Lisbonne est baignée par l’estuaire du Tage que l’on surnomme également la mer de Paille. Pour avoir des points de vue inédits sur la ville et passer sous l’impressionnant pont du 25-Avril, rien de tel qu’une croisière sur le fleuve. Nous allons vous emmener dans une balade un peu particulière, puisque nous allons naviguer sur un voilier sur la Tage à Lisbonne ! Voici l’une des plus activités à vivre à Lisbonne.

Voici l’une des plus belles expériences à vivre à Lisbonne ! Participez à une croisière en voilier sur le Tage à Lisbonne !

Le Tage est la toile de fond sur laquelle Lisbonne est dessinée. Est-ce une baie, un estuaire ou une mer de paille comme sa couleur le suggère au soleil couchant ? Le fleuve-mer est partout. Visible depuis de nombreuses perspectives, large, allongé et curieux, remontant dans les terres. Il est la promesse d’un voyage, d’une traversée, d’un monde à découvrir. 

C’est ici qu’après 1 078 km à travers l’Espagne et le Portugal, le fleuve rencontre l’océan Atlantique. On l’observe, l’approche, traverse ses ponts, emprunte ses ferrys. Et on peut aussi parcourir le fleuve en voilier.

Pas de vague à moins d’un coup de vent puisqu’il s’agit d’un fleuve et non d’une mer donc a priori pas de mal de mer pour celles et ceux qui n’ont pas le pied marin. La croisière a un prix mais c’est l’une des plus belles expériences à vivre à Lisbonne. Je vous encourage à la vivre.

C’est depuis la marina du quartier de Belem que la majorité des compagnies proposent de vous embarquer en croisière. 

Les croisières sur le Tage à Lisbonne

De nombreuses compagnies proposent des formules de croisières sur le Tage. La durée de l’activité varie en général de 1 à 2 heures, mais il existe des versions plus originales et plus festives. Petit tour d’horizon des croisières à Lisbonne.

Les croisières touristiques

C’est un incontournable de tout séjour dans la capitale portugaise.

Ce type de croisière permet d’admirer les principaux sites de la ville parmi lesquels la Tour de Belém, la place du Commerce, le Monument des Découvertes, les quartiers de la Baixa et d’Alfama, la statue du Christ Roi ou encore le pont du 25-Avril.

Si vous souhaitez passer un moment romantique et prendre de superbes photos, optez pour une croisière au coucher du soleil. Vous pourrez contempler les magnifiques couleurs se reflétant sur l’eau et sur les monuments.

Le prix varie de 25 à 40 euros selon les options. Point de départ : port de Belém.

Les croisières authentiques

La croisière à bord d’une embarcation traditionnelle est une autre possibilité. Les tarifs varient en fonction de la durée de la balade.

Comptez 15 euros pour la formule express de 45 minutes, 25 euros pour 2 heures et 35 euros pour la croisière au coucher du soleil.

Point de départ : Terminal fluvial do Cais do Sodré.

Les croisière originales

Si vous voulez un peu plus de fun et d’originalité, d’autres types de croisières existent comme la croisière en catamaran (environ 45 euros) ou encore la croisière à bord d’un voilier (de 35 à 40 euros).

Plus insolite encore ? Optez pour le tour de ville couplé à une balade sur le fleuve en bus amphibie, une formule ludique qui plaît aux enfants. Point de départ : À Doca de Santo Amaro (Alcántara).

Vous souhaitez combiner la croisière et la fête ? Optez pour la formule Boat Party, une croisière de 4 heures animée par un DJ. Point de départ : Cais da Rocha de Conde D’Obidos.

Balade en bateau à Lisbonne en 10 étapes

En face le superbe monastère des Hiéronymites construit sur une église où Vasco de Gama et ses 200 hommes en 1497 prièrent la nuit avant de prendre le large en direction des Indes. Ils furent les premiers à contourner le cap de Bonne Espérance et à rejoindre le sous-continent indien. Même si le voyage fut un échec commercial. Ils venaient d’ouvrir la voie à un changement majeur dans l’histoire du monde. À notre tour de mettre les voiles et de découvrir ou redécouvrir Lisbonne sous un angle différent.

Cour et cloître du monastère Hieronymites à Lisbonne - Photo de Geerd-Olaf Freyer
> Cour et cloître du monastère Hieronymites à Lisbonne – Photo de Geerd-Olaf Freyer

Vous passerez le monument aux découvertes, cette proue de caravelle chargées de 33 personnages finement sculptées : Des explorateurs, nobles, missionnaires, artistes et scientifiques.

Un hommage des années 1940 à l’oeuvre civilisatrice du Portugal. Un hommage aux plus belles heures de la navigation portugaise, au courage et à la détermination d’un peuple. Celles et ceux qui ne goutent pas l’époque et l’architecture salazariste surnomment le monument « Poussez pas derrière », ce qui est assez drôle.

Monuments des découvertes dans le quartier de Belem à Lisbonne - Photo de Diego Delso
> Monuments des découvertes dans le quartier de Belem à Lisbonne – Photo de Diego Delso

Ensuite la Tour de Belem, plus impressionnante et plus belle depuis les eaux. Cette fortification construite en 1514 sur une île près du rivage gardait l’accès à la ville depuis le Tage. Au fil du temps et non à cause du tremblement de terre, la rive s’est déplacée et a mis en cale sèche l’édifice rappelant lui aussi un bateau.

En plus de découvrir les nouvelles constructions en ancienne de la rive nord, vous apparaitra la rive sud, véritable continent inconnu. Les étranges silos de Trafaria, puis les grandes cuves industrielles autour de Porto Brandao.

Enfin le pont. Ce monstre de fer rouge magnétique. 2 km 270 de long, des piliers haut de 190 mètres  pour un transit de 150 000 voitures et 157 trains par jour.

D’abord appelé Pont Salazar du nom du dictateur portugais, il devient le pont du 25 avril commémorant la révolution pacifique des oeillets de 1974. S’il a l’allure du Golden Gate Bridge, il fut construit par une autre compagnie américaine originaire de San Francisco à qui l’on doit l’Oakland Bay Bridge un autre pont de SF.

Si vous avez de la chance, vous croiserez peut-être des dauphins dans le coin.

Pont du 25 avril à Lisbonne vu depuis un voilier.
> Pont du 25 avril à Lisbonne vu depuis un voilier.
Coucher de soleil sur Lisbonne et sur le pont du 25 avril depuis la rive sud.
> Coucher de soleil sur Lisbonne et sur le pont du 25 avril depuis la rive sud.

Plus loin toujours sur la rive sud, Almada et des constructions abandonnées et recouvertes de street art en bas des falaises. Une vue insolite et intrigante de Lisbonne. D’anciennes usines où l’on fabriquait des tonneaux, des conserveteries de poissons et des ateliers de réparation de bateaux. Aujourd’hui une agréable balade entre urbex, street art et terrasse au bord de l’eau.

Almada, rive sud de Lisbonne.
> Almada sur la rive sud de Lisbonne.
Almada, urbex et street art les pieds presque dans l'eau.
> Almada, urbex et street art les pieds presque dans l’eau.
Ancien fort et ancienne manufacture du côté d'Almada sur la rive sud de Lisbonne.
> Ancien fort et ancienne manufacture du côté d’Almada sur la rive sud de Lisbonne.

En face le port, des grues et conteneurs et parfois des bateaux mis en état d’arrestation, en cale sèche pour trafic de drogue.

Vous arriverez enfin devant la place du commerce dans le quartier de Baixa. L’hypercentre de Lisbonne. Le palais royal et sa bibliothèque ainsi que de nombreux autres bâtiments furent balayés par le tsunami consécutif au tremblement de terre de 1755. Aujourd’hui la place jaune et rectangulaire est l’un des passages obligés d’une visite de la ville.

Place du commerce dans le quartier de Baixa à Lisbonne.
> Place du commerce dans le quartier de Baixa à Lisbonne.

Vous reconnaitrez le chateau de Lisbonne, la cathédrale de Sé et l’ancien quartier maure de l’Alfama. Le panthéon et son dôme blanc étincelant. Parfois des paquebots de croisière mouillent devant le quartier. Comme un mur coupant les habitants de la mer.

Cathédrale de Sé, le quartier de l'Alfama et le Chateau de Lisbonne depuis le Tage.
> Cathédrale de Sé, le quartier de l’Alfama et le Chateau de Lisbonne depuis le Tage.

Au retour, le musée du MAAT vous surprendra avec sa forme d’animal marin, de raie ? se fondant dans le paysage de la rive. Au programme à l’intérieur : Art, architecture et technologie. Le musée d’électricité voisin crée un contraste fort.

L'architecture géniale du Musée du MAAT au bord du Tage dans le quartier de Belem à Lisbonne.
> L’architecture géniale du Musée du MAAT au bord du Tage dans le quartier de Belem à Lisbonne.

Voici l’une des plus belles expériences à vivre à Lisbonne ! Participez à une croisière en voilier sur le Tage à Lisbonne.

Croisière à Lisbonne à partager !
> Croisière à Lisbonne à partager !

Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide touristique

 

Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Lisbonne (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…

 

 

Où dormir à Lisbonne au Portugal en 2024 ?

 

Pour séjourner à Lisbonne, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :


Auberges de jeunesse à Lisbonne à partir de 16 euros
Hotels pas chers à Lisbonne dès 55 euros
Hotels de charme à Lisbonne à 117 euros et + 

Booking.com

You are currently viewing Croisière en voilier à Lisbonne : En bateau sur le Tage  !
Croisière en voilier sur le Tage à Lisbonne. A ne pas rater !

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search