Le Vatican est l’un des plus petit état du monde et l’un des plus influents. Son histoire est passionnante et ses joyaux sont inestimables. A ne pas rater : La monumentale Basilique Saint Pierre et les musées du Vatican où se trouve l’incontournable Chapelle Sixtine.
La Cité du Vatican est un état indépendant de 0,44 km².
Le Saint Siège regroupe l’ensemble des institutions de l’Église catholique romaine et compte 890 habitants dont le Pape est l’autorité suprême.
Carte des quartiers de Rome
Le Vatican (n°3 sur la carte) est entouré par les beaux quartiers au nord (6), par le centre historique de Rome (2) et le Trastevere (4) au sud.
Comment rejoindre le Vatican en métro à Rome ?
- Station Cipro (ligne A).
Principales attractions du Vatican à Rome
Basilique Saint Pierre de Rome. L’église la plus grandiose du monde est à Rome au coeur de l’état pontifical du Vatican. Elle est reste une vitrine du génie artistique humain. La coupole au dessus de la place Saint Pierre, à 120 mètres au-dessus du sol, elle offre un point de vue exceptionnel sur Rome.
Musées du Vatican. Le Vatican regroupe plusieurs musées aux collections richissimes : Antiquités égyptiennes, grecques, étrusques, romaines, de l’art picturale du moyen-age à aujourd’hui, des collections ethnographiques…
Chapelle Sixtine. La chapelle Sixtine abrite de magnifiques fresques peintes par les plus grands artistes de l’époque dont Michel-Ange. Elle accueille les cardinaux pour l’élection du nouveau pape et fait partie des musées du Vatican.
Les jardins du Vatican s’étend sur 23 hectares et contient une variété de fortifications médiévales, d’édifices et de monuments du 9e siècle à nos jours. Les jardins se visitent sur rendez-vous.
Chateau Saint Ange. Le château Saint-Ange est un ancien mausolée édifié par l’empereur Hadrien. Transformé à plusieurs reprises, il abrite aujourd’hui un musée et offre un magnifique panorama sur la ville.
Hôtels, auberges et Airbnb dans le quartier du Vatican à Rome
Découvrez notre sélection faite main de 4 hébergements dans le quartier du Vatican de Rome.
Retrouvez tous les hébergements (auberge, hôtel, appart à louer) de Rome en Italie :
Histoire brève et incomplète de Vatican
Le Vatican a été fondé près du lieu de martyr de Pierre, apôtre désigné par Jesus pour fonder son église d’après la croyance chrétienne.
Le Vatican était une échevée dépendante de Byzance et de l’Empire romain d’Orient. Suite au schisme le Vatican est devenu très vulnérable aux menaces des Lombards.
Le Pape Etienne II a alors fait appel au roi des Francs Pépin le bref . Petit échange standard, le pape sacre Pépin le bref (il était de petite taille) roi de droit divin, en contre partie le roi protège le Vatican des Lombards.
Deux, trois attaques victorieuses plus tard Pépin le bref remet 22 villes au Vatican. C’est la naissance des Etats pontificaux, dont le Vatican sont une survivance…
Carte de Rome : Tous les lieux du guide
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Rome (Italie) : Hôtels selon votre budgets, monuments incontournables et insolites, musées originaux et superbes, parcs romantiques et reposant, bars animés, où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Rome en Italie en 2023 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Rome (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Par type : Auberges de jeunesse à Rome à partir de 12 euros , Hotels de luxe à Rome
Par localisation : Hotels dans le centre de Rome , dormir dans le Trastevere, loger près du Vatican , hébergement près de la gare Termini