloge de Big Ben à Londres - Photo de Photoo

> Nettoyage de l’horloge de Big Ben à Londres – Photo de Photoo

Si le Palais de Buckingham est le siège temporel de la monarchie (la maison de la Reine). L’ Abbaye de Westminster est le siège intemporel de la monarchie britannique (la maison de Dieu). Un autre lieu de pouvoir, certains diront d’oppression.

 

Abbaye de Westminster à Londres en 1873

> Abbaye de Westminster à Londres en 1873.

 

Contre pouvoir sur Parliament square

D’ailleurs ceux qui disent ça ne sont pas loin puisqu’ils squattent entre le Parlement et l’Abbaye sur Parliament square. Lieu de contestation par excellence et de débordement chaque 1er mai lors de la fête du travail, ce square accueille son lot de manifestants silencieux et de crieurs publics.

 

Manifestation d'étudiantEs devant le Parlement de Westminster en 2010 - Photo de Bobalicious London @ Flickr

> Manifestation d’étudiants devant le Parlement de Westminster en 2010 – Photo de Bobalicious London @ Flickr

Si les messages varient en fonction de l’actualité, les grands classiques sont la lutte pour les droits de l’homme, la lutte en faveur de la démocratie et de la paix, et la protection de l’environnement. L’impact dépend de la rhétorique et du charisme de l’orateur. Évidemment.

Cet espace de liberté improvisé a un aspect de curieux manège (pathétique ou sympathique, c’est selon) entre le Pouvoir, les activistes et les touristes venus photographiés Big Ben…

 

Curiosités artistiques du quartier de Westminster

Au delà, des monuments incontournables du quartier, vous pouvez jeter un œil au siège de la Chaîne de TV Channel 4 devant lequel on retrouve un gigantesque 4 de parapluies. Œuvre contemporaine coloré et plutôt rigolote, allez savoir pourquoi cela me fait rire…

La cathédrale de Westminster est la plus grande église catholique d’Angleterre. Construite en briques et orné d’un clocher dominant une zone d’affaires, l’architecture de la cathédrale s’inspire du style byzantin. Assez exotique pour Londres.

 

Cathédrale de Westminster à Londres

> Cathédrale de Westminster à Londres.

 

Enregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Quartiers de Londres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.