Le cimetière protestant de Rome est aussi appelé cimetière des Artistes et des Poètes en raison des nombreuses personnalités qui y sont enterrées.
Le Cimetière protestant de Rome situé près de la porte San Paolo se trouve dans le quartier du Testaccio au sud du centre-ville de Rome.
Un cimetière pour les non catholiques
Le cimetière protestant de Rome est en réalité un cimetière accueillant les défunts « non catholiques« . On y trouve aussi des tombes juives, des sépulture orthodoxes ou encore des tombes laïques. Créé en 1821 sous le règne du pape Pie VII, il abrite les restes d’un grand nombre d’artistes et d’écrivains étrangers.
Juste avant d’entrer dans le cimetière, on aperçoit la pyramide de Cestius, un monument datant du Ier siècle avant J-C. Mesurant près de 30 mètres de côté, elle est réalisée en briques et décorée de plaques de marbre. Elle abrite les restes du tribun Caïus Cestius.
Le cimetière protestant est un lieu de calme et de recueillement qui contraste avec l’agitation trépidante de Rome. Les cyprès, les fleurs et la beauté des sculptures funéraires forment un havre de paix dans lequel de nombreux chats ont élu domicile.
Quelques personnalités enterrées dans le cimetière protestant
Percy Bysshe Shelley
Percy Shelley fait partie des plus grands noms de la poésie britannique. Cet artiste passionné s’installe à Rome en 1818 où il fréquente Lord Byron. Il meurt tragiquement dans un naufrage au large de Livourne en 1822, à l’âge de 30 ans. Ses cendres seront transférées au cimetière protestant l’année suivante.
John Keats
Né en 1795, John Keats est le poète romantique par excellence. Amoureux de la nature et de la beauté, on lui doit notamment « La Belle Dame sans merci » et « Ode à un Rossignol« . Le jeune homme contracte la tuberculose à l’âge de 23 ans et part s’installer à Rome où il meurt en 1821.
Karl Pavlovitch Brioullov
Né à Saint-Pétersbourg en 1799, Karl Brioullov est un peintre russe appartenant à la tendance romantique. il part très tôt pour Rome où il s’installe comme portraitiste. Il est notamment l’auteur du tableau « Le dernier jour de Pompéi » qui le place au niveau des plus grands maîtres. Il meurt en 1852 à Rome.
Agenda : Expos en cours à Rome
Prix, horaires, billets (réservation) et site officiel du cimetière protestant (non catholique) de Rome
Le Cimetière protestant de Rome situé près de la porte San Paolo se trouve dans le quartier du Testaccio au sud du centre-ville de Rome.
Adresse : Via Caio Cestio, 6, 00153 Roma RM, Italie
Horaires d’ouverture : Du lundi au samedi de 9h à 17h(dernière entrée à 16h30). Le dimanche et les jours fériés de 9h à 13h (dernière entrée à 12h30).
Prix de la visite (en 2024) : Un don non obligatoire de 10 euros est suggéré.
Site officiel : https://cemeteryrome.it/faq/faq.html
Carte de Rome : Tous les lieux du guide
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Rome (Italie) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées originaux et superbes, parcs romantiques et reposants, bars animés, où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Rome en Italie en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Rome (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Par type : Auberges de jeunesse à Rome à partir de 12 euros , Hotels de luxe à Rome
Par localisation : Hotels dans le centre de Rome , dormir dans le Trastevere, loger près du Vatican , hébergement près de la gare Termini