La faute à Al Capone et à Hollywood, le monde entier connait cette taule. Pourtant elle n’a accueilli pas plus de 1600 prisonniers dans sa courte histoire (30 ans) et la plupart d’entre eux l’ont trouvée (relativement) confortable, bien qu’il fut difficile de s’en évader.

Alcatraz, une île au milieu de la baie de San Francisco
> Alcatraz, une île au milieu de la baie de San Francisco.

 

 

La chambre d’Al Capone

Avant les prisonniers, la population de « l’île du diable » était essentiellement composée de pélicans, d’où son nom (Alcatraces, en espagnol).

Egalement surnommée the Rock, Alcatraz est connue pour avoir été une prison sans voie de communication avec l’extérieure, entourée de rochers tranchants (!), et d’eaux froides (10 à 12 °) paraît-il infestée de requins. J’ai dit qu’on ne pouvait pas s’en échapper ? Comme George « Machine-Gun » Kelly, le vrai Al Capone a été pensionnaire des lieux. C’est là qu’il a passé le plus clair de sa condamnation pour fraude fiscale (5 ans), à fabriquer des uniformes de taulard. Il en est ressorti tout tremblant et déconnant, rongé par la syphilis.

 

 

Rencontre entre Cinéma et Prison

Les frères Anglin, eux, sont connus pour être les seuls à s’être fait la belle. Ils avaient trompés les gardiens de nuit en se fabricant de fausses têtes avec du carton, et s’étaient barrés en radeau. On ne les a jamais retrouvés… Enfin, peut-être que les requins, si. C’est leur histoire qui a inspiré Les Evadés d’Alcatraz. A noter que les requins présents dans la baie de San Francisco ne sont pas des requins mangeur d’homme aussi le plus grand risque lors d’une traversée à la nage etait l’eau froide…

Le cinéma s’est passionné pour cet ancien camp militaire qui n’a été une prison d’Etat que 30 ans à peine, et qui ne pouvait détenir que 330 prisonniers grand max. Contrairement aux idées reçues, les conditions d’incarcération étaient relativement bonnes, et pas mal de détenus y demandaient leur transfert. Plus que des gros méchants, ce sont les condamnés présentant les plus grands risques d’évasion qu’on plaçait sur l’île.

Du fait de son isolation, l’exploitation de l’USP Alcratraz coutait bien trop cher et l’Etat a préféré en faire un parc à touristes, plus rentable, ou carrément la louer à Hollywood.

 

 

Et le Point de non-retour

 

 

Tourné à la fermeture de la prison d’Alcatraz, le Point de Non-Retour de John Boorman (Point Blank en VO) est le tout premier film à avoir montré la plus célèbre des taules.

Et pour ceux que ça intéresse, ce film inspiré nouvelle-vague est aussi une œuvre pionnière du cinéma néo-noir, un des premiers films à profiter de l’abolition de la censure (survenue en 1967) et à oser présenter une narration éclatée, brisant ainsi la règle de l’évocation chronologique des évènements. Une bombe nerveuse et ultra-violente et un scandale à sa sortie. J’ai dit que c’était culte ?

 

 

La visite de la prison d’Alcatraz

 
L’île d’Alcatraz est l’une des principales attractions touristiques de San Francisco. Un ferry embarque les volontaires pour environ 30 $. Au programme, histoire de l’île depuis l’installation de la base militaire à la fermeture de la prison, visite d’une cellule reconstruite, tour de l’île et découverte de son patrimoine ornithologique… L’ancienne prison est aussi un lieu de nidification.

> Maquette l'Alcatraz, tout ce vous verrez si vous ne réservez pas votre traversée à l'avance.

> Maquette l’Alcatraz, tout ce vous verrez si vous ne réservez pas votre traversée à l’avance. Histoire vraie.
 
 

Informations pratiques

 
Les ferry pour Alcatraz se prennent depuis le quartier de Fisherman Wharf, au nord de San Francisco.
Réservez ou achetez son billet en ligne pour visiter l’île et la prison d’Alcatraz.
 
 

Prison d’Alcatraz à San Francisco

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Cet article a 2 commentaires

  1. Avatar
    Maxime

    Salut, super article, dis moi c’est 30$ aller-retour ou pas stp .

    1. Maciej
      Maciej

      Salut, cela dépend des compagnies mais c’est plutôt vers 37/45 dollars.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu