Saigon, ou Ho Chi Minh-Ville, c’est l’ancienne capitale du Sud, mais aussi le visage jeune et dynamique du Vietnam moderne. À la fois traditionnelle et futuriste, influencée par la Chine, la France et son passé colonial, cette grande ville au climat doux et à la diversité culturelle folle ne dort jamais. On s’y perd dans les ruelles bordées d’échoppes, les marchés couverts, les cafés à la mode et les restaurants pleins de saveurs locales. Impossible de manquer le palais de la Réunification, les vestiges de la guerre du Vietnam, les galeries d’art et les musées qui racontent la vie de cette villeunique, entre coup d’État, colonisation et résilience.
En cyclo-pousse, en taxi, ou en moto, tout est accessible et chaque arrondissement dévoile un nouveau visage. De Cholon aux tours de verre du centre, Ho Chi Minh-Ville se visite, se déguste, se vit. Et si vous ne deviez choisir qu’une destination pour plonger dans le Vietnam d’hier et de demain, c’est ici que tout commence.

Ho Chi Minh ville, c’est Saigon et c’est en quelques chiffres :
- 8,5 millions d’habitants (13,5 avec l’agglomération),
- 1,5 millions de motos.
- 8% de la population et 20% du PNB du Vietnam.
- 150 jours de pluies pendant la saison humide.
A savoir : Saigon est toujours utilisé par les habitants malgré le nom officiel d’Ho Chi Minh Ville.
Monuments et musées essentiels, quartiers et lieux à visiter
Ho Chi Minh-Ville, anciennement Saïgon, est une métropole bouillonnante où l’histoire, la culture et le dynamisme urbain se mêlent avec intensité. Parmi les attractions emblématiques, le Palais de la Réunification incarne la fin de la guerre du Vietnam ; cette ancienne résidence présidentielle se visite aujourd’hui comme un musée figé dans les années 70.
Non loin de là, la cathédrale Notre-Dame de Saïgon, construite en briques rouges importées de France, et la Poste centrale, chef-d’œuvre conçu par Gustave Eiffel, témoignent du quartier français hérité de l’époque coloniale. Ces édifices forment un ensemble historique et architectural incontournable.
Saigon est une ville relativement récente par rapport à Hanoi. Le patrimoine architecturale est en conséquence plus récent pas moins intéressant. Quelques musées d’assez bonne facture mais rien en comparaison des établissements du nord du Vietnam : Musée des femmes et musées d’ethnologie par exemple.
Les amateurs d’histoire ne manqueront pas le Musée des vestiges de la guerre, qui retrace les conflits ayant marqué le pays à travers des expositions poignantes. À l’extérieur de la ville, les célèbres tunnels de Cu Chi offrent une immersion dans le système souterrain utilisé par les Viet Cong pendant la guerre.
Pour une plongée dans la vie locale, le marché de Bến Thành reste l’un des plus animés, entre produits artisanaux, textiles et street food savoureuse. Les accros au shopping se dirigeront vers Saigon Square, connu pour ses bonnes affaires.
Le soir, l’effervescence se poursuit sur la rue Bùi Viện, cœur de la vie nocturne avec ses bars, restaurants et boutiques ouverts tard.
Enfin, une balade dans le district de Bình, plus calme et verdoyant, permet de découvrir une autre facette de la ville, plus authentique et familiale.
De l’héritage colonial aux quartiers modernes, Ho Chi Minh-Ville est une destination riche et contrastée, parfaite pour ceux qui souhaitent conjuguer découverte culturelle, histoire et immersion urbaine.
Palais de la réunification à Ho Chi Minh ville
L’ancien palais présidentiel du Vietnam du Sud est une visite incontournable pour les amatrices et amateurs d’architecture, d’art décoratif et d’histoire.
Le palais construit en 1966 est resté tel quel suite à l’entrée des forces nord vietnamiennes le 30 avril 1975. Date de la chute du régime Sud Vietnamien. Une réplique du char ayant écrasé la porte se trouve dans le jardin et offre son métal vert comme fond à de nombreuses photos de groupe.
Il s’agit d’un lieu unique sur terre. Une capsule temporelle par moment kitsch et parfois d’une grande élégance. Le bâtiment est aussi un prétexte pour un petit musée de la lutte d’indépendance dans le bunker. Vous y verrez des vidéos et des objets phares comme la Mercedes blindé de l’ancien dirigeant Sud vietnamien Nguyễn Văn Thiệu ou encore un hélicoptère américain posé sur le toit du palais.
- Adresse : 135, rue Nam Ky Khoi Nghia
- Horaire d’ouverture : Ouvert tous les jours de 7h30 à 11h00, 1h-16h.
- Site officiel : https://www.dinhdoclap.gov.vn
Quartier français d’Ho Chi Minh Ville
Le quartier français de Ho Chi Minh-Ville (anciennement Saigon) est un véritable plongeon dans l’histoire coloniale du Vietnam. Ce quartier est un incontournable pour les amateurs d’histoire et d’architecture.
Avec ses bâtiments de style colonial, ses boulevards arborés et ses places ombragées, ce quartier respire le charme du 19e siècle. L’architecture majestueuse de la Poste centrale, l’Opéra et la Cathédrale Notre-Dame de Saïgon témoignent de l’influence française qui a marqué la ville.
Ce secteur est un lieu de promenade agréable, entre cafés élégants, boutiques raffinées et restaurants proposant une cuisine alliant tradition française et saveurs vietnamiennes. Les rues animées, notamment autour de l’avenue de l’Indépendance et du parc Tao Dan, offrent une belle immersion dans l’atmosphère de l’époque coloniale, tout en étant un centre vivant de la ville moderne.
Opéra de Saigon
C’est le rendez-vous des mélomanes avec des opéras, opérettes, spectacles de ballet, concert de musique de chambre, musique contemporaine ou grand ensemble.
Inspiré de l’architecture de l’Opéra Garnier de Paris, il a été construit en 1900 par l’architecte Félix Olivier. La façade est une réplique du Petit Palais de Paris. Son modèle architectural est influencé par le style flamboyant de la troisième République française.
Le bâtiment inclut un parterre et deux balcons, capables de proposer jusqu’à 1 800 sièges.
- Adresse : 7 Lam Son Square, Ben Nghe Ward, District 1, Ho Chi Minh City, Vietnam
- Programme : http://www.hbso.org.vn
Musée des Beaux Arts de Saigon
Le bâtiment principal du musée a été conçu par l’architecte français Rivera. Il allie harmonieusement architecture d’ inspiration asiatique et occidentale. Il a été construit en 1934 pour l’homme d’affaires chinois nommé Hua Bon Hoa.
Il subsiste peu de maisons anciennes à Saïgon et le musée est l’un des plus beaux bâtiments historiques de la ville.
Le musée est assez désuet. Les collections sont intéressantes mais sans comparaison avec le Musée des Beaux Arts d’Hanoi.
Musée de la guerre du Vietnam (War Remnants Museum)
La collection du musée consiste en plusieurs expositions sur les horreurs de la guerre de Vietnam.
- Prison pour les résistants vietnamiens illustre les conditions de détention catastrophique.
- Histoire des journalistes de guerre du monde entier ayant couvert la guerre du Vietnam. Leur photo, leur histoire et aussi souvent leur mort dans le conflit.
- Une autre expo revient sur les effets catastrophiques de l’Agent Orange et d’autres pulvérisations chimiques défolantes sur la nature, la végétation et les hommes. Sur le moment et a postériori. L’utilisation de bombes de napalm et de phosphore et les atrocités de guerre telles que le massacre de My Lai sont également abordés.
Dans la cour du musée vous trouverez des équipements militaires américains : Un hélicoptère UH-1 « Huey », un combattant F-5A, une bombe BLU-82 « Daisy Cutter », un réservoir M48 Patton, un bombardier d’attaque A-1 Skyraider et un bombardier d’attaque A-37 Dragonfly.
La visite est éprouvante. On peut être parfaitement conscient des dégâts considérables occasionnées par cette guerre et regrettez la dimension propagandiste de l’exposition.
- Adresse : 28 Vo Van Tan. À quelques pas du palais de la réunification.
- Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours de 7h30 à 12h, 13h30 à 17h, dernière admission 16h30.
- Site officiel : https://baotangchungtichchientranh.vn
Architecture moderne
De nombreux autres batiments officiels offre une architecture intéressante. Il est notamment assez facile de rentrer dans les universités.
Tous les lieux du mini-guide sur la carte
Histoire de Saigon
Anciennement appelée Saïgon, Ho Chi Minh-Ville possède une histoire complexe, à la croisée des empires, des colonisations et des révolutions. Située dans le sud du Vietnam, elle fut d’abord un petit port khmer avant d’être intégrée au royaume vietnamien au XVIIe siècle.
Ho Chi Minh City fût d’abord Prey Nokor un village de pêcheurs Khmer (ou Cambodgien).
En 1623 des familles vietnamiennes s’installent avec la permission du roi cambodgien. L’affaiblissement du royaume khmer lié à une guerre contre la Thaïlande permet aux Vietnamiens de revendiquer bientôt ces terres marécageuses. En 1698, Prey Nokor et le delta inférieur du Mékong sont annexés par le Vietnam. Prey Nokor devient Saigon.
Le Cambodge perd alors son port maritime le plus important et se retrouve coupé du commerce international sur la mer de Chine méridionale.
En 1859, les forces françaises et espagnoles prennent Saigon et la ville devient une partie de la colonie de l’Indochine française.
Sous l’époque coloniale, la ville devint un joyau de l’Indochine française à partir de 1859, lorsque la France s’en empara. Rebaptisée Saïgon, elle se développa rapidement, héritant d’un riche patrimoine architectural : grandes avenues, cathédrale Notre-Dame, postes, palais administratifs… Le passé colonial est encore visible dans le quartier français.
Après la défaite française en 1940, l’Indochine reste fidèle à Vichy. Cela n’empêche pas les Japonais d’envahir le Vietnam. Sur le papier les Japonais et Vichy «co-gouvernèrent». En réalité les Français n’ont plus le pouvoir.
En 1945, après la Seconde Guerre mondiale, le mouvement indépendantiste Viêt Minh mené par Ho Chi Minh s’oppose à la présence française et déclare l’indépendance du Vietnam menant à la guerre d’Indochine.
En 1949, l’état vietnamien est crée avec à sa tête l’Empereur. Sa capitale est Saigon.
En 1954, suite à la défaite de Dien Bien Phu, les Français abandonnent le Vietnam et quitte le pays.
Le Vietnam est alors divisé : Saïgon devient la capitale de la République du Sud Vietnam, tandis qu’au nord s’installe la République démocratique du Viêt Nam, dirigée par Hô Chi Minh. Le Viet Minh communiste contrôle le Nord. Les non-communistes le Sud.
Au cours des années 60, les États-Unis prennent le relais et refusent la possibilité d’une contagion communiste dans la région. Durant la guerre du Vietnam, Saïgon fut au cœur du conflit.
La guerre du Vietnam durera jusqu’en 1975 jusqu’à la «Chute de Saigon» ou sa «Libération de Saigon» selon le point de vue évidemment. S’ensuit l’unification du pays sous régime communiste. La ville est alors rebaptisée Ho Chi Minh-Ville, en hommage au leader révolutionnaire.
De nombreux Vietnamiens du sud fuient le pays donnant naissance au mouvement des boat-peoples.
Ho Chi Minh City est aujourd’hui la plus grande ville du Vietnam et son centre économique.
Où manger à Saigon / Ho Chi Minh city ?
Quelques lieux agréables où manger un bout à Saigon.
Impossible de visiter Ho Chi Minh-Ville sans plonger dans sa gastronomie riche et envoûtante. Ici, la cuisine locale est une véritable célébration des sens, oscillant entre repas traditionnels familiaux et dégustations raffinées dans des restaurants d’exception. Dans cette métropole vibrante, on passe en quelques pas d’une ruelle animée à un rooftop de luxe, avec toujours une assiette savoureuse à découvrir.
Pour les amateurs de street food, direction le quartier de Ben Thanh ou les marchés de Cholon. Ici, les spécialités vietnamiennes se savourent sur le pouce : phở brûlant, bánh mì croustillant, gỏi cuốn (rouleaux de printemps) ultra frais… Des plats simples, mais riches d’authenticité.
Envie de vous attabler dans un cadre plus chic ? Les meilleurs restaurants de Saigon, comme Cục Gạch Quán, Hum, ou encore The Deck, offrent une cuisine traditionnelle revisitée, dans des lieux pleins de charme et de raffinement. Parfaits pour un dîner romantique, une dégustation végétarienne ou une expérience gastronomique locale inoubliable.
Que vous soyez en quête d’un repas local typique, d’un plat fusion inventif, ou simplement d’un moment savoureux dans un café authentique, Saigon saura ravir tous les palais. Dans cette ville où la nourriture est presque une religion, chaque bouchée est un voyage. Ouvrez l’œil, suivez les locaux, et surtout, gardez un peu de place pour le dessert !
Bars, cafés, où sortir à Saigon
Quelques lieux agréables où boire un verre à Saigon.
[A venir]
Shopping à Saigon
Quelques adresses et coins sympas pour trouver des objets originaux et des souvenirs chouettes.
[ A venir]
Activités à faire et excursions à Ho Chi Minh Ville et autour
Parmi les excursions, retrouvez notamment les balades dans le Delta du Mékong.
Street Food à Hô-Chi-Minh-Ville : balade en soirée. Découvrez l’âme de Saïgon à travers sa gastronomie célèbre. Rejoignez des lieux prisés des locaux et savourez la street food la plus emblématique du sud du Vietnam. Baladez-vous sur les marchés et visitez la ville à la tombée du jour.
Hô-Chi-Minh-Ville : spectacle de marionnettes et transfert. Assistez à un spectacle de marionnettes sur l’eau à Hô-Chi-Minh-Ville et admirez cette forme d’art traditionnel vietnamien. Les billets vous seront livrés à l’hôtel.
Tunnels de Cu Chi : visite guidée, matin ou après-midi. Découvrez Cu Chi en petit groupe accompagné de votre guide. Explorez le système de tunnels sous-terrains, parcourez la forêt et visionnez un documentaire sur la guerre.
Delta du Mékong : croisière en barque, kayak et marché. Vivez une immersion totale dans la vie quotidienne du delta du Mékong lors de cette excursion de 9 h au départ d’Hô-Chi-Minh-Ville. Sortez des sentiers battus pour faire du kayak, du vélo et prendre part à un cours de cuisine.
Delta du Mékong : pagode Vinh Trang et chaloupe en groupe. Visitez le delta du Mékong, Mỹ Tho et Bến Tre, admirez différents sites à l’occasion de votre croisière fluviale et parcourez les vergers locaux.
Delta du Mékong : tour en petit groupe à My Tho et Ben Tre. Découvrez la vie dans la région du delta du Mékong durant une visite en petit groupe depuis Hô-Chi-Minh-Ville. Naviguez sur les canaux en bateau à rames et dégustez des fruits frais ainsi que des bonbons de coco locaux.
La description des excursions est fournie par notre partenaire GetYourGuide.
Hébergements et hôtels à Ho Chi Minh Ville
Voici une sélection d’hébergements, de l’auberge de jeunesse pas chère à l’hôtel de charme où dormir lors de votre séjour à Saigon.
Il existe à Saigon comme à Hanoi ou à Bangkok un « quartier backpacker » où les voyageurs à sac à dos trouvent des auberges pas chères, des restaurants et bars « à l’occidental » + des commodités utiles en voyage de plusieurs semaines / mois : Laverie, librairies, agences de transports et agences touristiques. Pratique pour faire des rencontres mais pas forcément très dépaysant ni toujours intéressant. Ces coins très touristiques (c’est leur raison d’être) peuvent décevoir par leur côté « tourisme de masse ». Après à vous de choisir d’y passer tout ou partie de votre temps. A Saigon, ce quartier se trouve autour de la rue Pham Ngu Lao.
Silverland Yen Hotel : Hotel de luxe abordable. De belles chambres, agréables et apaisante. La touche insolite va au bar et à la piscine sur le toit pour une vue imprenable de Saigon. A partir de 80 euros la chambre double.
Reverie Saigon : Si vous avez le budget, voici un des hôtels de luxe les plus incroyables de Saigon. Surprenant, élégant, un peu kitsch aussi, bref. A partir de 250 euros la chambre.
Comment venir à Saigon / Ho Chi Minh ville
Comment rejoindre le centre ville de Saigon depuis l’aéroport ?
Le bus 152 est le moyen le moins cher pour rejoindre le quartier des backpackers Pham Ngu Lao. Le billet coute 5 000 dong + 5 000 dong pour les sacs. Départ toutes les 15 minutes. jusqu’à 18h. Vous trouverez le bus en face du Burger King. L’arrêt n’est pas clairement indiqué. Si vous demandez votre chemin, ne croyez pas ceux qui vous diront que le bus n’existe plus et que les taxis sont la seule option.
Autre option plus confortable, le bus 109 même trajet entre l’aéroport international et le centre-ville (Pham Ngu Lao). Comptez 20 000 dong. Départ toutes les 15 minutes, de 5h30 à 1h30. Dans les deux cas comptez 45 / 60 minutes en fonction de la circulation.
Depuis l’aéroport international Tan Son Nhat, des navettes, taxis ou services de VTC permettent de rejoindre facilement le centre-ville. Pour planifier votre itinéraire, il est conseillé d’utiliser une carte en ligne ou une application mobile, car la signalisation peut parfois être déroutante.
Comment venir à Saigon en train ?
La gare de Saigon (Ga Sài Gòn) se trouve au nord-ouest du centre-ville sur Cach Mang Thang Tam. Un trajet en taxi vers le quartier des backpackers (Pham Ngu Lao) vous coutera un peu plus de 50 000 VND.
Comment se déplacer à Ho Chi Minh ville ?
Se déplacer à Ho Chi Minh-Ville peut sembler chaotique au premier abord, mais la ville offre en réalité une grande variété de moyens de transport adaptés à tous les voyageurs. La circulation y est dense, notamment en raison des innombrables motos qui sillonnent les rues à toute heure. Pour vivre une expérience typiquement vietnamienne, montez à bord d’un cyclo-pousse, une manière lente mais charmante d’explorer les quartiers historiques.
Les taxis sont nombreux, abordables et accessibles via des applications comme Grab. C’est une bonne option si vous cherchez confort et efficacité. Pour les trajets plus courts, les motos-taxis sont encore plus rapides pour se faufiler dans la circulation.
Le réseau de métro est encore en cours de développement, mais certaines lignes commenceront bientôt à desservir les principaux quartiers. D’ici là, les bus urbains restent un moyen économique, bien que moins intuitif pour les non-locaux.
Quand venir à Saigon / Ho Chi Minh ?
Hô Chi Minh-Ville a un climat tropical humide et sec, ce qui signifie qu’il est chaud toute l’année et divisé en deux saisons distinctes, la saison humide et la saison sèche :
- La saison des pluies dure de mai à octobre. La saison des pluies, c’est environ 150 jours de pluie par an. Le mois le plus humide étant en septembre. La pluie ne dure généralement que quelques heures par jour.
- La saison des typhons de juillet à novembre tend à réduire les effectifs touristiques.
- La saison sèche dure de décembre à avril. Le mois de mars est le plus ensoleillé.
Le meilleur moment pour visiter Ho Chi Minh-Ville se situe entre décembre et avril, pendant la saison sèche. Durant cette période, le climat est plus agréable, avec des températures comprises entre 25°C et 34°C, peu de pluie et un ensoleillement optimal, idéal pour profiter pleinement de votre voyage.
Les mois de janvier et février sont particulièrement prisés : la ville se pare de décorations pour le Têt, le Nouvel An lunaire vietnamien, offrant une atmosphère festive et des activités traditionnelles à ne pas manquer. C’est aussi une période parfaite pour flâner dans les marchés, visiter les monuments ou explorer les quartiers coloniaux sans souffrir de l’humidité.
La saison des pluies, de mai à novembre, peut rendre certaines excursions plus difficiles, bien que les averses soient souvent courtes et concentrées en fin de journée. C’est toutefois une bonne période si vous cherchez à éviter les foules et profiter de prix plus bas sur les hébergements.
Quelle que soit la période, Ho Chi Minh-Ville reste une destination dynamique et captivante, riche en découvertes culturelles tout au long de l’année.
Le musée de la guerre a l’air réellement impressionnant ! Je suis passionné par la guerre du Vietnam, j’espère visiter le pays un jour…
Bonjour Roberto, c’est une sacrée claque et aussi un outil de propagande pas toujours très subtil, ce qui n’est pas très surprenant dans un pays communiste. A ne pas rater si vous avez la chance d’être à Saigon.