San Francisco à travers la petite histoire et la grande, les anecdotes et légendes qui font de SF une ville clé du mythe américain.

 

Vue panoramique sur San Francisco depuis les Twin Peaks. Photo d'Aurélien Audy.
> Vue panoramique sur San Francisco depuis les Twin Peaks. Photo d’Aurélien Audy.

 

 

Comme le sourire de Mona Lisa, la beauté de Frisco, sa douceur et ses contours ont quelque chose d’infiniment mystérieux. Le genre de secrets qu’un voyageur amateur classerait volontiers parmi les mystères de l’ouest, alors que non, cette série parlait seulement de cowboys et de filles de joies dont on prétendait défendre l’honneur pour le simple plaisir de se battre à coups de chaise. Un peu de rigueur, donc. S’il te plait.

 

Revenons à nos moutons hippies et aux permissives collines qui les ont vus affluer et causer la faillite de tant de fabriques d’épilateurs mécaniques. Repensons à ces heures bénies où le chômage était un choix, où il suffisait de se raser pour trouver un emploi.

 

  • T’es-tu déjà demandé pourquoi on présente toujours San Francisco comme la plus européenne des cités d’Amérique ?
  • Pourquoi elle est si proche et si contraire à Los Angeles, la plus babylonienne de toutes ?
  • Pourquoi son équipe de foot -les 49ers- a un nom que personne ne comprend ? Pourquoi elle abrite la plus grande ville chinoise non-asiatique au monde (après New York) ?
  • Pourquoi elle reste, par son organisation et sa superficie, l’une des seules villes US qu’on peut encore arpenter à pied (avec des molets de compét’, j’en conviens) ?

 

Hé bien ! Tu te poses décidément beaucoup de questions…

 

Un chou planté dans le centre de San Francisco.
> Un chou planté dans le centre de San Francisco.

 

Enregistrer

Enregistrer

Pourquoi aller à San Francisco ? Introduction à la ville

  • Mis à jour le 8 juin 2020
Pourquoi aller à San Francisco ? Introduction à la ville
Pourquoi aller à San Francisco ?

« If you’re going to San Francisco, be sure to wear some flower in your hair » clamait Scott McKenzy. Véritable poumon artistique et contre-culturel de ce pays qui sombre parfois dans des abysses de stupidité, San Francisco reste la ville à inclure dans un séjour sur la Côte Ouest de part sa constitution particulière et son atmosphère unique.  …

Lire la suite de Pourquoi aller à San Francisco ? Introduction à la ville

Histoire de la Californie et du Far west

  • Mis à jour le 8 juin 2020

Comment la Californie est devenu la Californie. > Carte des Etats-Unis en 1846.   Alors que les Européens, qu’ils soient Anglais ou Français, se tapaient sur la gueule -que ce soit entre eux ou contre les Américains- à l’Est du Nouveau Continent, l’Ouest restait sauvage et inhabité par les gringos.   Seuls quelques poignées d’Indiens ( 300 000 en tout…

Lire la suite de Histoire de la Californie et du Far west

L’hommage au Dr Strange et naissance de Rolling Stone magazine

  • Mis à jour le 8 juin 2020

Tu veux connaître le rapport entre Janis Joplin, l'hommage au Dr.Strange donné en octobre 65 au Longshoremen’s Hall et la création du magazine Rolling Stone ? La curiosité de Chet Helms, un type qui cherchait une bonne salle de répét'.   Janis recontre Big Brother and the Holding Company   Texan comme son amie Janis Joplin, Chet Helms se ballade…

Lire la suite de L’hommage au Dr Strange et naissance de Rolling Stone magazine

Séries TV à San Francisco

  • Mis à jour le 8 juin 2020

A cause des jolies devantures victoriennes de Nob Hill et de Russian Hill (situées juste derrière North Beach), et de la douceur de vivre supposée de ces quarties (une réputation pas du tout usurpée), San Francisco a été le théâtre de pas mal de sitcom télés et d'une série littéraire, la plus célèbre de toutes.   Douceur de vivre et…

Lire la suite de Séries TV à San Francisco

Owsley Stanley III : Le Pablo Escobar du LSD

  • Mis à jour le 9 juin 2020

En 1938, un chercheur suisse nommé Albert Hoffman découvre ce qu'il croit être un remède miracle contre la migraine. Si peu d'entre-nous connaissent le diéthylamide de l'acide lysergique, c'est parce qu'on l'appelle plus souvent LSD. Et le LSD à Frisco, c'était Oswey Stanley III.     Ingé son et mécène du Grateful Dead   Pour les plus jeunes, cette substance…

Lire la suite de Owsley Stanley III : Le Pablo Escobar du LSD

San Francisco : Culture DJ

  • Mis à jour le 8 juin 2020

San Francisco, c'est La Mecque de beaucoup choses aux Etats-Unis : la contestation, l'amour entre gens du même sexe, le psychédélisme et bien sûr le scratch. Historique et tour d'horizon des bonnes boutiques de disques à gratter/sampler.       Scratch : le revival et le film   Wiki-wiki : Le scratch est né (par accident) dans une piaule d’ado du…

Lire la suite de San Francisco : Culture DJ

San Francisco au 20e : Destruction, crise et béton

  • Mis à jour le 8 juin 2020
San Francisco au 20e : Destruction, crise et béton
Hôtel de ville de San Francisco en 1906 - photo de Walter Curran Mendenhall

Brulée, ruinée, bétonnée, le 20e siècle n’a pas fait de cadeau à San Francisco.       San Francisco et Gomorrhe   Le 18 avril 1906, vers 5h du matin. Séparée du continent par la faille de San Andrea, la plaque pacifique se déplace de 6 mètres vers le Nord. Le tremblement de terre est gigantesque, l'épicentre pile au nord…

Lire la suite de San Francisco au 20e : Destruction, crise et béton

Histoire de San Francisco : De l’Eldorado à Chinatown

  • Mis à jour le 8 juin 2020
Histoire de San Francisco : De l’Eldorado à Chinatown
Histoire de San Francisco, ici après le tremblement de terre

Le 23 janvier 1847 est annoncée la naissance de la ville de San Francisco, en lieu et place du village Yerba Buena. Persuadés du bel avenir de leur ville, les habitants ont voulu mettre un terme à la concurrence jugée déloyale de Francesca, une ville nouvellement fondée à l’est de la baie. Cette ville changera de nom au profit de Benicia.…

Lire la suite de Histoire de San Francisco : De l’Eldorado à Chinatown
Fermer le menu