Vatican, le Saint Siège à Rome : Etat de l’église catholique

La Cité du Vatican est un État indépendant de 0,44 km². Il compte 890 habitants dont le Pape est l’autorité suprême. Le Saint Siège regroupe l’ensemble des institutions de l’Église catholique romaine. Découvrez le Vatican (le Saint siège) à Rome.

 

Carte de l'état du Vatican à Rome. Image de Thomas Römer.

> Carte de l’état du Vatican à Rome. Image de Thomas Römer.

 

 

Le Vatican, c’est bien sûr un lieu de pèlerinage, un lieu d’études, des églises et des musées remarquables. 

 

 

Carte du centre de Rome

 

  Le Vatican (en violet foncé) est entouré par les beaux quartiers au nord, par le centre historique de Rome et le Trastevere au sud.
Quartier antique de Rome en bleu clair sous l'appellation

> Le quartier du Vatican en violet foncé sur la carte de Rome.

 

 

Attractions principales du Vatican à Rome

 

Basilique Saint Pierre de Rome. L’église la plus grandiose du monde est à Rome au coeur de l’état pontifical du Vatican. Elle est reste une vitrine du génie artistique humain. La coupole au dessus de la place Saint Pierre, à 120 mètres au-dessus du sol, elle offre un point de vue exceptionnel sur Rome.

 

Musées du Vatican. Le Vatican regroupe plusieurs musées aux collections richissimes : Antiquités égyptiennes, grecques, étrusques, romaines, de l’art picturale du moyen-age à aujourd’hui, des collections ethnographiques…

 

Chapelle Sixtine. La chapelle Sixtine abrite de magnifiques fresques peintes par les plus grands artistes de l’époque dont Michel-Ange. Elle accueille les cardinaux pour l’élection du nouveau pape et fait partie des musées du Vatican.

 

Les jardins du Vatican s’étend sur 23 hectares et contient une variété de fortifications médiévales, d’édifices et de monuments du 9e siècle à nos jours. Les jardins se visitent sur rendez-vous.

 

Chateau Saint Ange. Le château Saint-Ange est un ancien mausolée édifié par l’empereur Hadrien. Transformé à plusieurs reprises, il abrite aujourd’hui un musée et offre un magnifique panorama sur la ville.

 

 

Histoire brêve et incomplète de Vatican

 

Le Vatican a été fondé près du lieu de martyr de Pierre, apôtre désigné par Jesus pour fonder son église d’après la croyance chrétienne.

 

Crucifixion de l'apôtre Pierre sur le site du Vatican. Persécutions ordonnées par Néron. Peinture de Lorenzo Veneziano.

> Crucifixion de l’apôtre Pierre sur le site du Vatican. Persécutions ordonnées par Néron. Peinture de Lorenzo Veneziano.

 

 

Le Vatican était une échevée dépendante de Byzance et de l’Empire romain d’Orient. Suite au schisme le Vatican est devenu très vulnérable aux menaces des Lombards.

Le Pape Etienne II a alors fait appel au roi des Francs Pépin le bref . Petit échange standard, le pape sacre Pépin le bref (il était de petite taille) roi de droit divin, en contre partie le roi protège le Vatican des Lombards.

Deux, trois attaques victorieuses plus tard Pépin le bref remet 22 villes au Vatican. C’est la naissance des Etats pontificaux, dont le Vatican sont une survivance…

 

 

Vue sur le jardin du Vatican depuis la basilique Saint Pierre - Photo de Stefan Bauer.

> Vue sur le jardin du Vatican depuis la basilique Saint Pierre – Photo de Stefan Bauer.

 

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Rome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.