Parc Saint James Park à Londres : Le romantisme pour tous

Ballade romantique pour 5,5 millions de visiteurs par an, le St James park est une petite perle du centre de Londres. Dommage que tout le monde se dise la même chose…

 

Park Saint James Park avec la vue sur les ministères de Westminster et sur London Eye - Photo de © User:Colin

> Park Saint James Park avec la vue sur les ministères de Westminster et sur London Eye – Photo de © User:Colin

Le Saint James park se trouve dans le centre de Londres dans le quartier de Westminster. Le parc est entouré par 3 palais royaux : Le palais de Westminster (appellé aussi Houses of Parliament), Saint James Palace et Buckingham Palace. Il est accolé à l’ouest au Green park.

Etendue sur 23 hectares, St James’s Park possède un petit lac doté de deux îles. Des canards, des pélicans et une foule d’oiseaux barbotent dans le parc. Les pélicans sont traditionnellement offerts par les ambassadeurs en poste à Londres. Les pigeons chassés de Trafalguar square ont l’air d’avoir trouver refuge dans cet asile ornithologique. Dommage Saint James park.

C’est l’un des parcs les plus fréquentés d’Europe avec 5,5 millions de visiteurs par an ! Vous comprendrez que cela n’a pas que des avantages… N’hésitez pas alors à vous refugiez dans un autre parc de Londres.

 

Histoire du parc St James park de Londres

Ancien parc à cerfs et terrain de chasse d’ Henri VIII, le parc accueilla dès le 17è siècle des chameaux, des crocodiles et un éléphant. On trouvait déjà toutes sortes d’oiseaux exotiques.

Le parc devient lieu de festivités sous Elisabeth I. Influencé par les jardins à la française, Charles II plante des arbres, couvre le parc de large pelouse et creuse un canal utilisant les eaux de la rivière Tyburn. Le Saint James park est ensuite ouvert au public et ne tarde pas à devenir un lieu de débauche !

 

Saint James Park en 1745 : Le lieu tendance pour se compter fleurette entre gens de bonnes compagnies. Toile de Joseph Nickolls

> Saint James Park en 1745 : Le lieu tendance pour se compter fleurette entre gens de bonnes compagnies. Toile de Joseph Nickolls

Il fallut attendre la période romantique du 19e siècle pour que les lignes rectilignes du Saint James park deviennent sinueuses. Le canal fut alors transformé en lac.

 

Informations pratiques sur le St James park de Londres

Le Saint James park est le plus centrale des parcs de Londres. 

Heures d’ouverture : De 5h à minuit toute l’année.
Pique nique : Respectez certaines règles pour faire un pique-nique dans les parcs de Londres.
Tarif : Entrée du St James park de Londres est gratuite.
Métro : St. James’s Park – District,Circle Line / Westminster – Jubilee, District & Circle Lines / Green Park – Piccadilly, Victoria & Jubilee Lines / Victoria – Victoria, Circle & District, BR lines 

Adresse du parc St James park : The St James’s Park Office, The Storeyard, Horse Guards Approach, St James’s Park, London SW1A 2BJ
Telephone : +44 (0)20 7930 1793
Site internet : Saint James park à Londres

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Parc de Londres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.