Comment se déplacer à San Francisco : La Clipper card, les tarifs et aussi les fameux tramway à traction par cable.

Les fameux cable car de San Francisco. Photo de David Yu @ Flickr.
> Les fameux cable car de San Francisco. Photo de David Yu @ Flickr.

 

 

Plusieurs compagnies de transports en commun coexistent à San Francisco. Pour une utilisation la moins contraignante possible de l’ensemble du réseau, il existe une carte de transport rechargeable (type navigo à Paris ou Oyster card à Londres) : La Clipper card.

A San Francisco le transport en commun est assuré par le MUNI ou San Francisco Muncipal Airway. Si vous voulez vous déplacer à l’intérieur de la ville même vous pouvez prendre l’autobus, le câble car, le métro municipal ou encore le tramway. Et si l’envie vous prend de vous rendre à la périphérie de la ville, vous pouvez prendre le BART ou Bay Area Rapid Transit.

Les transports assurés par MUNI fonctionne 7 jours/7 de 4h30 du matin à 1H30 la nuit. Les transports de nuit sont assurés par les bus OWL.

 

 

Comment fonctionne la Clipper card ?

 

La Clipper card est une carte sans contact. Elle coute 3$ à l’achat. Sa durée de vie est sans limite. Vous pouvez la recharger en dollars pour payer vos transports à l’unité ou y associer un « passeport » « vous permettant d’utiliser tous les transports en commun durant cette période.

  • Le MUNI passport journalier coute 17$. Ce pass vous permet d’utiliser les bus, tramway et aussi les célèbres cables car (ou tramways historiques à traction par câble) dont le trajet unique coûte 7$. Des pass de 3 jours et 7 jours sont disponibles aux prix de 26 et 35$.
  • Sans ce pass, le prix d’un trajet est de 2,25$ pour un adulte, 1$ pour les enfants de 5-17, les seniors de plus de 65 ans et les personnes à mobilité réduite. Le prix d’un trajet en cable car est de 7$.

Si vous choisissez de ne pas utiliser la Clipper card, vous pourrez acheter des tickets « papier » dans des distributeurs ou auprès des conducteurs.

Une fois votre Clippercard ou votre ticket papier composté, vous pourrez utiliser les transports en commun pour un trajet d’une durée de 90 minutes en combinant bus, tramway et métro.

 

Les fameux Cable car de San Francisco

 

Une des attractions de SF sont les tramways à tractions par cable ou Cable car. 3 lignes remontent les rues abruptes entre Market street et Fisherman’s Wharf :

  • La ligne Powell-Mason ,
  • La ligne Powell-Hyde,
  • La ligne California Street.

Ces lignes sont très touristiques et vous devrez faire la queue les weekends parfois assez longtemps pour pouvoir les emprunter. Pour éviter la queue, évitez de les prendre au point de départ, préférez marcher jusqu’à l’arrêt suivant. Vous n’aurez peut être pas le choix de la place où vous asseoir, mais vous n’aurez pas eu à attendre trop longtemps.

Le prix du trajet est de 7$. Les cable car sont inclus dans les Passport MUNI, voir plus haut pour en savoir plus.

 

Calcul d’itinéraires à San Francisco

 

Plusieurs possibilités pour vous faciliter les transports :

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer


You are currently viewing Transport en commun à San Francisco : Se déplacer et à quel prix ?

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Cet article a 10 commentaires

  1. Moser

    Merci pour les très utiles informations sur les transports en commun, qui pourraient être complétées par un plan des transports, que je n’ai pas trouvé…

    1. Maciej

      Bonjour et merci pour votre retour, je vais essayer d’ajouter cela.

    1. Maciej

      Merci pour la MAJ !

  2. Vanda

    Super toutes ces infos et merci à celles et ceux qui font des mises à jour!

  3. Daniel Jacques

    Bonjour,

    J’organise un séjour à San Francisco du 27 mai au 8 juin avec des étudiants. J’aimerais utiliser la Clipper Card, mais je me demande si nous devrons en acheter une ou deux cartes : soit une pour les journées en mai et une autre pour les journées en juin ? Merci de me répondre, ce serait vraiment apprécié…

  4. LEGGETT

    Merci pour toutes les informations fournies.
    J’ai une question à formuler, en espérant que vous puissiez y répondre :

    « Application Muni SFMTA sur le smartphone à San Francisco »

    Bonjour,

    j’ai installé l’application Muni SFMTA sur le smartphone, afin de me déplacer à travers San Francisco. J’ai constaté sur le site qu’ avec cette application on pouvait acheter un » pass one day « moins cher sans devoir avoir acheter la « Clipperds card ». En outre si on ne veut pas emprunter le » cable car », pour ce pass d’une journée cela nous reviendrais à 5 euros.
    En effet arrivé sur place nous bénéficierons par le TO, d’un déplacement gratuit en « cable car », donc plus besoin d’acheter un ticket pour profiter de ce moyen de transport.
    Quelqu’un pourrait’il me confirmer ce tarif pour septembre 2019. Il est vrai que les prix sont en constante évolution partout..
    Merci d’avance.

  5. Tom

    Bonjour,
    Que faire de la clipper card quand on quitte San Francisco ? Est elle reprise ?

    1. Maciej

      Bonjour Tom, a priori non, cela vous fera un souvenir ou une pièce rare lors d’un vide grenier 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search